Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
J-P.Moulin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 19 août 2013 9:06
Région : Picardie

Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Message par J-P.Moulin »

Bonjour a tous les amis du forum.

Ce "topic" devrait peut etre figurer dans le sous forum serre; il concerne deux varietes de cucurbitacees qui ne poussent qu'en serre (a mon avis car je donne mes plantules apres semis au voisinage mais cela ne pousse guere chez eux en plein air).

J'ai une grande serre ou je cultive des cucurbitacees difficiles a trouver dans le commerce : la trompe d'Albenga et le concombre d'Armenie (je recommande).
J'ajoute que j'ai des potirons de hokaido et de la melonette de vendee qui n'a pas du tout le meme probleme.
Depuis que je fais ce que les professionnels m'ont conseille j'obtiens vite de beaux cucurbitacees. Beaucoup de compost de fumier de cheval que je fais avec tres grand soin, beaucoup d'eau de pluie, couper de facon a n'avoir qu'une tige principale et attacher au fur et a mesure cette tige a un fil lui meme attache au plafond de la serre. J'ajoute que j'ai des ruches et que je vois bien souvent les abeilles venir polliniser les fleurs de la serre.

Tout marche tres bien avec tant de soins sauf un truc qui me desole, de temps en temps disons une fois sur 10 pour donner un ordre d'idee, j'ai le bout du cucurbitace, la ou il y a la fleur, qui devient noiratre en une region ponctuelle et qui finit plus ou moins par gagner une partie du reste du cucurbitace. Disons le tiers. Donc la progression est relativement lente.
Un professionnel m'a dit que c'etait du a un choc thermique, depuis je veille a tres tres bien aerer ma serre, elle reste par exemple en ce moment ouverte la nuit, mais cette anomalie persiste.

Y a t il quelqu'un qui connaisse ce probleme et sa solution ?

Je n'ai pas trouve utile de joindre une photo, cela peut se faire aussitot sur demande.

Merci


J-P moulin
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Message par moi07 »

Bonjour,

Malgré la présence de ruche, c'est peut être un problème de pollinisation.

Un topic avait été ouvert à ce sujet il y a quelques temps :

courgettes-qui-pourrissent-par-pointe-t171865.html

Bon jardinage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Peut-être trop d'humidité sur le fruit en formation ?

Puisque vous avez des ruches, je suppose que vous récoltez de la propolis, aussi pourquoi ne pas faire une alcoolature à 10% de propolis et en badigeonner sur l'ancienne attache de la fleur (que vous enlevez dès qu'elle est fanée)en diluant l'alcoolature à 80%d'eau ?
2 gouttes de propolis + 8 gttes d'eau.

L'alcoolature est à faire au bain-marie à 80° avec de l'alcool à 90° même dénaturée,ce n'est pas qrave pour les plantes. Faire avec précautions car très inflammable.

C'est un bon antiseptique pour tout un chacun, humain, animaux et plantes.

Un autre truc, isoler le fruit de la terre avec un morceau de tuile ou une petite cagette de culture en plastique.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
J-P.Moulin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 19 août 2013 9:06
Région : Picardie

Re: Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Message par J-P.Moulin »

Madame

Merci de votre reponse tout d'abord.

Pas de pb d'isolement de la terre.
Je ne suis pas sur que ce soit une question d'humidite car je fais courir les plantes sur un fil tendu jusque dans le haut de la serre. J'ai copie ce que font les professionnels de la region. Par ailleurs les cucurbitacees sont liees car trop lourdres a ce fil donc pas d'humidite amoins qu'un peu de condensation se mette juste entre la fleur et le fruit pendnat la nuit ?

Votre idee de propolis me parait tres interessante. Les ruches je l'ai appris il y a tres peu de temps (Chauvin traite de biologie des abeilles) sont steriles car les abeilles fabriquent et prelevent des antibiotiques dans les plantes.
Je me suis dit car a titre d'experience, j'ai coupe le bout noiratre et cela le meme type de putrefaction a recommence et je me suis dit que ce serait bien de pouvoir couper la partie malade et de faire un pansement antibiotique, mais je n'avais pas ete plus loin faute de savoir ou trouver ce type de traitement alors que j'en avais sous la main

Merci en tout cas, l'idee me parait tres bonne.

Respects.

J-P Moulin
Avatar de l’utilisateur
J-P.Moulin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 19 août 2013 9:06
Région : Picardie

Re: Le bout de la trompe d'Albenga qui devient noir

Message par J-P.Moulin »

Merci de la reponse concernant un defaut de pollinisation.

Je me le suis demande aussi ayant lu la meme reference. Voila ce que je me suis dit :
Le defaut de pollinisation serait pas du a l'absence de pollinisation mais au fait que j'etais avare de la chaleur de la serre et je faisais monter la temperature trop haut depassant parfois les 35.
J'ai renonce recemment car si on fait monter la chaleur c'est au detriment de l'aeration et j'ai compris que l'humidite etait un grand ennemi dans les serres et par ailleurs j'ai lu qu'au dessus d'une certaine temperature la pollinisation de la tomate ( et probablement aussi pour les autres plantes) ne se faisait pas.

Je laisse en ce moment tout ouvert portes et partie basse de la serre ouverts et meme la nuit je laisse les portes ouvertes.

Enfin j'ai remarque que le noircissement du bout des fruits ne se faisait que pendant certaines periodes, je n'ai pas eu la presence d'esprit de correler cela a des coups de chaleurs dans la serre.


J-P moulin
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »