vie du sol dans la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

Bonjour tout le monde,

J'ai installé pour la première année une serre non chauffée d'une surface de 24m².
Pour cette première production deux rangs de tomates et un rang de melon ( pour ces derniers, effectivement, ce fut une grossière erreur....) quelques pied de courgette, de poivrons et de piments.
Au résultat pas de problèmes de productions bien au contraire, mais la saison se termine et je commence à préparer le sol pour l'an prochain.

Je précise avant toutes choses que je n'utilise aucun produit chimique ni aucun engrais, et jamais de B.B pour les tomates,Idem pour le potager en extérieure.
Pour ceux qui connaissent, le potager extérieur est géré dans l'idée du jardin naturel de Jean marie LESPINASSE.

Ma question; J'ai constaté aucune vie souterraine dans la serre contrairement au potager extérieur, pas de lombric, une terre sèche, des blocs difficiles à casser....le sol ici près de Poitiers, est très argileux,et cela même si une vie existe dans la serre, araignées, coccinelles, mantes religieuses, un lézard qui est venue de temps à autre cet ét, des papillons, des bourdons, ect ect.......

je compte dans les jours à venir enrichir le sol de purin de cheval décomposé, mais dois-je aussi pratiquer un arrosage régulier pour maintenir l'humidité ???
je pratique comme pour l'extérieure, à savoir je laisse les déchets vert sur le sol, mais là aussi ils sèchent.... :pmt:

Quelle sont vos retours d’expériences ???

merci de votre participation.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: vie du sol dans la serre

Message par treelove »

Pareil si je n'arrose pas tout deviens ultra sec et il n'y a plus aucune vie !
La solution serais peut être de laisser une culture (moutarde, luzerne..) qui va maintenir l'humidité du sol et la vie...

A la fin de l'hiver, le sol est presque poussière sous mon tunnel.
Les chats viennent y gratter pour faire leur besoins... Les lézards viennent chercher la chaleur. Mais rien d'autre !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

re,

merci pour le retour, effectivement c'est une bonne idée, et comme cela coup double, on fertilise le sol et on aide la vie dans celui ci.

à suivre...
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: vie du sol dans la serre

Message par Clairon »

PAS d'eau, pas de vie!! Pour ma part en plus de l'arrosage,(j'ai encore des tomates, mais aussi de la mâche et des épinards)je mouille abondamment 2 fois par mois pour que l'eau pénètre profondément.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: vie du sol dans la serre

Message par luluDombes »

treelove a écrit :La solution serais peut être de laisser une culture (moutarde, luzerne..) qui va maintenir l'humidité du sol et la vie...
Je pense que c'est la meilleur solution.
Il faut effectivement également maintenir l'humidité du sol sous la serre pendant l'hiver grâce à des arrosages plus ou moins fréquent si besoin,mais un engrais vert aidera beaucoup à conserver cette humidité.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

merci pour vos réponses,

conclusion je vais faire un mélange de sainfoin, phacélie et trèfle incarnat ( mélange que j'utilise au potager et au verger pour un petit coup de pouce aux abeilles- 2 ruches-) et un arrosage copieux au moins deux fois par mois.

Bon jardinage à tous

PS, j'ai encore des tomates dans la serres, celles du potager ont finis en confiture de tomates vertes. :top:
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: vie du sol dans la serre

Message par Marcol »

stampe86 a écrit :J'ai constaté aucune vie souterraine dans la serre contrairement au potager extérieur, pas de lombric, une terre sèche, des blocs difficiles à casser....
En été les vers de terre migrent en profondeur parce qu'il fait trop chaud dans la serre et que la terre y est trop sèche près de la surface.
Si tu veux remédier à cet état de fait, il faut arroser comme dit plus haut, aérer pour faire baisser un peu la T° et mulcher toutes les cultures, un mulch d'herbes à renouveler toutes les 2-3 semaines.
Dans des conditions extrêmes, le mulch d'herbes peut être recouvert d'une couche de paille.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: vie du sol dans la serre

Message par pedro431 »

Le secret c'est arrosage, arrosage, et toujours arrosage, à aucun moment la terre doit se dessécher.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Senonais
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2015 5:18
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne

Re: vie du sol dans la serre

Message par Senonais »

Bonjour
Le probleme d arroser l intérieur d une serre est la condensation que cela va créer .la solution de poser au sol un film plastique sur la partie à cultiver ,et donc à conserver humide ,serait elle bonne ?
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

oui mais j'ai peur qu’un film sur le sol étouffe la terre, c'est d'ailleurs son utilisation première pour les indésirables, et donc pas terrible pour la vie du sol, du moins je le pense.
Pour la condensation c'est la particularité d'une serre d’où l'aération obligatoire.
même en hiver ( surtout en ce moment ) il m'arrive d'aérer la serre.
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: vie du sol dans la serre

Message par pedro431 »

Senonais écrit:
.la solution de poser au sol un film plastique sur la partie à cultiver ,et donc à conserver humide ,serait elle bonne ?
Surtout pas, j'en ai fais la triste expérience, si il est vrai que la terre reste humide elle tue toute la faune microfaune utile au bon fonctionnement, perso j'y mets une couverture de feuilles + un peu de fumier de vache puis j'arrose copieusement le tout, je passe la motobineuse de temps en temps pour bien mélanger terre et feuilles et ré-arrosage.

Attention aux engrais vert, ça tiendra ce que ça tiendra en humidité mais le but c'est de préserver l'humidité pas de l'utiliser pour la pousse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

+1 , tout a fait d'accord et cela prépare le printemps au fait c'est quand l'automne ??? :mrgreen:
Pierre RABHI[/i][/color]
Senonais
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2015 5:18
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne

Re: vie du sol dans la serre

Message par Senonais »

Quelle solution alors pour éviter trop d humidité ,en hivers j y installe mes agaves .plus on arrose ,plus de condensation .
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

:pmt: avec 8 m de haut ... tu as une grande serre ??? je blague bien sur mais la dimension de ta serre ??

le travail dans une serre c'est comme au potager, 365/365.... des travaux différents mais des travaux tout de même.

Mon potager n'est jamais nue l'hiver, et je viens de comprendre ( depuis peu) que pour la serre, c'est pareil,
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: vie du sol dans la serre

Message par pedro431 »

Senonais écrit:
Quelle solution alors pour éviter trop d humidité ,en hivers j y installe mes agaves .plus on arrose ,plus de condensation
Je suppose que ta serre vu sa surface doit avoir la toiture en 2 pentes, c'est sur la surface des vitres ou plastique du pourtour et du toit qu'elle se dépose, rien ne t'empêches de remettre une 2me petite armature sur tes agaves.
stampe86 écrit:
Mon potager n'est jamais nue l'hiver, et je viens de comprendre ( depuis peu) que pour la serre, c'est pareil,
Idem pour moi, pas d’engrais vert mais du BRF fraichement coupé des feuilles broyées, le tout avec un peu de fumier de vaches, même chose pour le tunnel et la serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: vie du sol dans la serre

Message par stampe86 »

Idem pour moi, pas d’engrais vert mais du BRF fraichement coupé des feuilles broyées, le tout avec un peu de fumier de vaches, même chose pour le tunnel et la serre.[/quote]

Perso j'évite le fumier d'animaux car vue qu'on leur donne à manger comme antibio et autre salo....médicamenteuses, pas envie de mettre cela dans mes légumes , sauf si bien sur on est sur de la provenance et de la qualité de l'élevage.
Pierre RABHI[/i][/color]
Répondre

Revenir à « Dans la serre »