Taille de pot Echeveria

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Taille de pot Echeveria

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

On m'a offert récemment un Echeveria 'Pearl von Nuremberg'. Pour l'instant il est dans tooout petit pot, du genre pour "mini plantes". Du coup je voulais savoir si ça pouvait rester dedans, ou s'il fallait que je le rempote dans un pot plus grand. En particulier, j'en ai un de 10 ou 12 cm de diamètre que j'aimerais bien remplir, pensez-vous que ça soit suffisant ? Et aussi, si je dois bien le placer dans un autre pot, dois-je utiliser une terre spécifique ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille de pot Echeveria

Message par musadapaz »

Bonjour Iselle,

Oui il est necessaire de le rempoter. Tu peux commencer par un pot de 10 ou 15cm puis au fur et à mesure de sa croissance augmenter la taille. Le mélange spécifique devra être très drainant. Place une couche de graviers au fond du pot et constitue un mélange de bon terreau et de sable de rivière.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Taille de pot Echeveria

Message par Iselle »

Merci de la réponse ! :top: Par contre je suis embêtée au niveau du pot, dans l'idéal ça serait combien le minimum pour que la plante soit à l'aise, sans avoir besoin d'être placée dans un pot encore plus grand plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille de pot Echeveria

Message par musadapaz »

Bonjour Iselle,

Il est de toutes façons toujours bon de rempoter la plante environ tous les deux ans, car le substrat minéral n'est pas très riche et s'épuise assez vite en nutriments. Un apport d'engrais bio en période de croissance peut bien sûr compenser un peu. Pour l'instant un pot de 15 cm de diamètre lui conviendra.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Taille de pot Echeveria

Message par Iselle »

Ok, merci beaucoup, rempotage en vue pour ce week end alors ! :)
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Taille de pot Echeveria

Message par ROALJA »

Bonjour,
J'avais récupéré il y a environ 3 ans un echeveria petit. Il s'est développé ans un pot de 15 cm, a fait des pousses que j'ai rempotées dans deux pots de 30 cm de diamètre avec terreau classique. Ils se sont développés avec des grosses racines et des artichauts de 15 cm de diamètre, se tordant hors de la terre et des antennes fleuries démesurées..
Alors, suivant des conseils d'experts, j'ai composé un substrat en mélangeant bien 1/3 terre végétale: 1/3 terreau, 1/3 de sable et j'ai regroupé les deux plantes dans un grand pot bien drainé, enterrant les racines de manière à les redresser. Ils sont à 2 m d'une verrière plein sud. Je vais les arroser & fois par semaine et observer l'évolution de ce rempotage.
Je ne sais pas si mon expérience est probante de quoi que ce soit; mais sur les photos, dans les revues, on voit des echeverias bien sages, pas trop gros, bien droits... alors, racontez-nous au fil du temps ce qui va se passer pour le vôtre.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Taille de pot Echeveria

Message par Iselle »

Merci pour le partage d'expérience ! :D Je dois avouer que je suis un peu embêtée par la taille que peut finir par prendre cette plante. La personne qui me l'a offerte a dû se dire "Tiens c'est petit, c'est pratique ça prend pas de place", mais si ça grandit trop, il va y avoir un problème :lol:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »