Feuilles de prunier criblées de trous

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Feuilles de prunier criblées de trous

Message par zouf »

Bonjour. Il y a 6 ans, j'ai semé des noyaux de prunes rouges dans un pot et aprés sélection, j'ai mis en terre en novembre l'un des plants. Il a grandi normalement, a donné une douzaine de fruits l'an dernier et cette année, j'en ai eu environ 2kg, la météo et des arrosages copieux aillant fait le reste.
Or, depuis une quinzaine, les feuilles sont criblées de petits trous puis elles se désèchent. La récolte est faite mais je ne voudrais pas que cela se reproduise l'an prochain, ce qui affaiblirait l'arbre et ferait tomber les fruits.
Les jeunes branches du haut sont les plus touchées
Quelqu'un as-t-il une idée du parasite qui s'attaque à mon arbre et surtout le moyen de l'éradiquer? Etant donné mon âge presque canonique, les médecines douces ...très peu pour moi!
Merci pour vos réponses
J'ai mis une branche devant un mur clair pour que cela se voit mieux
Image

Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par aygues31 »


Bonjour Zouf,

Il se pourrait :?: que ce soit de l'oïdium perforant quoique cette maladie commence normalement par les feuilles du bas :!:
Si c'est cela soufre et BB, en alternance, en viennent à bout.

NB: Tous mes plants de radichetta sont montés à graines avant d'avoir pu en manger une !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par zouf »

Salut Ayghes31!Ravi de te "revoir"
Oïdium perforant?Je n'en suis pas trés convaincu. Et j'ai toujours évité de mettre de la BB sur les arbres fruitiers à noyaux après le débourrage parce qu'il parait que ça brûle les feuilles.
Quant à tes radicettas, console toi, il n'y a pas que toi chez qui elles sont montées à graines. Et pourtant, son autre nom c'est cressonnette du Maroc!Biscarrosse ou Toulouse ce n'est quand même pas Marrakech!
Si tu as besoin d'autres graines, n'hésite pas à me prévenir.
Pour arranger les choses, certains pieds de tomate ont chopé un virus!Et là, à part arrachage et déchetterie, pas grand chose à faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par zouf »

aygues31 a écrit :
Bonjour Zouf,

Il se pourrait :?: que ce soit de l'oïdium perforant quoique cette maladie commence normalement par les feuilles du bas :!:
Si c'est cela soufre et BB, en alternance, en viennent à bout.

NB: Tous mes plants de radichetta sont montés à graines avant d'avoir pu en manger une !

à+
J'ai fait "autoptier" une branche de mon prunier dans diverses jardinerie et surtout par un pépinièriste.Tous m'ont dit et du premier coup d'oeil :oïdium perforant!
T'es un chef! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par b126 »

Quelle est la différence avec la criblure svp?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par nellya »

Bonjour
Sur mon mirabellier j'ai aussi le même genre de problème et même sur d'autres arbres à noyaux. Il s'agit d'une maladie qui s'appelle la maladie du criblée de son vrai nom: CORYNEUM.
Il faut traiter à la bouillie à la chute des feuilles et au printemps. Mais c'est difficile à s'en débarrasser. Je l'ai fait l'année dernière et ça n'a pas suffit!! Hélas.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par b126 »

J'en avais sur un prunier et un mirabellier mais je n'en n'ai plus cette année.
Peut être est-ce grâce au climat exceptionnel de cette année. Beaucoup moins humide que d'ordinaire chez nous.

J'ai toutefois traité l'année dernière au foram (homologué contre la criblure coryneum en Belgique).
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par nellya »

Bonjour
J'ai cherché sur internet: foram (homologué contre la criblure coryneum en Belgique)
Et je n'ai rien trouvé.
C'est quoi au juste du FORAM?
Merci de m'éclairer
Au revoir
Nelly
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par CBD »

Nellya le site indispensable à consulter avant d'utiliser du chimique, surtout pour un particulier (regarde dans le menu dans l'onglet "produits phytosanitaires")

http://e-phy.agriculture.gouv.fr

La spécialité que tu cites n'existe pas en france, elle doit porter un autre nom en Belgique.

Mais à part polluer et dépenser du fric pour rien, cela ne sert à rien de traiter, il faut vraiment qu'un jour je fasse un post sur mon verger gérer en mode naturel, 300 variétés de provenance du monde entier, 0 traitements...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par b126 »

Foram est le nom commercial. La substance active est le THIRAME.
http://www.edialux.be/fr/produits/maladies/foram-80-wg

CBD, 300 pommiers sans traitement ça ne m'étonne pas.
300 pommiers sans maladie là c'est autre chose.

Je ne conseille NULLEMENT de traiter avec du chimique (sinon ça ne vaut pas la peine de faire pousser ses arbres soi-même), sauf en tout début de vie des arbres.

Je trouve par exemple que ce serait dommage de laisser mourir un prunier pour une année de criblure...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Feuilles de prunier criblées de trous

Message par nellya »

Bonjour
Merci à CBD et B 126
L'indication du site http://e-phy.agriculture.gouv.fr n'est pas actif j'avais beau cliquer sur un symbole et ça ne s'ouvrait pas.
B 126 le thirame je connait.
Moi, je suis pour une culture raisonnée. Je traite bio au bicarbonate de soude autant que je peux, mais si je peux sauver mon arbre avec un produit chimique, je n'hésiterais pas. (pour exemple, on ne soigne pas le cancer avec des granules homéopathiques.)
Encore merci
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »