cicatrisant après taille arbre fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je dois retirer de grosses branches d'un pommier et d'un prunier, j'aimerai utiliser sur les plaies de coup quelque chose d'écologique. J'ai retrouvé dans mon garage un aérosol de chez F.........e à base de goudron de pin. Ce produit est-il toxique ? Sinon j'ai de l'argile verte mais je ne sais pas si ce produit s’utilise sur les coupes. Est-il utile de mette un cicatrisant et si oui existe-t-il des produits naturels ou non toxiques pour favoriser la cicatrisation ?
Merci de vos réponses
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par batouran325 »

bonjour
il te faut attendre que la sève soit redescendue pour tailler et un jours de froid sec pour limiter
les risques de maladie
sur la taille tu mets de la bouillie bordelaise épaisse avec un pinceau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par Asterix »

Il faut vraiment être obligé de couper les grosses branches des fruitiers !

Opération peu recommandée, voire prohibée en conduite normale de verger, car plus la branche est grosse, et plus la cicatrisation aura du mal à se faire, avec ou sans cicatrisant d'ailleurs. Et une plaie de taille qui ne se ferme pas, c'est à terme la pourriture du bois apparent (moins chez les pruniers/cerisiers), y compris le duramen, donc des soucis pour l'arbre.
Il fut un temps, j'utilisais un très bon produit de chez Bayer, s'appliquant avec une sorte de pinceau, sur les branches un peu trop grosses ; et comme mon jardin était infesté de chancre, cela aidait indubitablement à éviter la contagion.
J'ai aussi utilisé un autre produit du commerce dont j'ai oublié le nom, une vraie saloperie : à chaque application, le chancre s'installait sur la plaie, pire que si je n'avais rien mis.
Actuellement je n'utilise plus de produit cicatrisant, vu que je fais en sorte de ne pas couper de grosses branches ;)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par bzh_nicolas »

Il y a eut une étude de l'ONF donnée en lien plusieurs fois ici qui conclut que les produit cicatrisant ne servent à rien dans le meilleur des cas et ne font que donner un petit coin bien chaud pour les champignons dans le pire des cas.
Il vaut mieux une plaie de taille bien propre.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par fanch_53 »

Ne met rien, ou éventuellement du cuivre de l'oxyde cuivreux (Nordox 75) en bouillie épaisse au pinceau.

Ps: c'est plus assimilable et moins lessivable que la foutue bb polluante.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par CBD »

bzh_nicolas a écrit :Il y a eut une étude de l'ONF donnée en lien plusieurs fois ici qui conclut que les produit cicatrisant ne servent à rien dans le meilleur des cas et ne font que donner un petit coin bien chaud pour les champignons dans le pire des cas.
Il vaut mieux une plaie de taille bien propre.
D'accord avec toi Nicolas.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par opusoculi »

fanch_53 a écrit :Ne met rien, ou éventuellement du cuivre de l'oxyde cuivreux (Nordox 75) en bouillie épaisse au pinceau.

Ps: c'est plus assimilable et moins lessivable que la foutue bb polluante.
Le PS n'est pas tout à fait exact.
-Le cuivre n'est pas assimilable par les cellules des plantes , quelle que soit la forme chimique du cuivre . Toutes ses formes sont des fongicides de contact qui ne sont pas systémiques (ne circulant pas dans la sève).
-L'oxyde cuivreux est le plus fortement dosé en cuivre de tous 75% , la "foutue BB polluante" , comme tu dis, est loin de ça. Le Nordox est efficace*, il se targue de disperser moins de cuivre car on l'utilise à des doses plus faibles certes, mais cela n'est vrai que pour un atomiseur qui se déplace à une vitesse régulière (calculée en fonction du débit et de la dose à l'hectare)**.

Bref: je ne pense pas que quelques cm2 ou un décimètre carré (au pire),et au pinceau ! soient un problème majeur.

Notes sur cette efficacité au jardin :
*L'oxyde cuivreux est la forme de cuivre qui marche le mieux contre le Chancre européen du Pommier, les Bactérioses, les Chancres bactériens de l'Abricotier et des Erables (Pseudonomas syringae), il arrête aussi le creusement des nécroses (greffes et blessures). Il est utilisé parfois par les arboriculteurs en hiver suite à la grêle par exemple. On peut donc l'employer sur les bois en traitement d'hiver .
MAIS son utilisation en pulvérisation sur les feuillages doit être soumise à des essais préalables. Toutes les espèces de végétaux ne supportent pas l'oxyde cuivreux sur leurs feuilles, plus il fait chaud plus les brulures sont marquées .
**Si on n'y prend garde, on peut vite fait bruler les Tomates, car si on contrôle la dilution du produit dans l'eau, au jardin on ne contrôle pas la quantité de liquide pulvérisé au M2. Les Tomates ne sont qu'un exemple courant; trop souvent ça coule, ça dégouline ... et cet oxyde cuivreux brule exactement comme si c'était le Mildiou ...

Heureusement, les arbres fruitiers à pépins le supportent sans broncher.

C'était juste pour le plaisir de bavarder avec toi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par fanch_53 »

Merci beaucoup pour ces précisions, je vois que j'ai encore bien des lacunes... Mais à force de te lire sur ce forum, j'apprends ;)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par Asterix »

bzh_nicolas a écrit :Il y a eut une étude de l'ONF donnée en lien plusieurs fois ici qui conclut que les produit cicatrisant ne servent à rien dans le meilleur des cas et ne font que donner un petit coin bien chaud pour les champignons dans le pire des cas.
Il vaut mieux une plaie de taille bien propre.
Cela ne m'étonne pas.

En même temps, j'ai fait un stage chez un pro (producteur de pommes) il y a quelques années, pendant plusieurs jours nous avons taillé les arbres, dans un verger chancré on nettoyait bien les plaies et on mettait une bouillie par dessus... par contre je ne me souviens plus de quelle bouillie c'était.

Précision, dans l'exemple perso que j'ai pris plus haut, je mettais le produit de chez Bayer sur des tailles moyennes (diamètre d'un doigt), ayant toujours évité les trop grosses tailles.
Actuellement je ne mets plus aucun produit, mais je fais attention à ce que la coupe soit propre et nette... et à ne tailler que des petites branches. D'ailleurs, en pommier, théoriquement il vaut mieux tailler moins que plus. A mon avis, les gens ont toujours tendance à trop tailler.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par fanch_53 »

J'avais un très vieux pommier, en sénescence. Je l'avais taillé pour le redescendre, en enlevant de très grosses branches (à la scie arboricole). Je n'ai jamais eu de pb de chancre ou bactériose, sans rien mettre que du Nordox 75.

Il a été coupé, car il ne donnait plus rien, perdait de la place, et se faisait boulotter par les xylophages.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: cicatrisant après taille arbre fruitiers

Message par b126 »

Merci pour les précisions concernant l'oxyde cuivreux!

Bonnes récoltes à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »