Installation avant arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Région : Ile de France

Installation avant arrosage automatique

Message par AlexanderSupertramp »

Bonjour à tous, :)

Je possède un appartement au rez-de-chaussée, entouré d'un petit jardin dont voici le plan.
Image

Jusqu'à récemment, il y avait une haie de thuyas en très mauvais état et que j'ai fini par arracher car atteinte par le bupreste. J'ai également ameubli la terre en profondeur où se situait la haie tout en enlevant les racines et les cailloux, morceaux de tuiles, béton, etc. Je ne sais pas encore ce que je replanterai puisqu'il faut que je vois ça avec le syndic.
Le gazon, bien qu'ayant été ressemé il y a un an n'est pas au top de sa forme (j'ai mi un peu le bazar en m'occupant de la haie et des échafaudages sont installés tout autour du bâtiment dont mon jardin pour cause de ravalement).

Bref, je veux faire les choses bien pour avoir un beau petit jardin (pourquoi pas avec une partie potager). Seulement la configuration actuelle ne s'y prête absolument pas : pour arroser, je suis obligé d'ouvrir la fenêtre de la cuisine située au niveau de l'icône du robinet pour dévisser le mousseur du robinet de l’évier avec une clé à molette afin de revisser un nez de robinet automatique et brancher le tuyau pour le faire passer par la fenêtre. C'est fastidieux! :(

J'aimerais donc installer un arrosage automatique. J'ai lu pas mal de choses dessus et je suis un peu perdu :
  • Je n'ai aucun point d'eau extérieur pour le moment : je pensais faire installer un robinet extérieur en raccordant aux canalisations de la cuisine avec une vanne sous l'évier. Cependant dans le rayon jardinage d'un magasin de bricolage, on m'a dit qu'un robinet aurait un débit relativement réduit du au faible calibre d'un nez de robinet automatique. Existe-il un autre moyen d'avoir une arrivée d'eau pour le jardin?
  • J'ai vu qu'un réseau d'arrosage automatique dépendait du débit et de la pression. J'ai appelé la Lyonnaise des Eaux mais ils n'ont pas su me donner la pression fournie (peut-être le syndic). Mais surtout concernant le débit j'ai voulu calculé en remplissant 10L d'eau via le robinet de la cuisine (avec son mousseur d'origine), je suis à 300L/h... ça me semble extrêmement faible. Comment mesurer correctement?
Dites moi si c'est juste : d'après ce que j'ai compris il y a 2 façon de créer l'arrosage automatique :
  • Soit par le biais d'un programmateur qui commande des électrovannes. Le programmateur étant au sec et les electrovannes enterrées mais protégées.
  • Soit toute l'installation est au niveau d'un robinet extérieur et se fait via un répartiteur et un programmateur installé sur chaque voie, ou un programmateur qui gère plusieurs voies comme le C 2030 Plus GARDENA.
Si c'est bien ça qu'est-ce qui serait le plus adapté?

Dernière question faudrait il un réseau en goutte à goutte pour la haie (un autre si je met un petit potager par la suite) et un autre avec des tuyères pour le gazon . Ou est-ce qu'un seul réseau de tuyères pourra s'occuper du gazon et de la haie?

Merci d'avance. :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Re: Installation avant arrosage automatique

Message par arroser »

ça va être très compliqué.... 300 l/h, c'est inutile pour l'arrosage automatique. Il vous faut vous raccorder au plus prêt de l'arrivée d'eau de l'appartement et tirer un tuyau vers l'extérieur, chose souvent difficile. J'ai eu le cas une fois où mon client a réussi à passer une canalisation en cuivre de 20/22 derrière les placards puis les meubles de cuisine pour arriver sur la terrasse sous les dalles.

Dans tous les cas, personne ne vous donnera une information fiable pour ce qui concerne le débit et la pression à l'arrivée de votre appartement, sauf à faire tester spécifiquement par un plombier.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
AlexanderSupertramp
Graine de timide

Message par AlexanderSupertramp »

Je viens de tester en dévissant le mousseur du robinet, je remplit un seau de 10L en 35 secondes donc 1029L/h dans cette situation. N'y aurait-il pas d'autres éléments réduisant potentiellement le débit? Les flexibles par exemple?

J'espère que ça le fera parce que à moins de défoncer ma douche, je n'ai aucune possibilité de me repiquer sur l'arrivée d'eau de l'appartement.

Je sais que ce n'est que du feeling mais quand j'arrosais au tuyau, je n'avais pas l'impression que le débit ou la pression soit anormalement basse et différait de chez mes parents dont le jardin possédait un arrosage automatique.

Est-ce que tester la pression au niveau du robinet serait fiable?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

AlexanderSupertramp a écrit :N'y aurait-il pas d'autres éléments réduisant potentiellement le débit? Les flexibles par exemple?
les flexibles, le robinet en lui même, les coudes, les tuyaux TOUJOURS trop petits pour l'arrosage automatique, les robinets d'arrêts si ce ne sont pas des vannes à poignées rouges, un éventuel réducteur de pression chez vous, un probable réducteur de pression pour l'immeuble, des éventuels filtres ou adoucisseurs, toutes les canalisations qui montent (donc à la verticale), les voisins qui utilisent de l'eau.... en gras les plus grosses pertes de débit/pression.

Je crois qu'à part défoncer la douche et passer un gros tuyau en ligne droite, je n'ai pas d'autres solutions à proposer. Votre débit est très faible même avec 35s/10l et sous-entend une pression trop faible pour faire fonctionner le moindre arroseur enterré. Et même si vous décidiez d'engager ces travaux lourds, c'est sans certitude d'obtenir la pression adéquate ; enfin vous ne maitrisez pas l'alimentation principale de l'immeuble (au contraire d'un particulier en logement individuel qui chez lui peut faire sauter son réducteur de pression par exemple ou augmenter l'ensemble des diamètres de canalisation à partir du compteur/départ).

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »