bizarrerie dans un pin
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
bizarrerie dans un pin
En me baladant j'ai repéré sur un pin, une drole de forme, on aurait dit un nid mais en fait il y a des aiguilles de pins qui en sorte.
Qui peut me donner un avis sur cette bizarrerie?
Merci
Qui peut me donner un avis sur cette bizarrerie?
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: bizarrerie dans un pin
C'est un ballet de sorcière. Une malformation qui peut-être créée par différents facteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d ... ci%C3%A8re.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Merci pour votre réponse. J'espère que c'est pas dangereux pour l'arbre.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Non, pas sur une branche secondaire d'un grand arbre.
Cela serait plus gênant si ça se produisait sur le tronc d'un jeune arbre, la croissance serait ralentie. Mais même dans ce cas, je ne crois pas que l'arbre en mourrait. Il pourrait même en résulter une forme ornementale intéressante comme certaines plantes cristées.
Cela serait plus gênant si ça se produisait sur le tronc d'un jeune arbre, la croissance serait ralentie. Mais même dans ce cas, je ne crois pas que l'arbre en mourrait. Il pourrait même en résulter une forme ornementale intéressante comme certaines plantes cristées.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il s'agit d'une prolifération, sorte de cancer végétal, provoquée par Corynebacterium fascians.