Grosse "verrue" sur tronc d'un ceriser pleureur (broussin)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jocelyne80
Graine de timide
Région : Picardie

Grosse "verrue" sur tronc d'un ceriser pleureur (broussin)

Message par jocelyne80 »

point de greffe.jpg
cerisier pleureur.jpg
Bonjour j'ai un cerisier pleureur yendoesis pendula de 25 ans qui s'est très bien developpe peut être trop 7m de diamétre.Il est apparu cette grosse verrue sur son tronc lisse.Elle est très dure ,un peu de gomme coule très peu .Je viens vers vous pour savoir si c'est une maladie?Est du à la sécheresse de cette année?
J'habite en Picardie.Depuis quelques années il y a plein de minuscules branches ou plutôt brindilles qui se dessèchent.Il fleurit bien.
Merçi d'avance pour vos suggestions et conseils
Jocelyne80
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grosse "verrue" sur tronc d'un ceriser pleureur

Message par aygues31 »

Bonjour jocelyne80,

Ces excroissances nommées loupes ou broussins sont des déformations du cambium (les tissus entre le bois et l'écorce) qui créent une prolifération anarchique de cellules, créant ainsi une boule faite de millions de fibres enchevêtrées qui poussent dans tous les sens.

Image

A la coupe transversale, on voit bien cette anarchie !

Un des canaux de sève qui se bouche et on a ainsi ces loupes, parfois monstrueuses, sur certains arbres comme les platanes qui vivent avec pendant beaucoup d'années.

Ce n'est donc en aucun cas le résultat d'une attaque de parasite ou de maladie et ce n'est pas un danger pour l'arbre ... une pousse plus ou moins disgracieuse très appréciée des ébénistes qui s'en servent pour faire du placage décoratif.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jocelyne80
Graine de timide
Région : Picardie

Re: Grosse "verrue" sur tronc d'un ceriser pleureur

Message par jocelyne80 »

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse
cordialement