Que planter au sud de la Charente ? Quel climat ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebseb
Bourgeon de bavard

Que planter au sud de la Charente ? Quel climat ?

Message par sebseb »

Quittant les Ardennes, nous allons très probablement nous installer dans le sud de la Charente, région de Chalais.

Je me demandais ce que ça allait me permettre de planter que je ne pouvais pas ici, avec notre climat polaire ( longues périodes de gelée, -20°, forte pluie, ...)

Quelles sont les plantes nouvelles pourraient être planté là-bas ?
Qui peut me partager son expérience sur le climat local ?
Je sais que cela varie en fonction de nombreux paramètres. Mais entre le bouleau des Ardennes et le bougainvilliers de Nice, quelles plantes sont adaptées à la région ?
Qui habite le coin peut me parler un peu de la réalité du climat ( autres que les moyennes générales annuelles, concrètement ... ? )

Merci beaucoup...
sebseb
Bourgeon de bavard

Re: Que planter au sud de la Charente ? Quel climat ?

Message par sebseb »

quid par exemple de laurier-rose?
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Je ne vais pas t'aider parce que je ne suis pas du coin :) je fais donc juste remonter ce post....
Je suis très étonnée que tu n'aies pas eu de réponse car cette région est quand même pas mal représentée sur ce forum.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Chalais, en zone 9, semi-océanique à hiver froid, -10°à -12° tous les 10 ans et -15° une fois tous les 30 ans, ça laisse des intervalles de répit pour cultiver quelques frileuses. Comme en Dordogne, les gelées tardives ne sont pas rares et cuisantes parfois.
Laurier rose possible oui avec quelques précautions; choisir des variétés pas trop sophistiquées et les abriter près d'un mur.

Le sol est calcaire (tertiaire) avec des affleurements crayeux, ce qui détermine fortement le choix des plantes. Cerisiers greffés sur merisier, très bien.
Le paysage doucement vallonné est ponctué de Noyers; la polyculture le caractérise et il n'est pas promis à la monoculture. La terre sèche en été, les nappes sont en général très profondes.
Les sommets de quelques collines peu élevée sont en friches , quelques prairies mésophyles par définition pauvres, on y trouve des Orchidacées de pleine terre , Orchis et Ophrys qui fleurissent en mars/avril, ne pas les cueillir.
Ayant vécu entre le nord de la Charente et le bordelais, j'ai (depuis 70 ans !) très souvent traversé ce joli pays et m'y suis promené pour le plaisir d'observer le gibier et de photographier les Orchidées qu'il m'est presque familier.

Bienvenue en Sud-Ouest .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sebseb
Bourgeon de bavard

Message par sebseb »

Merci pour votre aide... :-)
BONY
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par BONY »

Je suis de Charente près de la Rochefoucauld , Chalais est sud Charente et le climat de 1 à 2 degrés de plus que chez mois côté Charente limousine, tu pourras planter ce que tu veux si tu protège un peut moi j ai des mimosas citronnier qui reste dehors , mais ma passion est les plantes de bruyère rhodo azalee érable du Japon etc.. J ai dut faire un changement de terre elle est d un pH neutre calcaire mais en faisant des fosses voile géotextile et terre de bruyère fumier de cheval écorce de pin j ai plus de 100 pieds de rhodo. Azalees et. Et tous le monde ce porte bien , eau de pluie impératif..bonne plantation .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »