tomates malades ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

tomates malades ?

Message par clafoutiscerise »

Bonjour

Sur certains pieds de tomates j'observe des feuilles qui jaunissent (sur un pied de cœur de bœuf c'est même la totalité et je ne vois pas d'apparition de nouvelles feuilles)
Certains pieds sont en pleine terre (c'est surtout des coeur de boeufs) et les autres sont en grand pots et là ce sont les tomates cerises (3 pieds par grand pot)
Tous ces pieds ont bénéficié d'un apport d'engrais granulés bio, de 2 arrosages avec du purin de consoude et de 2 apports de compost (or brun aux algues).
J'ai également récemment pulvérisé de la décoction d'ail
maladie (? alternariose, verticillioses, carences) ou vieillissement des feuilles ?
Merci de vos réponses
Je vous joint les photos

tomates cerises :
https://static.aujardin.org/img/hosting ... SC0188.jpg
https://static.aujardin.org/img/hosting ... SC0189.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomates maldes ?

Message par aygues31 »


Bonjour clafoutiscerise,

Un peu de maladies, sans doute ... mais comment les éviter :?:
Ce qu'il faut voir, à mon humble avis :

:arrow: on arrive début septembre et beaucoup de feuilles sont en fin de vie ... elles jaunissent et vont tomber.

:arrow: quelle proportion de feuilles saines et bien vivantes restent sur la plante, au regard du nombre de fruits à alimenter encore.

Bref, pour toi, je ne m'inquièterai pas, tes pieds sont encore bien vigoureux. :top:
Pour la vue et éviter les spores qui vont rester sur la parcelle, tu peux enlever les feuilles malades et les mettre à la poubelle.

Si tu voyais mes plants de tomates :!: ... tu serais inquiète mais moi, je ne le suis pas ... la saison va toucher à sa fin, bientôt, et sans assez de soleil pour faire murir les derniers fruits qui resteront verts sur les pieds.

Mais on a encore de belles tomates à ramasser. :top: pendant encore 1 bon mois et les feuilles encore saines pourvoiront à leur alimentation.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates maldes ?

Message par helene591 »

bonjour j'ai besoin d'aide , j'arrive pas a cibler la maladie ou le probleme , sa a commencer par le bas de la plante puis c'est remonter , les fruits sont pas touchées , sa a commncer par les coeur de boeuf puis de l'autre coter du jardin les roma et maintenant tomate edouard (sachant que je suis du nord,on a eu pas mal de pluie apres soleil et meme de gros orage si sa peu aider)
de plus es ce que je pense garder les graines ou pas
merci
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomates maldes ?

Message par aygues31 »

helene591 a écrit : j'arrive pas a cibler la maladie
Bonjour helene591,

Pour moi, c'est la "maladie à virus Y" ... assez banale et présente partout.
Va voir ce qui en est dit ICI

Rien à faire mais les dégâts sont surtout visuels sur les feuilles et il n'y a pas de Pb sur les fruits. Une baisse de la vigueur des pieds, c'est certain, mais on est en fin de saison.

A vérifier si ces taches jaunes inter-nervures se répètent sur beaucoup de pieds, il semblerait qu'on soit en présence d'une carence en magnésium.
As-tu un sol très calcaire ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates maldes ?

Message par helene591 »

pour le sol je ne sais pas du tout ... j'ai pas fait de test
merci pour ta reponse
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »