Semis chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jacky970
Graine de timide
Région : Lorraine

Semis chêne

Message par Jacky970 »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé sur des petits chênes qui possédaient des feuilles presque jusqu'à ras du sol et quelques glands assez allongés. Je les ai semés dans un mélange terreau/vermiculite.
Des chêne pédonculés à port fastigié si je ne me trompe pas.
Ils ressemblent à peu près à ça:
Image
Image
J'aurai donc quelques questions.
J'ai vu que les glands germaient sans stratification, pouvez vous me le confirmer ?
Et enfin, quelle taille peut atteindre un chêne de ce type en 2-3 ans ?

Cordialement,
Jack,
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Semis chêne

Message par Singha »

Jacky970 a écrit : J'ai vu que les glands germaient sans stratification, pouvez vous me le confirmer ?
Et enfin, quelle taille peut atteindre un chêne de ce type en 2-3 ans ?Cordialement,
Jack,
Bonsoir Jacky,

A ta première question : bien-sur et tu as d'ailleurs la preuve dans ce que tu énonces.
Pour la 2éme, je ne sais pas trop. J'ai fait l'essai sur un autre type de chêne (je ne connais pas l’espèce). Il a 4 ou 5 ans et fait moins de 50 cm. Ceci étant, je l'ai transplanté dans un autre endroit et je ne suis pas sur qu'il s'y plaise :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Jacky970
Graine de timide

Message par Jacky970 »

Merci pour ta réponse !
Je viens de faire quelques recherches et j'ai trouvé ceci: "Initial shoot growth is very rapid and within a few weeks from germination the seedlings will be between 10 and 20cm high. The trees will then rest for a few weeks before developing a terminal bud that will break into rapid new growth if the conditions are right. This usually brings height growth to 20 to 40cm. To encourage maximum growth ensure that the trees are never stressed because of a lack of water and that they are well nourished and grown in a warm, sunny position."
Si je ne me trompe pas d'espèce, je devrai en moins d'un an avoir un chêne de 20-40cm ! :D

J'aurai encore une question, selon vous, combien de temps pourrais-je laisser un chêne de ce type dans un pot de 50-60cm environ ?
Ahh et j'avais oublié ! L'espèce est, je pense, Quercus Robur 'fastigiata'.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai un chêne sessile qui a germé sur la terre d'un pot fin 2011 et n'a poussé que de qq cm avant l'hiver et il a vraiment poussé en 2012 où il a atteint 30 cm.
Ensuite il a ralenti et quand je l'ai planté ce printemps il faisait à peu près 50 cm. Il n'a pas poussé depuis car planté début juin et il a eu très chaud.

Par ailleurs j'avais deux chênes dans un pot à bonsaï depuis 20 ans, l'un est mort et l'autre en mauvais état suite à un oubli d'arrosage. je les ai coupés tous les deux et l'un repousse en cépée.
Donc tu peux garder longtemps un chêne en pot dans la mesure ou il est arrosé suffisamment.
Nicole
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Comme le dit Nicole, ces arbres traités en bonsai tiennent en pot pendant des décennies, à condition d'arroser et d'éviter le plein soleil.
Une autre possibilité c'est de les mettre en pleine terre et de les tailler sévèrement. C'est ce que nous faisons, avec en particulier les arbres semés par les geais. Par exemple en vici un qui a 15 ans et fait moins de 50 cm de haut :
Image

on en a laissé aussi pousser certains à 2 mètres de haut, mais pas plus :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Jacky970
Graine de timide

Message par Jacky970 »

Très jolies arbres ailees !
Et merci pour vos réponses !
image: images/smilies/icon_top.gif
image: images/smilies/icon_top.gif
:top:
En fait je souhaiterai que mes chênes atteignent une taille de 3-4m et cela dans les meilleures conditions. Quelle taille de pot me conseillez vous et en combien de temps devraient-ils atteindre cette taille ??
Éventuellement je le mettrai en pleine terre et le laisserai atteindre sa taille maximale mais pas pour le moment.

Plus généralement, quand savoir pour un arbre le moment où un changement de pot est nécessaire ?
Ahh et aussi, en combien de temps germe un gland environ ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Je dirais commencer en godet (G7 ou G9), puis rempotage en C3 quand il a rempli le godet. Après le C3, le chêne aura déjà quelques années, et tu peux planter ou rempoter dans un plus gros litrage.
Jacky970
Graine de timide

Message par Jacky970 »

Alors tout va bien, j'ai planté plusieurs glands dans un C50(voire un peu plus grand). Alors j'ai de quoi faire pendant pas mal d'années ! :top:
Et au niveau du temps de germination, combien de jours environ ?? :D
(C'est que je suis impatient m'voyez :mrgreen:)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Ah oui le semis en caissettes c'est pas mal. Mais après, je suis d'avis d'élever chacun séparément.

Le temps de germination dépendra de pas mal de paramètres, je ne suis pas assez calé pour donner un délai.
Jacky970
Graine de timide

Message par Jacky970 »

D'accord ! :top:
Du coup si quelqu'un d'autre sait pour la germination je suis preneur ! :mrgreen:
J'ai fait tremper les glands une trentaine de minutes les glands dans de l'eau chaude (40 degrés) afin de les débarrasser d'éventuels parasites et de les laver. Est-ce une bonne idée ?
Et enfin, est-ce que les jeunes chênes craignent le gel ??
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le temps de germination peut aller de 3 semaines à plusieurs mois pour ceux que j'ai essayés. Il ne faut pas les laisser sécher car le délai de germination est court (c'est ce que j'avais lu...) et le taux de réussite est variable - il m'est arrivé d'en semer 3 et 3 levés et une autre année, sur 10 un seul a réussi, et ensuite certains sont verreux et ne réussissent pas à pousser correctement.
Nicole
Jacky970
Graine de timide

Message par Jacky970 »

Ok ! Merci beaucoup pour vos réponses ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »