Quels outils pour quelle taille ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Quels outils pour quelle taille ?

Message par sevetced »

Bonjour,

Est ce qu'il existe un post recap des outils adaptés en fonction de la taille souhaitée ?

À ce jour, j'ai un sécateur et une cisaille, je me sers du sécateur pour les petites branches (framboisiers et olivier) et de la cisaille pour les plus grosses (laurier rose).

Nous allons planter un mûrier platane, est ce qu'il faudra autre chose ? Scie ??? Autre type d'outils ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quels outils pour quelle taille ?

Message par INDY27 »

En outils sans moteur, il y a différents modèles en sécateurs, adaptés au diamètre des branches à couper, avec aussi des modèles pour gauchers. Ensuite, il y a tout ce que l'on trouve sous le nom de coupe-branches, ébrancheur, élagueur, certains avec un système de démultiplication. Pour tailler en hauteur, tu as l'échenilloir sur perche téléscopique. Il y a différents modèles de scie à ébrancher (pliable, classique, sur perche).

La cisaille, c'est plus pour tailler une haie sans grosses branches.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quels outils pour quelle taille ?

Message par fanch_53 »

En outil de taille, voici ce que j'ai, si ça peut t'aider:

- un sécateur, un Felco 9. Je suis gaucher, et je taille quasi tous les jours en saison (en production), d'où ce choix. Bahco fait aussi de l'excellent matos, très apprécié coté pro. Pour un usage "amateur", ça dépendra de tes besoins, mais il y a aussi de quoi faire (entre autre le sécateur créé avec Stéphane Marie).
- une cisaille, à manche long. J'ai pas mal d'azalées, que je taille tous les ans (j'ai de beaux karikomi, tout taillé à la cisaille et au sécateur, finition aux ciseaux (ciseaux à bonsai) si besoin: perfectionniste!
- un ébrancheur, pour de plus gros diamètres.
- une scie arboricole, pour de très grosses branches.

Je n'ai pas d'échenilloir, mais c'est parfois utile.

Si besoin d'une tronçonneuse, j'emprunte: mais c'est rarrisime.

Dernier point, et non le moindre: l'entretien. Acheter du matériel, c'est bien, l'entretenir c'est mieux, car non seulement il durera plus longtemps, mais il coupera mieux et on se fatigue moins.
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels outils pour quelle taille ?

Message par sevetced »

Merci !

Alors déjà va falloir que je revoie mon vocabulaire... Ce que j'appelle cisaille est un ébrancheur pour fanch'!

Donc j'ai un sécateur et un ébrancheur !

Je ne connaissais pas l'echenilloir par contre. Sûrement utile avec les grands arbres, en effet.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quels outils pour quelle taille ?

Message par INDY27 »

L'echenilloir est aussi pratique pour des arbustes un peu hauts. Selon la configuration, cela évite de prendre des risques sur un escabeau ou une échelle.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « À la taille »