conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tetia
Graine de timide

conseils

Message par tetia »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle et débutante dans le jardinage.
J'aimerai m'oocuper de mon jardin qui n'a aucune allure et donc j'aurai besoin de conseils.
J'aimerai commencer tout d'abord par ma terrasse qui possède un rectangle de terre près du mur (3 mètres sur 50 cm). J'aimerai planter des fleurs qui durent le printemps jusqu'à octobre. Je perds un peu les pédales entre vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes. Pouvez-vous m'aider à les distinguer et à trouver des fleurs sympa et faciles (pousse et entretien).
Merci pour vos conseils
Tetia
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Et bienvenue par ici et dans le grand monde du jardinage :)

Petit lexique (meme si je pense que tu trouveras surement plus precis dans les pages du site)

Annuelles : se sont les fleurs qui font tout leur cycle de vie dans une année, elles germent, fleurissent et se ressement dans l'année, les graines dormant jusqu'au printemps suivant ( les plus courantes : Impatiens, tabac, oeillet d'inde, begonia, petunia, sauge, lobelia, etc...) beaucoup viennent des pays tropicaux et en tant que telle, ne supportent pas nos hivers

Bisannuelles : se sont les fleurs qui font leur cycle à cheval sur 2 années, semis année 1, pousse d'un jeune plant, qui passe l'hivers puis developpement complet au printemps suivant avec floraison et fructification (les plus courantes: Pensées, giroflées, myosothis, etc...)

Vivaces : se sont des plantes qui vivent plusieurs années sous nos latitudes, avec floraison et fructification tout les ans. Elles peuvent passer l'hivers soit sous forme de plante developpée (violette, campanule) en gardant leur feuilles, soit en se cachant sous terre et en laissant mourrir leur feuillage (pivoine, emerocalle)

Bulbes : certains sont dit "vivace" car ils peuvent rester en terre et refleurir l'année suivante
Mais d'autres proviennent soit de pays chaud et ne supportent un hivers froid, soit de selection genetique, et ne redonne pas la meme fleur l'année suivante, voir meme ne redonne rien du tout.

Suivant l'exposition, en plante tres facile
->soleil : impatiens(faut pas mal d'eau), tabac, begonia, zinnia, gazania, lobelia, sauge, oeillet(gare aux limaces)
->ombre : impatiens(ca pousse bien partout ca en fait suffit qu'il y ai de l'eau et de la nourriture) begonia(pareil que l'impatiens)

Voila, je pense que d'autres sauront te donner plus d'idée que moi :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »