Que puis-je envisager de planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Que puis-je envisager de planter ?

Message par Eric01 »

Bonjour.
J'ai acheté récemment une parcelle contigüe à mon jardin. Pas tellement parce que j'avais besoin de m'agrandir mais surtout pour éviter qu'un acheteur autre que moi ne vienne râler au sujet de mes 2 noyers qui dépassent de 5 ou 6 mètres sur cette parcelle :mrgreen:

D'après mon voisin, la parcelle a été cultivée il y a pas mal d'années. La terre a été bouleversée depuis lors du passage du tout à l'égout à travers le terrain. On va dire que l'entreprise qui a fait les travaux n'a pas fait de zèle pour la remise en état. J'ai déjà viré quelques brouettes de grosses pierres mais la tonte se fait à toute petite vitesse pour que les secousses restent supportables. J'aurais la solution de faire aplanir et engazonner mais la parcelle étant hors de l'enceinte de mon jardin ça me fait un peu suer.

Du coup, je me suis dit que je pourrais faire une prairie fleurie avec des ilots délimités par des cheminements tondus. Du coup, la tonte des allées serait faite en 10 minutes et avec une heure de débroussailleuse après la germination et une autre à l'automne j'en verrais le bout.

Par contre, je mettrais bien 2-3 arbres pour faire plus gai. Auriez-vous des pistes sachant que le terrain est un triangle de 420 m2 situé à 250 mètres d'altitude dans le Jura ? Le coté le plus étroit de la parcelle est bordé par une haie "vachement balaise" puisqu'elle comprend les 2 noyers cités plus haut, un bon nombre de noisetiers et des lauriers "d'un assez beau gabarit" sans parler de trucs non identifiables par un rigolo comme moi

Comme je suis quasi novice, je suis également preneur de toute suggestion au sujet de la prairie.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Que puis-je envisager de planter ?

Message par Marbisier »

je verrais bien un arbre apportant de la couleur comme un prunus
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Que puis-je envisager de planter ?

Message par treelove »

Renseignes toi au sujet des petits fruitiers.
Autant allier plaisir des yeux et des papilles :) Un cerisier en fleur c'est magnifique...
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Que puis-je envisager de planter ?

Message par Eric01 »

Prunus : c'est noté dans la liste des candidats.
Le cerisier c'est une idée. Il y en a deux sur la parcelle principale mais le plus gros n'est pas bien jeune il serait effectivement futé de prévoir de la compagnie au petit "en cas de malheur". une vingtaine de mètres entre les 2 cerisiers je pense que ça va encore au niveau distance ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »