maladies du buis et pyrale du buis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xavierbergerac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2015 11:55
Région : Aquitaine

maladies du buis et pyrale du buis ?

Message par xavierbergerac »

j'ai trouvé une solution pour détruire les bactéries du buis (anabio à 0,5%), mais j'ai un gros problème avec la pyrale qui me parasites mes buis, si vous pouvez m'aider? avec de préférence un produit peu toxique et un produit qui ne bloque pas la croissance des buis.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: maladies du buis et pyrale du buis ?

Message par treelove »

Pour la pyrale du buis : Bacillus thuringiensis
C'est une bactérie qui s'attaque aux chenilles de toutes sortes.

Par contre je n'ai pas compris à quoi servais le traitement du buis avec de l'anabio..
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: maladies du buis et pyrale du buis ?

Message par jeannotin »

de toute façon c'est "reculer pour mieux sauter" dans les jardins de buis ils ont essayé depuis pas mal de temps mais dans beaucoup d'endroits ils se sont rendu à l'évidence et commence à procéder à l'arrachage et cogite pour savoir par quoi remplacer, c'est un peu comme la bactérie qui sévit sur les oliviers et d'autres espèces plantées en masse à certaines périodes c'est triste mais c'est ainsi dans l'avenir va falloir se diversifier dans nos plantations c'est important pour le devenir du monde végétal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: maladies du buis et pyrale du buis ?

Message par fanch_53 »

Pour la pyrale, outre le BT préconisé par les collègues: la lutte mécanique, à savoir ramasser les chenilles pour les détruire, et la lutte par les pièges à phéromones.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: maladies du buis et pyrale du buis ?

Message par ailees »

En fait comme disait Jeannotin (coucou, au passage...) il va falloir envisager des solutions de remplacement, ce qui n'est pas évident du tout, Ici on en a quand même presque une centaine, je ne pensais pas (avant que je ne sois obligé de traiter au Bacillus) et je plains considérablement les jardins tout en buis comme Marquesac !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »