Pied de tomate en sale état + tomates avec taches oranges

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Pied de tomate en sale état + tomates avec taches oranges

Message par franckie69 »

Bonjour

De retour chez moi après une semaine de vacances (le potager ayant été arrosé régulièrement en mon absence) je découvre un de mes pieds de tomates en triste état (photo du bas) + quelques tomates présentant des taches oranges (photos 2 et 3) alors qu'elles viennent d'autres pieds que celui malade.

Auriez-vous une idée de ce qui arrive ? Un lien entre les deux situations ou pas ?

Je suppose que j'ai intérêt à vite retirer le pied malade pour éviter, s'il est encore temps, une contagion...

Je précise que tous mes plants de tomates sont également touchés par des araignées rouges (les célèbres tétranyques tisserands, je pense, voir première photo) et que malgré un "traitement" intensif au savon noir, je n'arrive pas à m'en défaire. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le pied malade (peu infesté par les bestioles) ni avec les fruits tachés.

Merci d'avance pour vos renseignements.
Pièces jointes
Les minuscules araignées rouges.
Les minuscules araignées rouges.
Tomate tachée.
Tomate tachée.
Tomate tachée.
Tomate tachée.
Pied en triste état.
Pied en triste état.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pied de tomate en sale état + tomates avec taches orange

Message par treelove »

Sécheresse = acariens !

Le savon noir ne sert à rien si il n'est pas pulvérisé directement sous les feuilles (là où sont les tétranyques)
Les tâches sur les fruits ce n'est rien. C'est parce que les acariens les ont piqués lorsqu'ils étaient encore jeune et vert.

Tu peux essayer la technique du "jet d'eau dans ta face". Je n'ai pas encore trouvé plus efficace. Mettre une bonne pression dans un tuyau d'arrosage et nettoyer la plante.
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Pied de tomate en sale état + tomates avec taches orange

Message par franckie69 »

Bonjour voisin lyonnais et merci pour ta réponse. :top:

treelove a écrit :Sécheresse = acariens !

Le savon noir ne sert à rien si il n'est pas pulvérisé directement sous les feuilles (là où sont les tétranyques). Les tâches sur les fruits ce n'est rien. C'est parce que les acariens les ont piqués lorsqu'ils étaient encore jeune et vert.
J'ai beau pulvériser le savon noir sous les feuilles, rien n'y fait, les acariens demeurent et leur présence se propage petit à petit sur tous les plans (sauf certains qui résistent étonnement bien).

OK pour les taches, première année que je vois ça alors que je suis attaqué chaque été par les acariens (d'habitude en août, dès juin cette année compte tenu de la canicule sans doute)

Tu peux essayer la technique du "jet d'eau dans ta face". Je n'ai pas encore trouvé plus efficace. Mettre une bonne pression dans un tuyau d'arrosage et nettoyer la plante.
J'ai commencé avant-hier, sans avoir lu ton message ;) Je me souvenais avoir agi ainsi il y a quelques années pour calmer l'ardeur des acariens.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Pied de tomate en sale état + tomates avec taches orange

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je peux te proposer cette recette :

Faire bouillir un litre d'eau en mettant un maximum de mégots de cigarettes dedans, filtrer quand c'est froid.
Mélanger ensuite avec une cuillère a soupe d'huile et une cuillère à soupe de savon noir et au pulvérisateur le soir à la fraiche.

Je ne l'ai pas utilisé souvent car j'ai rarement eu ce styles d’envahisseurs mais quand j'en ai eu besoin cela à très vite régler le problème.

En espérant que cela te serves, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Pied de tomate en sale état + tomates avec taches orange

Message par franckie69 »

Merci pour le tuyau Fredpapa.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pied de tomate en sale état + tomates avec taches orange

Message par pedro431 »

Les taches sur les tomates c'est des brulures faites par le soleil.
L'araignée rouge provoque souvent des dégâts limités, arroser la plante quand c'est une tomate n'est pas trop recommandé, il serait préférable de pulvériser un acaricide sur le feuillage tout en protégeant les tomates par un papier ou un fin plastique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »