Vieux PC

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai un vieux PC (sous xp) auquel je souhaiterai offrir une nouvelle jeunesse en lui administrant une bonne cure d'amaigrissement. Depuis sa plus tendre jeunesse il a accumulé beaucoup de trop programme parasite qui lui mènent maintenant la vie dure.
Il a subit un bon nombre de nettoyage "ligth" mais maintenant je pense qu'il est necessaire de passer à des méthodes plus radicales.

Avez vous des conseils ?

Seconde partie du problème,
J'ai un second PC sous Win8 et je souhaiterai savoir si j'ai le droit d'utiliser Win8 pour l'installer sur l'ancien PC ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vieux PC

Message par fanch_53 »

Windows 8 risque de ne pas passé sur l'ancien pc, qui est trop vieux donc pas assez puissant. De plus, légalement il te faudrait une autre licence...

Je préconise le test de debian, essayé et fais-toi une idée. Chez moi ça fait 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,
fanch_53 a écrit :Je préconise le test de debian, essayé et fais-toi une idée. Chez moi ça fait 10 ans...
Mais qu'est ce ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Vieux PC

Message par potagibus »

J'ai exactement le même problème que Marcus (windows xp) il n'a que 5 ans et je n'ai pas encore envie d'en changer .Les mises à jour (java) ne sont plus possible etde ce fait il est très lent .J'avais fait un nettoyage avec je ne sais plus quoi ,sans trouver de changement.Finalement je le conserve tel qu'il est ,je me suis habituée à sa lenteur . J'ai un antivirus (orange) qui a l'air de faire son boulot (il a été capable de capter un cheval de troie) :top: Sa lenteur ne semble pas s'amplifier .Mais si vous avez un moyen pour le booster un peu ,je ne serais pas contre non plus.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vieux PC

Message par fanch_53 »

Debian? Un système d'exploitation, concurrent de Windows. C'est gratuit, bien sécurisé, bien que peut-être un peu déroutant au debut: on ne retrouve rien de Windows, mais des équivalents: par exemple, iceweasel pour Firefox, libre office pour open office (c'est le même programme à la base, puis il a suivi son propre chemin), ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vieux PC

Message par renepontadit »

Debian, c'est le système d'exploitation qui équipe les Raspberry Pi.
Le mien, c'est le plus vieux, Raspi B avec CPU 700MHz et 512MB RAM.
C'est donc au moins 3 fois plus lent qu'un PC d'il y a dix ans, et la mémoire aussi.
Il tient avec tous les logiciels dans une carte mémoire SD de 4 Go.
J'ai aussi essayé une version PC sur un vieux PC de 2002, il charge tous les pilotes automatiquement, comme un "zinzin 8.1" et çà fonctionne du feu de Dieu !
Par contre, le "zinzin 8.1" ne voulait rien savoir, il n'a jamais voulu se charger !
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
Frugie
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 mai 2014 10:37
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne 600 m d'altitude

Re: Vieux PC

Message par Frugie »

Je ne peux que conseiller de passer sous Linux, je suis sous Mint environnement KDE, un régal !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils mais je ne suis pas du tout motivé pour tous ces changements surtout pour un PC secondaire.

J'en reste à ma première question sur mon premier post.

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Vieux PC

Message par Léa. »

Bonsoir, Marcus,

Est-ce que tu connais CCleaner ?
Commentçamarche a écrit :CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l'espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Entièrement gratuit, il permet de vérifier et d'optimiser le système en nettoyant les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n'ayant pas de cible ou les contrôles ActiveX inutiles, les programmes obsolètes, les classes invalides et les extensions de fichiers inexistantes.
C'est peut-être ce qu'il te faudrait ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai déjà un programme de ce type "tune up", mais le mal est profond, il faut une solution plus radicale (a mon avis)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Vieux PC

Message par Augure »

le problème est aussi que windows démarre une grosse opération nettoyage de sa gamme... XP est mort et enterré depuis 1an déjà !

et Win 7 et 8 doivent passer en Win 10 gratuitement depuis 1mois déjà !

donc dur de te conseiller qqch...

déjà une réinstalle neuve serai bien, mais parle nous aussi de ton pc, ce qu'il à dans ces entrailles !

moi j'ai 5pc (oui geek assumé) 4 sont sous des "linux" et 1 sous Mac (celui du boulot).

quand à Débian x86 (sur "pc" quoi) n'est pas exactement celui des Rpi (j'ai eut 2 Rpi2... après ma RpiB c'est le jour et la nuit... si tu as une bonne alim et 35€ à dépenser Rene... moi j'en suis super content) mais regarde des captures d'image (moi j'ai surtout mint et cinnamon) voir si cela pourrait te plaire !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Vieux PC

Message par INDY27 »

Les pros de l'informatique disent qu'il faut de temps en temps tout réinstaller. Empiler des patchs et des patchs, le système ne sait plus où il en est. Les techniciens le font en s'occupant de plusieurs pc en même temps (suivant, suivant, terminer) tout en tenant une hotline et savent où chercher. Mais c'est une galère pour un utilisateur de réinstaller Windows, tous les drivers, les programmes indispensables et ceux qu'on aime, tout paramétrer comme il faut, cliquer ici et pas là, ajouter sa touche personnelle. Tout est fait pour que nous consommions :angryfire:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,
Augure a écrit : déjà une réinstalle neuve serai bien, mais parle nous aussi de ton pc, ce qu'il à dans ces entrailles !
Ou puis je trouver toutes ces infos ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Vieux PC

Message par Augure »

je n'ai plus de win depuis plus de 5ans... mais dans un truc comme "préférence système" ou un truc du genre... que tu nous dises par exemple CPU, RAM et DD !

que l'on sache si tu pourrais passer à autre chose que Win XP dont les maj n'existe plus ce qui sera embêtant pour Java comme dit au dessus !
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieux PC

Message par papillou »

salut: sur le mien j'ai mis en plus Malwarebytes anti Malware :top: quant tu va sur un site que tu connais pas : en bas à gauche du pc tu vois arriver Malwarebytes qui t'averti " site dangereux " et il le bloque
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vieux PC

Message par renepontadit »

Mon "zinzin XP" n'a plus voulu booter il y a deux mois.
Or, j'avais un dual-boot avec le 8.1 64 bits en SSD (car j'avais acheté le 8.0 en super-promo).
J'ai donc utilisé le 8.1.
Par rapport au XP, il boote presqu'instantanément, et j'ai pris l'habitude.
J'ai dû réinstaller quelques logiciels, çà a fait du vide, car auparavant j'en avais beaucoup que je n'utilisais jamais. Et cerise sur le gâteau, j'ai des log comme Rawtherapy qui tournent en 64 bits, donc plus de puissance et de rapidité. Vidéo aussi.
Par contre, je n'arrive pas à supprimer ma partition XP, car le système boote dessus. Quelqu'un a-t-il la solution ?

Mais pour en revenir à Marcus, tu as dans ton TuneUp un service qui s'appelle : System info ce qui signifie : informations système :
" informations système les plus variées : de la charge du processeur à l'utilisation de la mémoire en passant par les paramètres des périphériques et programmes utilisés. Toutes ces informations sont visibles dans TuneUp System Information."
C'est très simple.

Bonne soirée à tous. René.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Vieux PC

Message par Augure »

si ton Win8 est sur le SSD... formate le HD ! :mrgreen:

ensuite avec un grub tu devrais pouvoir virer l'amorcage qui t'embête (technique utiliser pour installer linux en dual avec win).

;)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,
Ce qui m'agace ne ce moment c'est qu'on ne peut rien télécharger, même sur des sites sérieux, sans avoir en plus une tombrée de programmes qui s'incrustent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Vieux PC

Message par Augure »

c'est pour cela que j'aime aussi linux... pas besoin d'aller chercher sur des sites les logiciels à télécharger !
si cela sont officiels, alors tu vas dans l'app store ( et oui... comme souvent nous l'avions 10ans avant) et tu lance une recherche... puis DL/instal totomatique !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici une copie d'écran de tuneup
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vieux PC

Message par renepontadit »

Marcus, tu as une machine assez puissante, tu dois pouvoir upgrader.
Cependant, tu perdras tous tes programmes qui tournent sous XP.

"Ce qui m'agace ne ce moment c'est qu'on ne peut rien télécharger, même sur des sites sérieux, sans avoir en plus une tombrée de programmes qui s'incrustent".
Je vois. Moi aussi et j'ai découvert un petit utilitaire gratuit et en français et adorable, il empèche ces saloperies de se charger : Unchecky.
Tu le trouveras avec Mr Google.
Tu as aussi ZHPcleaner, qui nettoie ton navigateur internet.
Tu as aussi des désinstalleurs de toolbars.
Et dans le panneau de configuration de W., tu as "désinstallation de programmes".
Tu dois aussi l'avoir dans Tune up Utilities, et aussi dans Ccleaner.
J'espère t'avoir un peu aidé.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vieux PC

Message par Marcus »

Merci René.
renepontadit a écrit :Marcus, tu as une machine assez puissante, tu dois pouvoir upgrader.
Comment fait on pour ""upgrader"".

C'est un pc que j'allume au mieux deux fois par mois donc je pense qu'il est temps de couper le cordon (pas celui d'alimentation) et de se lancer dans un nettoyage ferme et définitif qui lui redonnera puissance et vigueur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Vieux PC

Message par Augure »

il veut dire "passer sur un windows plus récent"... j'ai un doute quand même avec les 1Go de mémoire !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux PC

Message par Singha »

En lisant le post, j'ai eu la même réflexion que Augure : pas assez de mémoire pour un quelconque upgrade.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux PC

Message par Singha »

Par contre, c'est vrai que ta machine semble pas trop mal en terme de CPU.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire (j'ai vu que tu avais un autre PC sous windows 8)....
- Pourquoi ne pas ajouter de la mémoire --> l'amener à 4Go (4 fois plus que ce que tu as). A mon avis tu dois avoir la place (faire faire par qqu'un qui connait)
- Désinstaller tous les programmes dont tu n'as plus besoin
- Nettoyer un max, je ne connais pas ton utilitaire, moi j'ai CCleaner mais il ne nettoie pas tout (ou alors j'utilise les mauvais paramètres :lol: :lol: :lol: ce qui est fort possible) ainsi que les registres (ccleaner sait faire, le tiens, je ne sais pas).

En cherchant la mémoire mini pour un windows 10, j'ai vu que la config mini pour windows 8 et 8.1 en terme de mémoire est de 1 Go (ce que tu as). Je n'y crois pas un instant..... sauf à avoir une machine qui rame à mort et qui passe son temps à paginer.

Ce n'est qu'une idée.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »