Projet d'aménagement très flou d'une terrasse bétonnée

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Wuzuka
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Projet d'aménagement très flou d'une terrasse bétonnée

Message par Wuzuka »

Bonsoir, j'ai lu beaucoup de vos sujets mais aucun n'a fait évoluer mon idée (puisque qu'actuellement c'est encore une idée et non un projet).

Tout d'abord je tient à préciser que je n'ai aucune connaissance en bricolage ou jardinage, ce qui explique ma venue.. j'ai de grandes difficultés à concrétiser mon envie (d'ailleurs mon topic est peut - être totalement hors sujet au vu de la section).

En bref ma situation : J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, habitant dans une petite maison, je ne dispose pas d'un extérieure hormis une terrasse bétonnée fermée en rez de chaussé surélevé (environ 25 m²). J'ai décidé de prendre un petit chien, et j'aimerai lui aménage un coin "nature" sur ma terrasse sauf que je n'arrive pas à visualiser la chose. Au début j'avais penser à créer une sorte de carré de pelouse mais en me renseignement il y a tous les problèmes d'isolation, d'évacuation de l'eau... une zone de gravier ou un aménagement type jardin japonnais avec des pierres ? (le côté hygiène me dérange puisque c'est pour un chien.. donc pour les besoins ou autres). Bref l'idée est bien la, l'envie aussi mais je manque de connaissance, je suis très indécise.. Je me tourne donc vers vos avis et vos idées..

Il faudrait créer un espace "nature" sans risque de dégâts des eaux, d'infiltration, et en limitant le défauts d'hygiènes que peut entraîner la présence canine sur ma terrasse.. Très compliqué, et peut - être que ce sera au final des tous petits travaux à mettre en place mais je manque d'expérience dans le domaine du jardinage, du bricolage..

Merci d'avance pour vos idées et l'attention portée à ma demande.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Projet d'aménagement très flou d'une terrasse bétonnée

Message par musadapaz »

Bonjour Wuzuka,

Une photo de ta terrasse serait la bienvenue pour nous faire une idée.
Quant au chien, normalement il ne devrait pas poser de souci d'hygiène si tu lui fais faire une promenade assez longue matin et soir. Je parle en connaissance de cause, j'ai un chien (gros) en appartement et aucun souci d'hygiène.

J'ai fait posé un plancher en bois exotique sur le balcon, j'ai planté des grimpantes, pour habiller les murs (jasmins, plumbago, dipladénia, rhyncospermum jasminoisdes). Le long des murs latéraux, il y a de grosses jardinières contenant un bananier, un hibiscus coccineus et des rosiers. Le chien peut se mettre à l'ombre du parasol dans son panier et tout va bien ainsi !
Wuzuka
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Wuzuka »

Bonsoir et merci pour ta réponse =)

Pour les photos de la terrasse ça risque d'être compliqué avant novembre (en effet j'intègre ma maison mi novembre ^^).

Par contre je serai intéressé pour partager ton expérience avec un chien en appartement. J'ai toujours vécu avec un chien, mais en maison avec un terrain adéquate durant ma jeunesse. Cela va faire plus de 6 ans que j'attends pour en prendre un. J'ai désormais une situation stable (financière, géographique, etc) qui me permet d'avoir un compagnon canin et de subvenir convenablement à ses besoins. Toutefois, je n'ai aucune expérience d'un chien en appartement avec absence de jardin. J'ai pris la décision d'en prendre un pour février/mars (j'attends d'être bien installer et familiarisé avec ma maison) je compte l’emmener en club canin pour parfaire le dressage et faciliter le cadre de vie en appartement, mais je ne sais pas quelle race prendre puis ce qu'à la base je suis adepte des gros chiens (j'ai eu un labrador pendant 17 ans et je rêve d'avoir un terre neuve mais j'attendrai d'avoir un grand terrain..). Je pensai prendre un petit ou moyen chien pour que son adaptation à un logement "fermé" (bon j'ai toujours la terrasse) soit plus facile.. Pourrait on converser par mp si tu es partant ?
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

proprietaire de terres neuves je peux te dire qu'ils ont pas besoin de grand terrain

ce sont des chiens tres casaniers ,du moment qu'ils sont pres de leur maitres çà leur suffit

de plus ils s'adaptent tres bien en appartement et maison avec petit jardin ,du moment que tu le sort pour les besoins apres pas besoin de bcp deplace pour eux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »