Oignons pas top

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Oignons pas top

Message par Bobgponge »

Bonjour,

j'ai planter mes oignons au milieu de mes carottes ... ou mes carottes au milieu de mes oignons, c'est chacun qui voit :smoke:
Les carottes vont plutôt bien mais les oignons ne grossissent pas et les tiges sont toutes couchées, maintenant :evil:
Je précise que les même oignons plantés seuls ailleurs ont le même problème.
J'ai eu les petits oignons d'un ami qui les avait acheté au MV ; lui, les a arraché depuis un bout de temps déjà. Je pense donc que c'est le lot qui n'est pas bon :?:
D'autres ont ils eu la même mésaventure ?
C'est trop tard pour en planter d'autres ?
Si non : quelle variété choisir ?
(un peu d'indulgence : c'est ma première année de jardinage)
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oignons pas top

Message par aygues31 »


Bonjour Bobgponge,

Les tiges d'oignons couchées, c'est normal, ils ont fini leur cycle depuis le printemps et c'est le moment de les ramasser
:arrow: les arracher, les laisser sécher sur place et les pendre à un clou.

S'ils sont petits, il y a eu soit un Pb d'arrosage mais il n'est pas toujours facile de bien doser ! trop d'eau et ils risquent de pourrir et pas assez ... ils poussent mal.
Ou bien un Pb de fertilisation :?: ils ont de gros besoins en azote et en potasse.

Question semences ? je ne pense pas ... une semence est une semence :lol: ou bien ça pousse ou bien il n'y a rien et si ça pousse il faut lui donner à manger.
Dans un lot de semences, il y a toujours des rachitiques qui végètent mais tous petits :!: , il doit y avoir un jardinier en cause.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Oignons pas top

Message par jardiniere31 »

Deux lots d'oignons achetés au même endroit , plantés le même jour , dans la même parcelle , ayant reçu le même amendement et les même arrosages n'ont pas prospéré du tout pareil
l'oignon jaune est devenu très beau
l'oignon rouge que je réussis aussi bien les autres années est resté tout petit , monté à graines ...... enfin rien de bien . Là , j'incrimine le lot .....
ai je une chance de me tromper ????
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Oignons pas top

Message par Bobgponge »

:)

Hala-la : c'est sur que le jardinier a des progrès a faire.

Je retiens le déficit de potasse ; niveau azote, je pense être bon : la verdure a très bien poussé :?:
Comment palier au déficit de potasse d'ailleurs ?

J'ai tenté d'incriminer la semence parce que mes oignons provenaient du même sac que celui de mon ami chez qui ils n'avaient rien donnés non plus ...
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oignons pas top

Message par aygues31 »


J'avais tenté une explication.
Je me suis peut-être planté :?:

Ce que je m'explique mal, c'est pourquoi un lot de bulbilles ne pousserait pas ?
Peut-être alors une maladie qui aurait empêcher la plante de se développer correctement :?: comme trop de matières organiques fraiches (un excès de compost) avec une attaque de sclérotinia ... ça arrive :!:

Pour la potasse, j'utilise du 6-15-30 au jardin et si j'ai besoin d'un complément de potasse, je travaille avec du Chlorure de potasse (60% de K)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Oignons pas top

Message par jardiniere31 »

Perso , je n'ai pas mis de matières organiques fraîches autour de mes oignons . Après plantation , j'avais juste couvert la terre avec 2cm de BRF .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Oignons pas top

Message par pedro431 »

Non aygues tu ne te trompes pas, cette année est en déficit d'eau depuis le printemps, trop d'eau puis régime sec depuis, ce n'est pas les quelques goutes qui sont tombées qui ont fait que, chez moi c'est également des petits calibres, je ne parle pas des rouges ou c'est pire que les Stuttgart, les blancs ont bien donnés, dommage que ça ne conserve pas.
Dernière modification par pedro431 le sam. 08 août 2015 17:53, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Oignons pas top

Message par mycose »

J'ai mis +- 200 gr de cendre par carré de 1,20m et j'ai de très beau oignons mais les haricots ont moins aimés :?
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »