cul noir sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

cul noir sur tomates

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Voilà cela fait environ un mois que j'ai remarqué du cul noir sur certaines de mes variétés, ananas noire, rose de berne, green velvet et big zebra.

Je pulvérise une fois par semaine du "megagreen". Pensez-vous que c'est suffisant?

Je suis dégouté car les premières tomates qui sont en train de mûrir sont atteintes.

Faut-il systématiquement enlever celles qui sont atteintes?

Sur chaque pieds, elles ne sont pas toutes atteintes mais ça fait tjs de la perte.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: cul noir sur tomates

Message par INDY27 »

Si tu veux bien lire ce que se dit là :

est-maladie-cul-noir-sur-mes-petites-to ... 77983.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: cul noir sur tomates

Message par Remy71 »

Bonjour
Comme il ne s'agit pas d'une maladie retirer les fruits atteints ne va rien changer pour les autres mais ces fruits de toute façon en grossissant vont pourrir de plus en plus alors il vaut mieux les enlever. C'est vrai que cette année la pourriture apicale ou cul noir est plus fréquent.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: cul noir sur tomates

Message par floow »

Et pour info, n'arrose tous les 3-4-5 jours ce n'est jamais régulier, en fonction du tps qu'il fait. J'utilise 20 litres pour une trentaine de pieds à chaque fois.Et une fois par semaine je rajoute du purin d'ortie ou consoude. Plus consoude à la saison.

Faudrait-il que n'arrose vraiment régulièrement même si la terre est encore humide?
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: cul noir sur tomates

Message par Mishmash »

Tu n'utilise que 2 arrosoirs de 10 litres pour une trentaines de pieds ?? C'est vraiment rien, Ca fait a peine une demi litre par pieds avec cette chaleur de ces derniers temps.
Moi pour mon probleme , g biné au pied des plants et arroser abondamment environ 3 a 4 litres par pieds..le probleme c'est un peu atténué sur les roma et surya.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Répondre

Revenir à « A la culture »