Invasions de fourmis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
ravasof
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juil. 2015 21:21
Région : Auvergne

Invasions de fourmis

Message par ravasof »

Bonjour à tous

Tout d'abord, j'ai bien lu le sujet très complet concernant les fourmis, mais la situation devient ingérable. Je vous explique :
J'ai sur mon balcon moultes jardinières et pots, et il se trouve que la plupart (notamment les fraisiers) sont littéralement envahis de fourmis (le mot est faible !). Il y en a de partout. Dès que je touche une feuille ou un peu la terre, il en sort de tous les cotés. J'avoue ne jamais en avoir eu autant.

J'ai essayé de pulvériser un mélange de liquide vaisselle/vinaigre/eau, d'y mettre mes coquilles d'oeufs, de mettre de la menthe etc mais rien n'y fait.

Je voulais savoir si toutes ces fourmis ne risquaient pas de faire dépérir mes plantations, et surtout, comment les éliminer un peu, car c'est fort désagréable de se retrouver avec des dizaines de fourmis sur les bras à chaque manipulation.
Je ne veux pas les tuer, juste les éloigner car j'ai un lapin qui vient grignoter tout ça, et il ne faut en aucun cas que ça soit toxique pour lui.

Merci d'avance ! :-)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Invasions de fourmis

Message par musadapaz »

Bonjour ravasof,

Si l'invasion est vraiment très importante le mieux serait de changer le substrat et de relacher tout ce petit monde dans la nature loin de chez toi. Sinon, essaye la terre de diatomées, elle occasione de micro coupures aux insectes rampants comme les fourmis sans être dangereuse pour l'environnement ou les autres animaux.
ravasof
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juil. 2015 21:21
Région : Auvergne

Re: Invasions de fourmis

Message par ravasof »

Merci pour cette réponse. :-)

Il n'est pas envisageable de changer le substrat. Mes pots et jardinières contiennent des kilos de terreau, et je ne peux pas me permettre de tout vider et de racheter de la terre.

Par contre, je me suis procuré de la terre de diatomée. Je me posais encore une question : si elle provoque des micro coupures sur les insectes, ne risque-t-elle pas d'agir de la même façon dans le système digestif de mon lapin s'il en ingère ? Ou bien faudrait-il qu'il en ingère plusieurs grammes avant que cela ne soit réellement problématique ?

Dans tout les cas je rincerai les feuilles de fraisiers avant de lui donner.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Invasions de fourmis

Message par Singha »

Bonsoir ravasof
Tu parles de bacon et de lapin .... tu vies en appartement ?
Tu ne peux pas changer de substrat et tu ne veux pas les tuer..... Il ne te reste plus qu'à les apprivoiser :lol: :lol:
Le jour où tu seras vraiment gêné et que tu n'auras pas trouvé de solution "bio", utilise un insecticide liquide spécial fourmi à verser dans le substrat contenant la fourmilière (pas de pulvérisation). pour le lapin, au cas où, empêche le d'aller grignoter les plantes pendant la période de traitement.
J'ai plusieurs pots sur ma terrasse dont 1 que je vais devoir rentrer cet hiver et rempli de fourmis (avec pucerons). Je l'ai mis plusieurs fois dans mon bassin pensant les noyer...... rien n'y a fait...... j'ai fini avec ce produit hier ou avant hier et je n'ai plus rien. Je sais c'est con mais changer de substrat me gonflait et les recettes je les ai déjà essayées :pastop: .
A toi de voir.

Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Invasions de fourmis

Message par musadapaz »

Bonsoir, la terre de diatomée fonctionne aussi sur les puces des animaux de compagnie, j'en mets à mes chats qui pourtant, comme tous chats bien constitués, se lèchent et ils sont en pleine santé ;-) Pour les lapin, c'est pareil je pense.
Hermann00
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 04 août 2015 14:53
Région : Haute Normandie

Re: Invasions de fourmis

Message par Hermann00 »

Je suis vraiment désolé aux âmes sensibles mais j'ai dû éradiquer une petite fourmilière. Ce n'était pas de gaieté de coeur mais vraiment une obligation.
Voilà ce qui s'est passé. J'ai remarqué qu'on avait des fourmis rouges dans un coin du jardin. Ils n'atteignent pas le potager, c'est déjà ça. Mais ils sont parvenus dans la maison et on commencé à s'infiltrer de partout. Là encore c'est gérable avec les repulsifs qui marchent très bien. Mais la goutte d'eau a fini par tomber car ma fille a été hospitalisée après une morsure. C'est là qu'on a su qu'elle était allergique. On avait deux solutions: les tuers ou déménager. Donc voilà!
ravasof
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juil. 2015 21:21
Région : Auvergne

Re: Invasions de fourmis

Message par ravasof »

En tout cas j'ai testé la terre de diatomée : elles s'en fichent comme l'an 40 ! Pourtant j'ai mis la dose.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Invasions de fourmis

Message par musadapaz »

Ce n'est pas instantané ! Il faut que la poudre fasse son effet.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Invasions de fourmis

Message par jds »

Bonsoir,
Essayes du café moulu non utilisé. Ca marche sur presque toutes les fourmis.
Tu le mets sur et près de la fourmilière.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »