Très déçue par mes rosiers grimpants
- friduchita
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Très déçue par mes rosiers grimpants
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils concernant deux rosiers grimpants plantés contre un mur orienté à l'Ouest et qui fleurissent peu, voire pas du tout.
Le premier est un rosier Mme Isaac Pereire planté en 2009. Les premières années je l'ai laissé pousser à sa guise : beaucoup de branches et de feuilles et... une fleur au bout de 2 ou 3 ans ! Depuis j'ai essayé de le tailler très court, il a repoussé vigoureusement mais toujours pas de fleurs !
L'autre est un Pierre de Ronsard planté en 2007. Il a pas mal poussé lui aussi mais les branches ne sont pas très vigoureuses et la floraison peu abondante : 5 ou 6 roses en mai puis aucune remontée (quand on peut compter les roses ce n'est pas très bon signe, non ?
).
Je leur donne régulièrement de l'engrais pour rosiers, je les arrose quand il fait trop sec... J'ai même essayé les peaux de bananes ! Côté ensoleillement ils sont servis car ils ont le soleil tout l'après-midi à partir de 13 h et il fait souvent très beau et très chaud à Lyon.
Auriez-vous des idées car après toutes ces années sans fleurs je suis vraiment découragée ?
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils concernant deux rosiers grimpants plantés contre un mur orienté à l'Ouest et qui fleurissent peu, voire pas du tout.
Le premier est un rosier Mme Isaac Pereire planté en 2009. Les premières années je l'ai laissé pousser à sa guise : beaucoup de branches et de feuilles et... une fleur au bout de 2 ou 3 ans ! Depuis j'ai essayé de le tailler très court, il a repoussé vigoureusement mais toujours pas de fleurs !
L'autre est un Pierre de Ronsard planté en 2007. Il a pas mal poussé lui aussi mais les branches ne sont pas très vigoureuses et la floraison peu abondante : 5 ou 6 roses en mai puis aucune remontée (quand on peut compter les roses ce n'est pas très bon signe, non ?

Je leur donne régulièrement de l'engrais pour rosiers, je les arrose quand il fait trop sec... J'ai même essayé les peaux de bananes ! Côté ensoleillement ils sont servis car ils ont le soleil tout l'après-midi à partir de 13 h et il fait souvent très beau et très chaud à Lyon.
Auriez-vous des idées car après toutes ces années sans fleurs je suis vraiment découragée ?
Re: Très déçue par mes rosiers grimpants
Bonjour friduchita,
Essaie d'arquer les tiges vers le bas en les palissant, c'est un bon truc pour induire la floraison.
Essaie d'arquer les tiges vers le bas en les palissant, c'est un bon truc pour induire la floraison.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Musa a raison. Revois ton palissage.
Les Clg vigoureux ont tendance à ne fleurir
que sur des rameaux proches de l'horizontale, voire retombants.
Inspire toi des formes utilisées pour les fruitiers (espaliers, palmettes, etc.).
En matière d'engrais, doucement sur l'azote. Ne joue que sur P et K.
De la cendre de bois, doucement, quand même...
Pour ce qui est de la taille, garde la main légère.
Plus tu tailles court, plus tu favorises des pousses à bois, droites et peu florifères.
Cet hiver, ne coupe que les extrémités qui auront fleuri..
Les Clg vigoureux ont tendance à ne fleurir
que sur des rameaux proches de l'horizontale, voire retombants.
Inspire toi des formes utilisées pour les fruitiers (espaliers, palmettes, etc.).
En matière d'engrais, doucement sur l'azote. Ne joue que sur P et K.
De la cendre de bois, doucement, quand même...

Pour ce qui est de la taille, garde la main légère.
Plus tu tailles court, plus tu favorises des pousses à bois, droites et peu florifères.
Cet hiver, ne coupe que les extrémités qui auront fleuri..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
c est ce que j'ai fait pour 3 rosiers grimpants plantés l année derni_ère ils poussent bien fleurissent mais pas en hauteur vue que j'ai arqué des branches par contr epour le dernier pas de fleurs du tout alors que j'ai fait pareil que les autres quelq un pourrait il m eclairer la dessus aussi?!! merci!!ps: pour arquer ça marche bien!!!!
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Trop d'engrais ou terre trop riche pour un rosier, je n'y crois pas bcp !
Peut être se sont ils affranchi ?
Peut être se sont ils affranchi ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
La foi et les croyances ne sont pas en cause.emille a écrit :Trop d'engrais ou terre trop riche pour un rosier, je n'y crois pas bcp !
J'ai tant entendu de gens se plaindre de leur fruitier de dix ans ne faisant
que des branches et de la feuille jusqu'à ce qu'il avouent qu'il était planté
au milieu de leur pelouse dopée à l'engrais gazon.
Dans une situation analogue, un grimpant ne passera pas à fleur, lui non plus.
Surtout si, de surcroit, on le taille trop court.
Que friduchita nous poste des photos pour que l'on puisse voir leur environnement et leur allure.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
comparer un rosier avec un fruitier faut oser !
Si le fruitier doit avoir une conso raisonnable pour fructifier c'est le contraire pour le rosier qui lui a besoin de bcp pour être bien.
Si le fruitier doit avoir une conso raisonnable pour fructifier c'est le contraire pour le rosier qui lui a besoin de bcp pour être bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Emile, il faut nuancer ce que tu dis, sinon ce n'est pas exact du tout.rosier.
Les Hybrides élaborés, par exemple la plupart des hybrides de thé doivent être enrichis, traités, soignés, sinon ils sont moches.
Les rosiers dits anciens, beaucoup plus simples, n'ont absolument pas besoin de ça.
Dans notre jardin, il y a une bonne centaine d'entre eux. Ils n'ont JAMAIS aucun engrais ni traitement. Résultat : tous les hybrides élaborés que nous avons plantés par ignorance au début sont morts assez rapidement, quand ils ont réussi à démarrer.
En revanche, les rosiers anciens, solides, sont magnifiques et certains ont largement plus de 20 ans.
Les Hybrides élaborés, par exemple la plupart des hybrides de thé doivent être enrichis, traités, soignés, sinon ils sont moches.
Les rosiers dits anciens, beaucoup plus simples, n'ont absolument pas besoin de ça.
Dans notre jardin, il y a une bonne centaine d'entre eux. Ils n'ont JAMAIS aucun engrais ni traitement. Résultat : tous les hybrides élaborés que nous avons plantés par ignorance au début sont morts assez rapidement, quand ils ont réussi à démarrer.
En revanche, les rosiers anciens, solides, sont magnifiques et certains ont largement plus de 20 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es