Taille d'une haie de lauriers ayant souffert de la canicule

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Taille d'une haie de lauriers ayant souffert de la canicule

Message par Rrominet »

Bonjour à tous,

Suite à l'interdiction d'arroser et aux fortes chaleurs rencontrées chez moi (Lyon), quelques-uns de mes lauriers orientés plein sud ont dépéri.

Le fait est qu'ils sont plantés dans le jardinet de mon appartement dans 1m de terre, au dessus de garages souterrains (c'est un faux jardin quoi). Ils mesurent 1m de largeur et 2m50 en hauteur environ.

Du coup le manque d'eau s'est très vite fait sentir et en 2 semaines les feuilles ont séché tout en restant vertes (Elles étaient vertes mais cassantes comme des feuilles sèches).

Maintenant que la pluie est revenue, tous les arbres et la pelouse ont reverdi, sauf quelques lauriers pour lesquels :
- soit certaines feuilles vertes ont survécu parmi les feuilles devenues marron (donc on voit à travers la haie)
- soit aucune feuille verte n'est visible (que des feuilles marrons)
- soit quelques branches en bas (20cm du sol maxi) ont des feuilles vertes


Je me sépare de mon appartement dans 2 mois. Du coup je ne sais pas si je laisse les arbres en l'état ou si je dois prévoir une taille avant l'automne histoire qu'ils repartent correctement l'an prochain.


Si je dois les tailler, comment procéder afin que je ne me retrouve pas avec un gros trou dans la haie aux printemps/été prochains ?


Merci d'avance pour vos conseils.

PS : quelques petites photos en pièces jointes pour voir l'étendue des dégâts :
2 lauriers à gauche : 1 avec des pousses vertes, l'autre avec une branche à 20cm du sol qui a quelques feuilles vertes.
2 lauriers à gauche : 1 avec des pousses vertes, l'autre avec une branche à 20cm du sol qui a quelques feuilles vertes.
Le laurier à droite n'a plus aucune pousse ou feuille verte.
Le laurier à droite n'a plus aucune pousse ou feuille verte.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Taille d'une haie de lauriers ayant souffert de la canic

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment t'aider car je n'ai pas de haies de lauriers,mais je sais qu'ici,depuis la fin juillet,pas mal de haies de lauriers exposés en plein soleil sont dans le même état que les tient.Certains propriétaires les ont taillés il y a 3 semaines environ au taille haie,mais il n'y a pour le moment pas de nouvelles pousses,mais la pluie n'est toujours pas revenue ici.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Re: Taille d'une haie de lauriers ayant souffert de la canic

Message par Rrominet »

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement.

Avant hier, une voisine m'a dit de les "tailler au bois". En gros j'ai compris qu'elle me disait de les tailler à 50cm du sol (contre 2m50/3m actuellement). Oui mais voilà ça fera un gros trou dans la haie et j'ai également peur que ça ne les affaiblisse et qu'ils ne repartent pas ou mal au printemps...
Ils annoncent en effet peu (voire pas du tout) de précipitations dans les 7 prochains jours et des températures maxi de l'ordre de 32/33°C...
Répondre

Revenir à « À la taille »