Tâches blanches sur Thym citron

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Tâches blanches sur Thym citron

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai un thym citron qui ne va pas très bien depuis le début de l'été : les feuilles se couvrent de petites tâches blanches (jusqu'à parfois devenir presque entièrement blanches), une bonne partie de celles se trouvant sur la tige tombent une fois atteintes, laissant les tiges très dénudées.

J'avais remarqué que malgré cela, de nouvelles pousses arrivaient. J'ai donc tout coupé, et il est bien repartit. Mais la ça fait 3 semaines que ça revient, en pire j'ai l'impression.

Voila quelques aperçus. J'ai essayé de faire des gros plans sur les feuilles pour bien voir les tâches, mais pas facile vu comme elles sont petites !

Une idée de ce dont il s'agit, et surtout que puis-je faire pour récupérer mon thym ?

Merci d'avance ! :D
Pièces jointes
IMG_2009.JPG
IMG_2008.JPG
IMG_2007.JPG
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par treelove »

On dirais qu'il se fait dévorer.
As tu vu des micros araignées (acarien/araignée rouge) ou des thrips ? Je pencherais pour un de ces 2 ravageurs.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par Iselle »

Bonjour treelove et merci pour ta réponse :)

Après inspection, j'ai effectivement vu des toutes petites bêtes qui pourraient être des thrips. Je n'en suis pas sure, je n'en ai jamais vu, je compare avec ce qu'on peut voir sur Internet. De plus, sur les photos disponibles, ils ont souvent l'air d'être en groupe compacte, alors que j'ai à peine du en apercevoir 3-4 sur mon thym. Ca saute dans tout les sens en plus dès qu'on bouge un peu la plante.

J'ai essayé de faire une photo d'un qui s'est posé sur la paroi du pot, mais vu comme c'est tout petit, la qualité est pas top...
Pièces jointes
IMG_2014.JPG
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par Anonyme1 »

C'est un peu difficile à discerner sur la photo, mais ça pourrait ressembler à une cicadelle.

Auquel cas, une ou deux aspersion(s) de savon noir dilué à 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau pourraient résoudre le problème.
Et si ce n'est pas la cicadelle, ce n'est pas nocif pour le thym citron.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par treelove »

Les thrips sont si petits qu'on ne peux les prendre en photo qu'avec un excellent objectif macro.
Comme pousse brouette je pense à une cicadelle.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par fanch_53 »

Pas.mieux, une cicadelle. Moi aussi je leur fait la chasse, elles abîment les rhodo...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par Iselle »

Merci à tous les trois pour vos réponses :)

A propos de la cicadelle, est ce que ça collerait avec les dégâts photographiés dans mon premier post ? Je n'ai pas trouvé de photos sur Internet pour voir à quoi cela est censé ressembler, ou alors des photos très différentes les unes des autres, donc pas très probant comme recherche. Enfin dans tout les cas, un petit traitement au savon est programmé pour ce week end :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par Anonyme1 »

La cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa) fabrique ce miellat à partir de filaments blancs qu'elle secrète.
Photo et texte sur ce site :arrow: Ici
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Tâches blanches sur Thym citron

Message par Iselle »

Ok, merci pour toutes ces infos :top:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »