Lis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cecpap
Graine de timide

Lis

Message par cecpap »

Bonjour à tous,

J'ai planté des bulbes de lis en plaine terre, il y a trois semaines maintenant et rien n'est encore sorti.

Je voudrais savoir si c'est normal et si oui combien de temps faut-il environ pour les voir apparaitre.

Merci par avance pour vos réponses.

Cécile
lantana
Fruit de la jacasse

lis

Message par lantana »

ne t'inquiète pas, ils mettent plus longtemps à sortir la 1ère année.Les miens font 5cm de haut, mais ils sont en terre depuis des années.
jbsky71
Graine de timide

Message par jbsky71 »

Salut a toi! Moi ce que j'ais fait l'année dernière c'est que j'ais coupé les tiges des lys après leur floraison et j'ais laissé les bulbles en terre dans un pot de fleur sur mon balcon. Cette année, il y a environ 1 mois des pousses sont apparue de la terre! C'était les lys qui repoussé. Je pense qu'il leur fau une période de froid, comme de nombreuses bulbeuses. Après avis au expert en la matière. Alé tchao
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

j'ai planté mes lys en février et juste maintenant ils commencent à sortir
Il faut attendre encore un peu
:) :arrose:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Concernant les Lys, il est préférable de mettre un peu de sable aussi dans le trou de plantation.

Il est également déconseillé d'en planter trop dans un même parterre, cela provoque bien souvent l'envahissement du Cryocère du Lys, insecte petit (moins d'un demi cm) avec des élytres rouges, qui "crie" quand on le prend en main.

Les oiseaux ne le consomment pas (tous les insectes colorés sont toxiques en général pour eux), pas plus qu'ils ne consomment la larve qui pour se protéger des prédateurs, à son anus sur le dos, elle est donc recouverte des ces excréments ce qui a le don de dégouter les prédateurs éventuels.

Ils provoquent de sérieux dégâts aux fleurs, aux feuilles mais aussi aux bulbes en hiver !

Pour les éliminer la meilleure solution qui plus est écologique consiste à visiter les lys quotidiennement et à écraser les adultes et les larves à la main ou avec des gants pour les plus dégoutés :D
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

merci laurentlg pour tes infos
j'ai 5 lis en pot sur ma terrasse en attendant que je me décide à les planter maintenant que j'ai un jardin
et ils sont régulièrement visités par les bébêtes rouges dont tu parles
j'avais des scrupules à les écraser mais maintenant que je sais ce que c'est ça sera la GUERRE :twisted:

au fait il est encore temps que je plante mes lis qui ont poussé de 20cm?
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

Je viens de decouvrir dans mon jardin trois plantes d'une dizaine de centimetre de haut. Je crois me souvenir avoir planté des lis l'an dernier, Mais je les avais completement oublié. C'est super, j'attends la floraison avec impatience.
Quelqu'un pourrai me renseigner sur la facon de les bouturer, ou de recuperer des graines ou de dédoubler le bulbe. ?????
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

Je viens de decouvrir dans mon jardin trois plantes d'une dizaine de centimetre de haut. Je crois me souvenir avoir planté des lis l'an dernier, Mais je les avais completement oublié. C'est super, j'attends la floraison avec impatience.
Quelqu'un pourrai me renseigner sur la facon de les bouturer, ou de recuperer des graines ou de dédoubler le bulbe. ?????
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

j'ai lu que tous les 3 ans il faut diviser la touffe
c'est à dire :
le bulbe se compose d'écailles, quand il grossit il fait d'autres écailles et non pas un autre petit bulbe
pour le multiplier il faut prélever des écailles et les replanter
mais ça m'a l'air délicat
quelqu'un a essayé ?
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Bonsoir,
Pour les boutures d'écailles, la meilleure période est le début de l'automne, lorsque la floraison est terminée. Les plantes ainsi bouturées fleuriront 2 à 5 années plus tard, selon les espèces. Remplir une caissette avec un mélange pour semis retenant bien l'humidité. Eliminer toutes les écailles externes sèches ou abîmées de chaque bulbes. Tirer doucement mais fermemeent vers soi les belles écailles en les détachant le plus près possible de la base du bulbe. En prélever seulemeent 1/3 sur chaque bulbe pour qu'il survvive. Faire un trou dans le compost, y mettre l'écaille la base en bas, enfoncée jusqu'à la moitié de sa hauteur. Tasser avec les doigts. Les espacer de 3 cm dans tous les sens. Mettre un sac plastique ou une cloche sur la caissette. Mettre à l'intérieur sur un rebord de fenêtre à exposition fraîche ou selon régions sous chassis froid. Après environ 6 semaines, on aperçoit un bulbillon minuscule qui s'est formé à la base de chaque écaille.
Ensuite des pousses sortent du compost, mettre les jeunes plants dans des caissettes individuelles de 6-8 cm dans du bon terreau. Placer les pots à l'abris du gel (serre froide, chassis).
Mettre les jeunes plants en terre à l'automne suivant...
ça c'est la théorie, j'avais conservé ces explications bien détaillées au cas ou ... mais je n'ai jamais essayé... mes lis n'ont pas aimés l'endroit où je les avais installés et j'ai abandonné ...
Bonne soirée et bonne culture.
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

J'ai fait la même chose, comme Bianca a expliquié, mais j'ai mis ces petits bulbes directement à leur future place! Bien sur qu'ils ne fleurissent pas dans un an :) , mais ils ne sont pas morts :!:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »