Comprendre mon ficus ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Loloche54000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 oct. 2015 15:38
Région : Lorraine

Comprendre mon ficus ?

Message par Loloche54000 »

Bonjour à tous,j'ai besoin de conseils car mon ficus perd ses feuilles (et de plus en plus).
J'essaie au mieux de m'en occuper :
-Arrosage toute les 3 semaines directement dans le pot.
-Arrosage tous les 2/3 jours (quand les feuilles m'ont l'air sèches) par spray sur les feuilles car avec l'hiver approchant (merci la Lorraine :p) notre chauffage est à fond du coup l'air de l'appartement est plutôt sec.
-Il est un peu en retrait d'un velux, donc la lumière n'est pas directement dessus comme on me l'a conseillé.

Ce que je n'ai pas fais :
-changer le pot et le ré empoté avec un nouveau terreau (il est dans la base initiale, celle du magasin). J'attends le printemps pour le faire.

(D'ailleurs si vous avez des conseils pour le printemps, type de terreau, quoi comme vase ? je comptais mettre des billes d'argile mais justement, où les mettre ?
Au fond du vase comme drainage (couche d'environs 3 cm) ? Mélangé au substrat ? Directement dans la coupelle du vase ? les trois ou aucun car inutile ?)

Voilà, je vous montre quelques photos du ficus, sa perte de feuilles est elle due tout simplement au froid de dehors/chauffage sans que je ne puisse faire quelques chose.

http://uprapide.com/image/1036748-image_14970
Photo mon ficus

Merci d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21521
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comprendre mon ficus ?

Message par colibri87 »

Image

On le voit mieux ainsi :D

Il faut savoir que toute plante a besoin de renouveler ses feuilles.
Mon ficus beaucoup plus grand (il atteint le plafond et je l'ai depuis plus de 20 ans)
Il se met à perdre ses feuilles de temps en temps puis il en met de nouvelles.
Il a passé l'été dehors et je viens de le rentrer => c'est l'hécatombe des feuilles :(
Il faut surtout ne pas oublier de l'arroser et le maintenir en atmosphère humide.
Je crois bien que je n'ai jamais rempoté le mien :?
Quelques bille d'argile à la surface de la terre (c'est surtout pour éviter les grattages de chats :wink: ) Un peu d'engrais (pas trop) de temps en temps.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comprendre mon ficus ?

Message par treelove »

Il est très beau ce ficus.
Pas besoin de rempoter tant qu'il n'est pas à l'étroit, l'important c'est de faire des apports de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Comprendre mon ficus ?

Message par Sophie57 »

Mes ficus perdent toujours leurs feuilles à cette saison (période où je les rentre à l'intérieur, en Lorraine aussi, l'autre restant en intérieur).
Je ne sais pas si c'est vraiment normal, mais je ne m'en suis jamais inquiétée, de nouvelles feuilles arrivant au fur et à mesure
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Comprendre mon ficus ?

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Les Ficus sont connu pour perdre leurs feuilles des qu'ils subissent un stress : changement de place, de températures ou de rythme d'arrosage.
Pour le reste il lui faut de la lumière , éviter les courants d'air et une ambiance humide
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »