Identification - Opuntia ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
kayacrow
Graine de timide
Région : Ile de France

Identification - Opuntia ?

Message par kayacrow »

Bonjour,

Cela fait un moment que je viens sur ce forum mais sans y participer, car j'y trouve souvent des réponses après quelques recherches sans avoir à poser de question. Mais là j'ai un cactus que je ne suis pas sur d'identifier correctement.

Il faut dire qu'il lui est arrivé une petite "mésaventure", enfin presque... Disons qu'il a poussé pendant longtemps dans un pot trop haut par rapport au niveau de la terre dans ce même pot, et que du coup, si je puis dire ça comme ça, il n'a pas développé de résistance à l'attraction. Je ne sais pas si c'était le bon moment pour le rempoter, mais il en avait un besoin urgent. Et maintenant que c'est fait, Il est tout "plat" :lol: !

Voici la bête :

Image

zoom :

Image

non redimensionné : http://hpics.li/fd92b7d et là http://hpics.li/acebf95

D'après ce que j'ai pu trouver sur la toile ce serait un genre d'opuntia, plus précisément Opuntia microdasys ssp. rufida fma. monstruosa.
http://www.cactuseros.com/Especie/20328 ... ruosa.html

Mais j'aurais besoin d'une confirmation, enfin vous comprenez hein ;) ?

merci d'avance :)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Identification - Opuntia ?

Message par daniele 43 »

Image

Pourrais-tu faire une meilleure photo , surtout sur le plan couleur !!
et montrer des détails

J'ai essayé de l'améliorer:

Image
Pièces jointes
201449IMAG1186 (2)_640.jpg
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

c'est bizarre pour un microdasys ; on ne voit pas les habituelles touffes de glochides , qui rendent les Oponces de l'espèce infréquentables
d'autre part , si tu as réussi à la rempoter sans t'en mettre partout , c'est aussi un signe

Bref , j'ai un gros doute sur microdasys , encore plus sur rufida ( glochides rousses)

ça ressemble à Cylindropuntia subulata , très déformée par son mode de culture, ou une forme monstrueuse
ce qui confirmerait , c'est que sur certaines portions cylindriques , on voit l'épiderme quadrillé en losange
galerie
Iris
kayacrow
Graine de timide

Message par kayacrow »

Bonjour Daniel,

Je te remercie pour ta réponse.

à vrai dire, je n'ai que mon appareil photo de téléphone et il n'est pas génial avec les blanc :/

voici une photo du pied d’où tout part :

Image

Je vais essayer de faire d'autres photos plus précises.

En ce qui concerne les épines, je m'en suis mis partout oui. Elles sont minuscules, et ce plantes assez facilement, pas besoin d’appuyer trop fort. J'ai fini par utiliser un bout de papier épais car je n'avais pas de gant mais ça n'a pas été facile !

Quant à une ressemblance avec Cylindropuntia subulata j'y ai pensé mais je n'ai jamais vus ces " excroissance " verte dessus ( je ne sais pas quel nom on leur donne )
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

ce sont tout simplement de jeunes pousses
galerie
Iris
kayacrow
Graine de timide

Message par kayacrow »

J'ai pris cette photo ci :

Image

On voit un peu mieux la couleur.

Je n'ai pas l'impression que les jeunes pousses sortent comme ça sur celle ci. cela fait plutôt des petites touffes blanche, pour ensuite devenir comme leurs grandes sœurs.

Merci en tous cas merci de prendre le temps de le répondre :)
kayacrow
Graine de timide

Message par kayacrow »

Sur ce site : http://suculaff.blogspot.fr/2013/10/cac ... ntias.html
La première photo ( Opuntia monacantha fma. variegata monstruosa ) ressemble beaucoup à celle que j'ai. Mais comme tu dis, à cause du mode culture il y a de forte chance qu'elle est été complètement déformé, car quand je regarde d'autres photos, elles ont tous une forme différente.

Pense tu que cela pourrais correspondre ?

J'ai oublié de préciser plus haut mais les branches ( on nomme ça comme ça pour un cactus ? ) bien que de forme cylindrique au début, s’aplatissent à partir d'un moment. Les plus vielles, qui supportent les ramification par exemple, sont plates.
kayacrow
Graine de timide

Message par kayacrow »

bonjour,

Est il possible de me confirmer qu'il s'agit bien de la variété que j'ai trouvé sur le site que j'ai indiqué précédemment ?

C'est ce qui s'en rapproche le plus je pense.

Merci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »