Variétés de Tomates pour les régions plus chaudes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Variétés de Tomates pour les régions plus chaudes

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Je me permets d'ouvrir ce post afin d'aider certains de nos membres et nouveaux membres à venir à faire le bon choix dans les variétés de tomates pour les régions qui ont un climat plus chaud que certains autres.

Le tout étant de vous permettre de choisir des tomates plus résistantes voir même plus adaptées à ce climat plus chaud.

Je compte beaucoup sur nos membres les plus à même de faire évoluer ce post, ceux qui connaissent le mieux nos chères amies les Tomates, je ne citerais pas de noms de peur d'en oublier et d'en offenser certains.

J'espère que bon nombre d'entre vous vont laisser un commentaire afin que toutes et tous puissions avoir part la suite le meilleur choix possible quant aux variétés à prendre pour ce type de climat.

Je vous remercie toutes et tous à l'avance, cordialement, Fredpapa.

PS : Le même texte à été utiliser pour les deux type de climat, le tout étant le résultat pas la manière dont il a été demandé enfin c'est mon avis.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: Variétés de Tomates pour les régions plus chaudes

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Voici les variétés que je cultivais lorsque j'habitais à NICE où il y a climat très chaud du mois d'Avril à mi Octobre :

- Cœur de bœuf
- Noire de Crimée
- Saint Pierre
- Marmande
- Cornue Andine
- Pantano Romanesco
- San Marzano
- Principe Borghese
- Pomodorino del Piennolo del Vesuvio.

Excellentes résistances sur le plan de la chaleur avec un petit bémol tout de même pour la Noire de Crimée, éclatement et fissures en serre mais pas en pleine terre.

Le rendement par pied est très bon je conseille vivement ces variétés pour les régions à climat plus chaud.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Variétés de Tomates pour les régions plus chaudes

Message par aloune »

Merci pour cette sélection.

Cette année (canicule et petit tunnel de 6m2 à une seule porte), j'ai apprécié une petite tomate allongée rouge (forme ressemblant à la San Marzano) :
pas de cul noir, ni d'éclatement, très productive, continue de fructifier en dépit de la canicule.
En plus, elle est très productive et peut rester longtemps mure sur le pied sans s'abîmer...
Et je pense qu'elle se conserve bien lorsqu'elle est cueillie aussi... mais comme elle est petite, charnue, bonne, ferme et jolie: y'a rien à retirer ni à éplucher, elle est rapide à préparer en salade, et aussi parfaite pour emmener en gamelle ou pour manger 'à la croque'... donc elle ne fait pas long feu une fois cueillie...

J'ai fait aussi:
des marmandes et des noires de crimée: mais je n'ai récolté que de (gros) fruits formés avant la canicule, dont quelques fruits pourris/cul noir;
des Miel du Mexique: ont continué à fructifier malgré la canicule, mais sensibles à l'éclatement, donc il faut les récolter bien régulièrement dès que rouges;
des red zebra: ont aussi continué à fructifier après la canicule, mais pas mal de fruits avec des fermetures éclairs.

Je referai (entre autres à découvrir) cette petite tomate italienne rouge allongée. A l'avenir, je pense que j'en ferai en + des semis tardifs, pour assurer aussi une bonne production en fin de saison. Pour moi, c'est une tomate plutôt facile, résistante, 'tout terrain': je la cultiverais (et je l'ai cultivée) aussi en climat/années moins chauds.

A Nice, est-ce que tu faisais des semis plus tardifs, ou des variétés tardives, pour étaler la production et avoir une fin de saison généreuse aussi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A la culture »