Champignon sur abricotier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Shamilda
Graine de timide
Région : Ile de France

Champignon sur abricotier

Message par Shamilda »

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer un bien vilain champignon sur le tronc de mon Abricotier.
Il faut que je précise que cet arbre est vieux, qu'il n'a pas été entretenu pendant des années et que vous avons fait une taille sévère l'hiver dernier.

Je compte brosser pour enlever le champignon et traiter à la bouillie bordelaise cet hiver et au printemps.

Est-ce grave ?

Merci beaucoup.

Photo sur google drive :
https://drive.google.com/file/d/0BytuHp ... sp=sharing
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Champignon sur abricotier

Message par opusoculi »

Bonjour.
Un mycélium se développe dans les enfractuositées de l'écorce . Son stade ne me permet pas de dire son nom exact, peut-être un Polypore en cours de développement (ce serait ennuyeux).
C'est peut être moins grave, mais il vaut mieux l'enlever en grattant et sans attendre passer du cuivre au pinceau (BB diluée 1+10 ou oxychlorure de cuivre pour la cloque du Pêcher ou encore oxyde cuivreux dit Nordox , tous à la même dilution).
Autre chose:
La partie dégradée du tronc est un ancien Chancre bactérien apparemment résolu mais le bois va se dégrader en profondeur . Imprégner de cuivre passé au pinceau la partie grise l'empêchera de se creuser.
Les Bactérioses sont des maladies hivernales auxquelles les Abricotiers sont 'hyper' sensibles, en particulier Pseudonomas syringae qui fait des très gros dégâts, pour ne pas dire que dans les régions humides, les Abricotiers sont à sa merci .
Il est donc déconseillé de tailler cet arbre en hiver pour ne pas donner l'occasion aux bactéries de se développer à partir des tailles. On taille toujours de fin juin à juillet, moment où l'arbre est hors contamination.
Un traitement avec les formes de cuivre citées (dilution mentionnée sur l'emballage) est la seule prévention que l'on connaisse aujourd'hui contre les Bactérioses.
Un traitement à la chute des feuille est assez efficace car les Bactérioses commencent incognito à l'automne. Un second traitement en janvier est prudent et un troisième au gonflement des bourgeons à fleurs . Les trois sont utiles également contre le Monilia , la pourriture des fruits et les champignons ligicole.
C'est beaucoup me direz-vous, beaucoup de cuivre, mais l'Abricotier n'est pas un arbre fruitier comme les autres.

Photo: Bactériose hivernale sur brindille, les bourgeons sont noirs et n'ont pas débourré.
Il faut la supprimer si non , l'hiver suivant la Bactériose descend et tue la branche.
Pièces jointes
bactériose-10.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »