bambous, a arracher ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lio91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 juil. 2015 8:14
Région : Ile de France

bambous, a arracher ou pas?

Message par lio91 »

20150718_165742.jpg
20150718_165315.jpg
bambou 3.jpg


bonjour
comme vous le montre les photos , j'ai planté 8 metres de bambous il y a plus de 10 ans derriere mon mur de descente de garage.
j'ai arraché le premier metre ce week end car une fissure est apparu dans le debut du mur. j'ai decouvert que des rhizomes avaient réussit a entrer dans un trou laissé libre par le ciment lors de la consctruction du mur.
j'hesite a tout arracher pour sauvegarder l'avenir de ce mur!!
il y a peu de distance entre mon mur et chez mon voisin , environ 50 cm, ce qui rend l'entretien des bambous difficile. je peux de mon cote couper les nouvelles pousses mais c'est quasiment impossible de l'autre coté a cause du grillage.

que me conseillez vous?

merci
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par omoise »

Bonjour,

C'est une variété traçante ?
Le dallage de la première photo, c'est chez votre voisin, si j'ai bien compris ? Il n'a pas de pousses chez lui ? Vous vous entendez bien ? ;-)

J'ai eu une clôture en bambou traçant le long d'un grillage, ça devenait ingérable, ça poussait de partout. J'ai tout coupé, arraché à la pioche le plus possible. Les années d'après, il fallait continuer, mais les pousses étaient de moins en moins vigoureuses. Et j'ai fait pousser du lierre sur le grillage...
lio91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 juil. 2015 8:14
Région : Ile de France

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par lio91 »

je m'entends tres bien avec le voisins qui gere les pousses de son coté sans probleme .
oui ce sont des traçant, j'ai coupé des pousses a plus de 2 metres de distances.
j'aimerais eviter de tout couper , j'adore cette haie de bambous mais si il y a un risque pour le mur j 'arrache tout
j'espère avoir d'autres avis avisés pour me decider.

cordialement
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par bzh_nicolas »

Tu n'as qu'un seul gros risque pour le mur. Si les bambous sont dans un espace fermé, les rhizomes en se développant vont occuper tout l'espace et finir par tout faire éclater comme c'est le cas lors de la culture en pot. Dans ce cas, il faut creuser, enlever 1/2 des rhizomes et remettre de la terre.
Ici, cela ne semble pas être le cas puisqu'il semble que ce soit ouvert du côté de ton voisin. Les rhizomes vont chercher la solution de facilité la majorité du temps. Le passage dans le trou était surement un accident. Par sécurité tu peux creuser le long du mur et mettre une barrière anti rhizome ou simplement boucher les trous que tu pourrais trouver avec du béton, cela évitera le développement à l'intérieur du mur (et là c'est vrai qu'un chaume qui veut se frayer un chemin pour remonter le fera même à travers du béton).
lio91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 juil. 2015 8:14
Région : Ile de France

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par lio91 »

bonjour

oui il y a de la place du cote du voisin et les rhizomes ont déjà bien trouvé ce trajet en ce sens.
je me rappelle de la construction du mur et ce sont des parpaings banchés ferraillés et remplis de ciment donc tres solide et donc peux de chance qu'il y ait le moindre trou .

j'aimerais tout garder , ne pas tout arracher mais pour cela il me faut la recette pour gérer au mieux leurs expansions.
quelqu'un a une recette a me proposer étaler sur l'année ?

merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par opusoculi »

Cette haie est magnifique. Elle vaut esthétiquement et en qualité visuelle (à mon avis) plus que quelques parpaings.

J'ai vu au Japon des haies de Phylostachis taillées, j'ai trouvé ça inattendu, assez savant et très beau. Le nombre de cannes était extrêmement réduit, chacune écimée à des hauteurs inégales,toutes brindilles latérales taillées, le feuillage de chaque tige limité à quelques bouquets de feuilles près des cannes .

Je me suis dit que les japonais (les champions de la taille dans un pays où tout pousse plus vite que chez-nous à cause de la mousson d'été) appliquaient la réduction du feuillage pour réduire la puissance de la plante ; c'est ce que l'on fait pour obtenir un bonsaï, limitation des branches = ressources chlorophylliennes appauvries, on opère aussi une défoliation complète en juin pour obtenir de nouvelles feuilles moins nombreuses et plus petites .

Bien entendu, tes Bambous étant bien établis et depuis longtemps, ils ont des réserves. Ce procédé d'appauvrissement de leur ressources et de leur développement ne marchera pas du premier coup; la taille n'aura un effet qu'en étant drastique , continument renouvelée et patiemment appliquée.
La mise en oeuvre va nécessiter d'évacuer les volumineux débris.

Si j'étais l'heureux propriétaire d'une telle haie, je trouverais de l'intérêt à traiter le thème de la haie de bambous d'une façons moins arrêtée que l'idée que l'on s'en fait et j'éprouverais de la joie à renouveler l'aspect du paysage; l'enthousiasme me gagne déjà ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lio91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 juil. 2015 8:14
Région : Ile de France

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par lio91 »

bonjour

je suis tout a fait d'accord que tout arracher serait un énorme gauchi

je vais donc me former a l'entretien de cette haie et essayer de la calmer un peu afin de limitee la poussée sur le mur.

reste a savoir qu'elle est la bonne recette pour faire cela!!

merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: bambous, a arracher ou pas?

Message par bzh_nicolas »

Tu peux creuser une tranchée le long du mur et mettre une barrière anti-rhizome. Il faudra l'espacer un peu du mur pour que la poussée se fasse sur la barrière plutôt que sur le mur. En la mettant inclinée, les rhizomes remonteront plutôt que de pousser horizontalement, tu pourras les intercepter lorsqu'ils montreront leurs "nez".
Tu peux aussi de te contenter de laisser la tranchée telle quelle, il faudra alors couper les rhizomes qui partent en exploration dans la celle-ci deux ou trois fois par an, avant qu'ils ne replongent dans le sol.
Tu vas sûrement devoir tailler fort dans les rhizomes en creusant mais cela ne devrait pas causer de gros préjudices à une telle haie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »