Identification graminée envahissante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Identification graminée envahissante

Message par LouFreddou »

Bonjour à tous,

Ayant demé ma pelouse au mois d'avril et vu le faible niveau de precipitation depuis couplé à de très fortes chaleurs, je suis bon pour resemer à l'automne vu que tout à griller.

Ce n'est pas tout à fait vrai, certains adventices sont toujours en forme et colonise ma pelouse, dont une graminée qui ne semble pas avoir de rhizomes mais qui a tendance à faire de long stolon.
De plus, elle monte en graine trés vite et j'en retrouve des touffes un peu partout, jusque dans mes jardinières.

Sauriez vous l'identifier?
Pièces jointes
Graminée envahissante
Graminée envahissante
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Identification graminée envahissante

Message par Cornouiller »

Bonjour

C'est du chiendent qu'il faut déraciner.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification graminée envahissante

Message par daniele 43 »

ça ressemble pas mal à Cynodon dactylon
un envahissant à virer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification graminée envahissante

Message par LouFreddou »

daniele 43 a écrit :ça ressemble pas mal à Cynodon dactylon
un envahissant à virer
Ah oui, ca y ressemble pas mal. J'avais failli mettre ça comme pelouse à l'origine, j'ai finalement mis un mélange à base de fétuque élevée.

Du coup, je me demande si je ne vais pas simplement le laisser, j'envisageais à l'automne de mettre du faux kikuyu (Stenotaphrum secundatum) qui y ressemble un peu.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Identification graminée envahissante

Message par enzo »

:D bonjour, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un digitaire, à virer car tu vas en avoir partout, hyper envahissant, je ne pense pas qu'on fasse une pelouse avec celle ci .... :angryfire:
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification graminée envahissante

Message par LouFreddou »

Oui, ca y ressemble plus, d'autant que ça ne fait pas de rhizomes.

J'ai commencé à nettoyer car vu comment ca prolifère, la lutte pour le contenir hors des plates bandes sera epuisantes... mais il y en a tellement, on verra si j'en viens à bout.

En tout cas, le peu de gazon qui me reste m'obligera à resemer à l'automne (c'est pas grave, j'ai du stock de semences) voir à tester d'autres graminées (le faux kikuyu me fait de l'oeil, mais il est cher en godet, je vais probablemernt en mettre sur une petite partie et le repiquer au fur et à mesure).

Merci en tout cas :top:
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification graminée envahissante

Message par LouFreddou »

Bon, je laisse tomber, il y en a trop.... cette plante disparaissant à l'automne, je referais un semi pour densifier le gazon et si besoin j'utiliserais du gluten de mais pour freiner sa germination l'année prochaine
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »