Repiquage de poireau-oignon !!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Repiquage de poireau-oignon !!!
Bonjour à tous,
Le titre est débile mais voila mon aventure

J'avais semé mes graines de poireaux au mois de mai, comme chaque année, pour avoir du plan en Août, à repiquer pour faire une planche de poireaux d'hiver.
Mais, voila, ayant mal étiqueté mon sachet de graines ... j'ai semé des oignons !
Et, en plus, je ne sais donc pas la variété du dit "oignon" !
Le semis a passé tant bien que mal chaleur et sécheresse et je me retrouve avec de jolis petits plants avec un bulbe de 2 à 3 cm.
Je n'allais tout jeter

Ma question : qu'est-ce que cela va faire ?
Les oignons vont-il pousser ? sans doute oui, mais avec l'arrivée des froids ... que cela va-t-il donner.
Une récolte dans 3 mois, soit vers le 15 novembre, est-elle possible ?
Et à supposer qu'ils passent l'hiver, ne vont-ils pas monter très vite au printemps ?
Si vous avez l'expérience de repiquage d'oignons au 15 août ... vous me dites. ... et merci.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Repiquage de poireau-oignon !!!
Bj aygues, le semi de bulbille se fait selon les région d'octobre/début-mars
Tes graines semée en mai (trop tard) sont devenu des bulbilles, il aurait été sage de les retirer et d'attendre l'automne avant de les replanter, ce que je fais presque tous les ans, idem pour les blancs et rouges.
Le risque de monter en graines est possible car il semble que la transplantation n'a pas passée par un mode végétatif, tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir car ils ne craignent pas le gel, par chez moi malgré des hivers à - 15° ils se portent bien tant qu'ils restent verts, ils sont à récolter que lorsque le feuillage sèche.
Tes graines semée en mai (trop tard) sont devenu des bulbilles, il aurait été sage de les retirer et d'attendre l'automne avant de les replanter, ce que je fais presque tous les ans, idem pour les blancs et rouges.
Le risque de monter en graines est possible car il semble que la transplantation n'a pas passée par un mode végétatif, tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir car ils ne craignent pas le gel, par chez moi malgré des hivers à - 15° ils se portent bien tant qu'ils restent verts, ils sont à récolter que lorsque le feuillage sèche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Merci Pedro, j'y vois un peu plus clair
mais il y a encore "des trous"
En fait, je n'ai jamais semé d'oignons de couleur (jaunes ou rouges) et ai toujours planté des bulbilles au printemps, quand on les trouve à la Coopérative du coin, à partir du 15-20 mars et je ne l'ai jamais fait à l'automne, comme tu en parles.
Y en a-t-il ainsi à la vente à l'automne ?
Quand tu me dis <<tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir>>, c'est ce que j'ai fait puisque le jour même, je les ai enlevés de la pépinière pour les repiquer en ligne avec un espacement suffisant.
Ils devraient donc poursuivre leur pousse ?
Si je comprends le cycle de la production de bulbilles :
tu sèmes des graines plus tôt, soit à l'automne, soit au 15/02 par ex.
tu récoltes au stade "petits oignons" (= bulbilles) en été et tu laisses sécher.
tu replantes alors ces bulbilles en fin d'automne ou au tout début du printemps.
tu récoltes alors de gros oignons en été quand le feuillage sèche et se couche.
On verra donc ce que mon repiquage va faire ...
... si je retrouve ce post, je viendrai raconter ce que cela a fait.
C'est compliqué ce cycle des oignons
Je fais un autre oignon ... l'oignon de Trébons.
J'en ai laissé monter à graines ... je vais récolter bientôt.
Je sème ces graines récoltées immédiatement après la récolte, vers le 15/09.
J'obtiens des petits plants que je repique :
Je les récolte en frais pendant tout l'été pour accompagner les salades, de tomates en particulier.
C'est donc une autre forme de production car je ne passe pas par le stade "bulbilles sèches"
Mais, dis moi, quand on sème des graines d'oignons, pourquoi faut-il passer par ce stade bulbilles récoltées-repiquées plus tard
Si tu laisses tes oignons pousser, après un semis, ils ne vont pas te faire de gros oignons
Bref, quel avantage de passer par un semis ? (c'est plus long, certes) et quel inconvénient de passer par les "bulbilles" (c'est plus cher vas-tu me dire
)
à + et merci pour tes explications[/color][/i]

En fait, je n'ai jamais semé d'oignons de couleur (jaunes ou rouges) et ai toujours planté des bulbilles au printemps, quand on les trouve à la Coopérative du coin, à partir du 15-20 mars et je ne l'ai jamais fait à l'automne, comme tu en parles.

Quand tu me dis <<tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir>>, c'est ce que j'ai fait puisque le jour même, je les ai enlevés de la pépinière pour les repiquer en ligne avec un espacement suffisant.

Si je comprends le cycle de la production de bulbilles :

On verra donc ce que mon repiquage va faire ...
... si je retrouve ce post, je viendrai raconter ce que cela a fait.
C'est compliqué ce cycle des oignons

Je fais un autre oignon ... l'oignon de Trébons.

- - soit vers la Toussaint s'ils sont déjà bien développés.
- soit vers le 15 février en les laissant en terre tout l'hiver, s'ils sont petits.

C'est donc une autre forme de production car je ne passe pas par le stade "bulbilles sèches"

Si tu laisses tes oignons pousser, après un semis, ils ne vont pas te faire de gros oignons

à + et merci pour tes explications[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bj aygues, déjà une grande importance se trouve dans la région ou l'on habite.
Perso je plante le jaune et le blanc en octobre, pour le rouge seulement au printemps car il a tendance à monter.
je suppose mais n'en suis pas sur, chaque fois lorsque les oiseaux les déterrent après qu'ils ai pris racine et malgré un repiquage du lendemain, j'ai remarquais qu'ils étaient moins gros que les autres, d'où un filet protecteur presque obligatoire.
tu sèmes des graines plus tôt, soit à l'automne, soit au 15/02 par ex.
tu récoltes au stade "petits oignons" (= bulbilles) en été et tu laisses sécher.
Le semi de graine est fait au printemps, je les arrache quand ils ont 1cm de diamètre et les laisse sécher, pour les repiquer en automne.
tu replantes alors ces bulbilles en fin d'automne ou au tout début du printemps.
tu récoltes alors de gros oignons en été quand le feuillage sèche et se couche.
C'est ça
Mais, dis moi, quand on sème des graines d'oignons, pourquoi faut-il passer par ce stade bulbilles récoltées-repiquées plus tard 
Simplement parce que mon père faisait comme ça et que ça me réussi.
Cette année je vais tentais de semer en automne et après démariage les laisser passer l'hiver et poussés sur place.
J'ai essayé de semer au printemps et attendre qu'ils grossissent, le résultat à été déplorable, pourtant dans le nord les oignons récoltés sont de beau calibre malgré qu'ils sont semés.
Bref, quel avantage de passer par un semis ? (c'est plus long, certes) et quel inconvénient de passer par les "bulbilles" (c'est plus cher vas-tu me dire
)
J'ai une terre argileuse, donc toujours mouillée l'hiver, je te tiens au courant du devenir de mon semi.
Par chez nous tu trouves en bulbille le jaune, le rouge, le blanc dès fin septembre.Y en a-t-il ainsi à la vente à l'automne ?
Perso je plante le jaune et le blanc en octobre, pour le rouge seulement au printemps car il a tendance à monter.
je suppose mais n'en suis pas sur, chaque fois lorsque les oiseaux les déterrent après qu'ils ai pris racine et malgré un repiquage du lendemain, j'ai remarquais qu'ils étaient moins gros que les autres, d'où un filet protecteur presque obligatoire.

Le semi de graine est fait au printemps, je les arrache quand ils ont 1cm de diamètre et les laisse sécher, pour les repiquer en automne.

C'est ça

Simplement parce que mon père faisait comme ça et que ça me réussi.
Cette année je vais tentais de semer en automne et après démariage les laisser passer l'hiver et poussés sur place.
J'ai essayé de semer au printemps et attendre qu'ils grossissent, le résultat à été déplorable, pourtant dans le nord les oignons récoltés sont de beau calibre malgré qu'ils sont semés.

J'ai une terre argileuse, donc toujours mouillée l'hiver, je te tiens au courant du devenir de mon semi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.