Maladie sur delphiniums (Marsonia)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Maladie sur delphiniums (Marsonia)
Bonjour j ai besoin de votre aide, j ai vu apparaitre des taches suspectes sur un de mes delphiniums bizarrement cela ne semble pas se propager aux autres mais rien ne me dis que cela n arrivera pas par la suite...
Donc ma question est qu elle est donc cette maladie et comment la traiter. Merci
Donc ma question est qu elle est donc cette maladie et comment la traiter. Merci
-
- Graine de timide
Re: Maladie sur delphiniums
Personnes pour m aider 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
n'est ce pas juste l'hiver qui s'annonce?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
A priori non car les autres se portent très bien. De plus les feuilles se sont mises a séchées et a se recroquevillet sur elles mêmes...
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
A cette période de l'année je ne cherche pas à comprendre.
La fraicheur affaiblie la plante qui commence à se mettre au ralentit pour l'hiver. Forcement les pathogènes en profite....
Quand les grands froids arriveront, le tout le monde disparaîtra...
La fraicheur affaiblie la plante qui commence à se mettre au ralentit pour l'hiver. Forcement les pathogènes en profite....
Quand les grands froids arriveront, le tout le monde disparaîtra...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Graine de timide
Oui sauf que ca a commencé mi septembre lorsqu'il faisait encore beau et chaud... par contre je suis d accord avec toi treelove lorsque la partie aérienne disparaîtrat le problème sera réglé. En revenche cette maladie m a privé de fleurs sur ce pied (heureusement pas pour les aures) et j aurais aimé savoir quelle maladie et comment traiter celle ci pour ne pas me faire ravoir l année pro.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Cela ressemble beaucoup à la maladie des tâches noires sur rosiers. Le Marsonia (Marssonnina rosae). Ce champignon a peut-être un cousin qui attaque les delphiniums ?
Amicalement.
Cela ressemble beaucoup à la maladie des tâches noires sur rosiers. Le Marsonia (Marssonnina rosae). Ce champignon a peut-être un cousin qui attaque les delphiniums ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
-
- Graine de timide
Mais oui! Merci landscaper 31, pour l année prochaine je fairais un traitement préventif style champiou en général. Après je n ai trouvé personne qui ai eu des cas de maladie de ce type sur des delphinium... je ne sais même pas si la maladie reviendra l année prochaine. Je pense a mettre le pied malade en pot pour le mettre en quarantaine.
-
- Graine de timide
A l'occasion d'un passage dans une jardinerie, j'ai montré les photos de mon delphinium malade et ce serait la rouille.
Du coup, l'année prochaine, je ferais un petit traitement préventif à l'attention de celle-ci.
Du coup, l'année prochaine, je ferais un petit traitement préventif à l'attention de celle-ci.

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Ce n'est certainement pas de la rouille. Celle-ci est caractéristique avec ses pigments couleur .... rouille (orange/marron), ce qui n'est pas le cas pour ton delphinium.
Amicalement.
Ce n'est certainement pas de la rouille. Celle-ci est caractéristique avec ses pigments couleur .... rouille (orange/marron), ce qui n'est pas le cas pour ton delphinium.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous,
On parle des tâches noires ici :
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ ... m_gra.html
On parle des tâches noires ici :
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_ ... m_gra.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
Ca y est je crois qu on a trouvé! Merci pour ton lien INDY27 oui la maladie des taches noires c est ca!
-
- Graine de timide
Par contre j ai envie de pousser un coup de gueule contre les grandes chaînes de jardineries je trouve que le conseille laisse vraiment a désirer... ce sont censé être des professionnels et la j ai pas l impression que ca ai été le cas.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Tu as malheureusement raison quand tu utilises le mot "censé". En général, ce sont des vendeurs, avec un bac pro vente ou un cap vente, mais ils n'ont pas de formations en espaces verts ou en phyto, ce qui est dommageable.
Amicalement.
Tu as malheureusement raison quand tu utilises le mot "censé". En général, ce sont des vendeurs, avec un bac pro vente ou un cap vente, mais ils n'ont pas de formations en espaces verts ou en phyto, ce qui est dommageable.
Amicalement.