Fourmis, comment être sûre que je m'en suis débarrassée ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Aurore63
Graine de timide
Région : Italie

Fourmis, comment être sûre que je m'en suis débarrassée ?

Message par Aurore63 »

Bonjour à toutes et tous,

Lectrice silencieuse de ce forum depuis très longtemps, je sors aujourd'hui de l'ombre pour venir vous exposer mon petit problème. Il y a quelques semaines, j'ai repéré que des fourmis entraient dans ma maison. J'ai remonté la fille indienne jusqu'à mon balcon où ces petites coquines avaient élu domicile. J'ai tenté de les déloger avec les petites astuces naturelles glanées ça et là sur le forum (marc de café, citron, etc.).

Aujourd'hui j'en vois beaucoup moins chaque jours. J'ai l'impression néanmoins qu'il en reste quelques unes dans mon pot de géranium : quand je l'arrose abondamment, je vois ensuite quelques fourmis autour (une dizaine) qui tentent de s'échapper :angryfire: . J'ai donc tenté, à deux reprises, la technique de l'eau chaude savonneuse versée sur la terre du géranium. Malgré cela, je continue à trouver quelques fourmis de temps en temps, souvent à moins d'un mètre du géranium.

Ma question : comment savoir s'il s'agit seulement de quelques rescapées ou si la fourmilière est toujours en activité et continue à envoyer des éclaireurs ?

Je désespère sérieusement, je pensais en être venue à bout mais je continue à en trouver régulièrement (même si beaucoup moins nombreuses). Faut-il que je me débarrasse du géranium ?

Pour la petite précision, j'habite à Casablanca au Maroc !
Merci mille fois pour vos réponses :)
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Fourmis, comment être sûre que je m'en suis débarrassée

Message par INDY27 »

Bienvenue Aurore63,

Pour qu'il n'y ait plus de vie dans un nid de fourmis, il faut que la reine meurt. Sinon, c'est elle qui passe ton temps à pondre pour renouveler la population du nid. Est-ce que tu ne peux pas rempoter ton géranium quand il fera un peu moins chaud ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Aurore63
Graine de timide

Message par Aurore63 »

INDY27 a écrit :Bienvenue Aurore63,

Pour qu'il n'y ait plus de vie dans un nid de fourmis, il faut que la reine meurt. Sinon, c'est elle qui passe ton temps à pondre pour renouveler la population du nid. Est-ce que tu ne peux pas rempoter ton géranium quand il fera un peu moins chaud ?
Merci pour la réponse ! J'avais déjà tenté cette opération de rempotage sur des impatients qui étaient également très atteints par les fourmis. Malheureusement ça n'avait pas fonctionné et je continuais à voir plein de fourmis partout sur mon balcon... J'aurais peut-être dû rempoter tout le monde au même moment, ça a probablement été mon erreur. J'avoue être un peu dépassée, c'est la première fois que ça m'arrive et je suis complètement novice en jardinage... :pmt:

Est-ce que si je soulève mes géraniums, pour voir l'intérieur du pot et de la terre, j'ai une chance de voir si la reine est toujours là ou s'il s'agissait seulement de quelques rescapées ?

Vu mon niveau, je crois que ça serait moins dangereux pour le géranium que de tenter un rempotage (d'autant que les températures ici ne sont pas prêtes de descendre...).
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Je ne sais pas si la reine va vouloir te dire bonjour. :)

Tu dis que tu as arrosé plusieurs fois, y compris à l'eau chaude (pas bien bon pour la plante), mais as-tu essayé d'immerger le pot dans un récipient d'eau froide pendant un quart d'heure (eau à hauteur du haut du pot) ?

Regarde là, il y a en bas de page une tactique pour déménager les fourmis du pot envahi vers un pot sans plante :
http://www.horticulture-yonne.fr/236+fourmis.html
papillou
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par papillou »

salut: la reine des fourmis ?? elle est facile à reconnaître .... c'est la seule qui porte une couronne sur la tête :mrgreen:
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par treelove »

Comme Indy je dépote le pot et je cherche jusqu'à trouver la reine.
A la vente tu trouvera des fourmilières artificielle pour mettre ta reine, quelques ouvrières et quelques oeufs/larves. Cela est intéressant pour les enfants, mais pour les adultes aussi :)
DSC08264.JPG
Si tu ne trouve pas la reine alors tu auras des fourmis pendant des années et des années.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
Aurore63
Graine de timide

Message par Aurore63 »

treelove a écrit :Comme Indy je dépote le pot et je cherche jusqu'à trouver la reine.
A la vente tu trouvera des fourmilières artificielle pour mettre ta reine, quelques ouvrières et quelques oeufs/larves. Cela est intéressant pour les enfants, mais pour les adultes aussi :)
DSC08264.JPG
Si tu ne trouve pas la reine alors tu auras des fourmis pendant des années et des années.
En fait je ne cherche pas du tout la reine pour me lancer dans un élevage, bien au contraire ! Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Finalement, j'ai enlevé mes géraniums et fouiller la terre mais rien : ni fourmis, ni reine, ni quoi que ce soit... Du coup je n'y comprenais vraiment plus rien ! Ca m'a fait dire que les dernières fourmis que j'ai vu devaient probablement être des rescapées et que le nid devait déjà être détruit (j'ai appliqué la technique de l'eau savonneuse sur d'autres pots de mon balcon).

Pour être sûre, j'ai enfermé le pot de géranium dans un sac hermétique (pour éliminer cette possibilité et voir si j'avais toujours des envahisseurs). J'ai lavé la terrasse avec du savon noir et j'ai finalement trouvé quelques fourmis sur ma table en bois, qui s'étaient probablement réfugiées là à cause de l'eau. Après ce grand nettoyage, j'ai disposé un appât à base de glue toute la nuit : ce matin aucune fourmis dans le piège ! Et d'après mes observations, aucune fourmis sur la terrasse non plus...

Les dernières que j'ai vues étaient (j'espère) les dernières du nid. Qu'en pensez-vous ?

(merci pour votre aide :top: )
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Je te conseillais les fourmilières au cas où... Sinon le but était clairement de trouver la reine pour l'éliminer.
L'eau savonneuse ne sert à rien dans le sol. Il y a plus de danger pour ta plante que pour les fourmis.
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Ça permet aux fourmis de se laver :lol: Bon, je sors :arrow:
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

INDY27 a écrit :Ça permet aux fourmis de se laver :lol: Bon, je sors :arrow:
:top:
Aurore63
Graine de timide

Message par Aurore63 »

INDY27 a écrit :Ça permet aux fourmis de se laver :lol: Bon, je sors :arrow:
J'aimerais bien qu'elles décident d'aller se laver ailleurs :wink:
treelove a écrit : L'eau savonneuse ne sert à rien dans le sol. Il y a plus de danger pour ta plante que pour les fourmis.
Effectivement, je viens de me rendre compte du risque pour mes plantes : mes deux Schefflera font triste mine (jaunissement et feuilles qui tombent très rapidement). Tout allait bien il y a quelques semaines et maintenant c'est la guerre sur tous les fronts ! Stop ! :paix:
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Il y a forcément des fourmis sur un balcon ou une terrasse, il y en a plus ou moins selon les années. Je sais, ça n'aide pas, et moi-même je peste quand elles mettent mes plantes en danger, mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer. Je n'ai pour ma part pas trouvé de moyen bio pour les éliminer.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Aurore63
Graine de timide

Message par Aurore63 »

bce1970 a écrit :Il y a forcément des fourmis sur un balcon ou une terrasse, il y en a plus ou moins selon les années. Je sais, ça n'aide pas, et moi-même je peste quand elles mettent mes plantes en danger, mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer. Je n'ai pour ma part pas trouvé de moyen bio pour les éliminer.
C'est ce que j'essaie de me dire aussi mais le problème est qu'elles sont très vite devenues très nombreuses... Quelques insectes sur un balcon constitue, je suis tout à fait d'accord, une présence normale du moment où il y a de la verdure. Mais là ça devient rapidement un grand nombre.

J'étais tranquille depuis vendredi soir, plus personne à l'horizon ! Et hier soir, nouvelle tentative d'invasion dans ma cuisine (qui jouxte mon balcon, mur en commun) et de nouvelles apparitions sur mon balcon... As-tu au moins trouvé un moyen pour limiter leur présence ?
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Rien de probant en bio
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Bonsoir

Le marc de café et consorts, éloigneront les fourmis de ton balcon,mais iront s installer dans ta cuisine : donc, mauvaise solution
L eau savonneuse détruira quelques fourmis,ainsi que ton plant :donc ,mauvaise solution
Si on tue la reine intronisée,d autres reines seront là après l éclosion des oeufs:donc mauvaise solution

J avais obtenu d excellents résultats,on procédant comme suit:

--De jour,je longe la" piste HoChiMinh" en sens inverse :)
--Je localise la résidence des fourmis
--Dès qu il fait nuit,deux ou trois pulvérisations d un insecticide,puis je bouche le trou.
L insecticide continuera à sévir à l intérieur du trou,ce qui contribuera détruire les nouveaux-nés.

Il existe aussi une poudre insecticide qu on étale à l entrée de la fourmilière.Toute fourmi qui y trempe ses pattes,y laissera ses plumes. :D

Pour l origine de l invasion des fourmis dans le pot ,elle pourrait être :soit locale,soit importée de chez le pépinièriste.
A mon avis:
--Retirer la motte
--La déposer dans un seau rempli d eau
--Lorsque les racines seront à nu,les rincer délicatement,en faisant gaffe au radicelles
--Rempoter dans un nouveau substrat
Et, n en parlons plus :top:
L ancien terreau va se déposer au fond du seau.Le laisser sur place une bonne dizaine de jours,afin que toute la smala puisse étouffer.
A l issue,tu pourra le réutiliser
Seules les solutions radicales,arriveront à bout des fourmis.Il faut y croire

Image
Les fourmis sont utiles, et nuisibles :donc,à éliminer.Désolé

D autres avis aideront beaucoup :top:
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai beaucoup de fourmis dans mon jardin, et je me demande en quoi sont-elles nuisibles ? :roll:
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Re-bonsoir

Bibi--L année ou j installe des rubans englués autour des troncs de mes arbustes,je n y observe ni cochenille, ni autre acarien
L année sans rubans englués,mes arbustes sont sucés jusqu à la moelle :D

Aussi,ce n est pas joli de voir des fourmis se balader dans la cuisine,surtout s ils tiennent des réunions culinaires, au sommet d une tarte :lol:

Et puis,ça attire les prédateurs :cafards et autres répugnants

Et enfin,si tu trouves qu elles sont utiles,il faut d abord convaincre tous ceux qui avaient proposé une solution pour les massacrer :lol:
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

De plus dans la cuisine, la fourmi va déposer de l'acide formique. Si elles sont passées sur les morceaux de sucre, ils sont immangeables ou presque.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:D

Je conçois que leur présence dans la maison n'est pas génial, mais dans le jardin ??? :roll:

J'ai beaucoup de fourmis dans mes parterres, et je n'ai pas (pour le moment) de cochenilles, pucerons, ou autres.
Les fourmis font le régal des oiseaux et autres prédateurs, en fait tout s'équilibre -
Je laisse donc faire la nature, et tout va bien .
C'est pourquoi je me posais des questions sur leur nuisance.
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Dans le jardin, je les laisse vivre leur vie. Le plus souvent, on les découvre en soulevant un caillou ou une bordure. Il y a juste quand elles commencent à construire leur nid en amenant de la terre sur une plante que je sors l'arrosoir :devil:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:top:
Merci Indy, là, je marche dans le même sens que vous (je me sentais un peu en marge :lol: )
:wink:
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Bibi17, j'ai passé un accord avec les crapauds du jardin ; ils ont le droit de manger les fourmis et moi non :mrgreen:
Aurore63
Graine de timide

Message par Aurore63 »

Je suis bien d'accord que, dans l'idéal, il faudrait les laisser tranquilles. Mais le problème c'est qu'elles ne se contentent pas de rester dehors ! Et ce n'est pas envisageable de cohabiter avec de telles bébêtes dans la cuisine. A l'extérieur, sur mon balcon, je pourrais laisser faire si elles ne tuaient pas mes plantes... Je n'ai pas beaucoup de plantes sur cette terrasse alors elles se ruent sur les seules qui sont présentes. Je pense que, pour cette raison, la problématique est différente de celle qui aurait lieu dans un jardin.
tropiques a écrit :Le marc de café et consorts, éloigneront les fourmis de ton balcon,mais iront s installer dans ta cuisine : donc, mauvaise solution
Effectivement je pense que c'est ce qui s'est passé : après un grand nettoyage du balcon et traitement au savon noir et citron, j'en ai retrouvé dans ma cuisine. Elles ont déménagé ! Donc là j'ai nettoyé à fond ma cuisine et placé du citron à certains endroits pour qu'elles repartant dans l'autre sens !
tropiques a écrit :--De jour,je longe la" piste HoChiMinh" en sens inverse
--Je localise la résidence des fourmis
--Dès qu il fait nuit,deux ou trois pulvérisations d un insecticide,puis je bouche le trou.
L insecticide continuera à sévir à l intérieur du trou,ce qui contribuera détruire les nouveaux-nés.

Il existe aussi une poudre insecticide qu on étale à l entrée de la fourmilière.Toute fourmi qui y trempe ses pattes,y laissera ses plumes.
Le problème est que, à mon avis, elles ont fait leur nid dans le mur de la façade de l'immeuble qui sépare la cuisine et le balcon. Je pense que c'est pour cela que j'en retrouve des deux côtés maintenant... Mais elles sont beaucoup moins nombreuses qu'avant : est-il possible qu'il s'agisse de quelques ouvrières perdues (sans reine, etc.) ?
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Les ouvrières ne se perdent pas généralement...
Si ouvrières il y a alors la reine est là aussi !
papillou
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par papillou »

salut: moi au début aussi j'avais des Fourmies :cry: je suis allez voir dans un Zoo et ils m'ont louer un " Tamanoir " 35€ TTC la journée :top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »