pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par airzab »

Bonjour,

L'automne certains arbres et autres plantes deviennent rouges ou d'un beau jaune.
Ca vient je crois de la disparition des pigments verts (chlorophylle) les autres pigments jaunes ou rouges apparaissant en prenant le dessus.

Ok mais c'est du à quoi ? le froid ? les jours courts ? le fait que l'arbre ai souffert en saison ? ...
et pourquoi dans une même variété certains arbres deviennent flamboyants alors que d'autres restent verts ?

J'ai un Kaki depuis 5 ans au jardin : une année il est devenu d'un magnifique rouge vif mais depuis les feuilles tombent avant d'être franchement colorées (il s'est mis à donner des fruits par contre et c'est bien, mais rouge vif il était en plus très beau)

Pareil ma voisine à un likidambar qui n'est jamais très beau en automne

merci de vos avis éclairés sur le sujet,
bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par emille »

C'est une excellente question !!!

L'automne est une saison que j'affectionne particulièrement. Souvent je choisi mes arbres et arbustes en fonction de leurs couleurs automnales. Et je suis parfois déçu. Je pense en particulier à mon acer autumn glory qui ne donne pas chez moi le rouge écarlate que l'on peut voir sur internet (je sais internet est un piège à con !) Mes cornus Winter Beauty ont un joli bois orangé mais je suis également un peu déçu du feuillage qui n'est pas le jaune que j'attendais.

Je suis convaincu que la nature du sol joue un rôle essentiel. Il m'a semblait avoir lu ou entendu que les sols fortement acide permettaient le blocage d'absorption d'éléments nutritifs qui favorisaient la coloration. Mais ce n'est pas tout ! Les conditions climatiques précédente doivent influencer la coloration automnal. Un temps poussant ne serait pas favorable. Les plantes ont besoin de souffrir pour être belle.

Un arbre qui ne me déçoit jamais à l'automne est le charme, ses couleurs sont tjs très belle. Mon tulipier aussi est très joli.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par opusoculi »

palmatum arakawa-13.JPG
airzab a écrit :
L'automne certains arbres et autres plantes deviennent rouges ou d'un beau jaune.
Ca vient je crois de la disparition des pigments verts (chlorophylle) les autres pigments jaunes ou rouges apparaissant en prenant le dessus.

Ok mais c'est du à quoi ? le froid ? les jours courts ? le fait que l'arbre ai souffert en saison ? ...
et pourquoi dans une même variété certains arbres deviennent flamboyants alors que d'autres restent verts ?

Remi
Salut Rémi, ton Acacia doré va t-il bien ?
Ta question est complexe à traiter en quelques lignes, essayons.
Les feuilles sont une usine chimique très complexe, au cours des saisons les feuilles changent de composition.
La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs du spectre, chaque couleur a une longueur d'onde (toutes ajoutées=blanc). La couleur des matériaux apparait à la lumière révélant la longueur d'onde qui ne peut pas les traverser; (nombreuses applications dans la photographie de l'espace où en fait c'est un codage des longueurs d'ondes qui est traduit en couleurs).
Je simplifie énormément, tout cela devrait être dit autrement bien sur. Il est utile de rappeler que toutes nos perceptions sont de la lumière codée par les circuits de notre cerveau qui les traduit en images apprises et reconnaissables .

Quand la lumière du soleil éclaire une feuille en été, toutes les longueurs d'onde traversent la feuille sauf la longueur d'onde du vert; la composition de la feuille laisse passer les couleurs et retient le vert. On peut dire comme Paul Valéry," les feuilles en été absobent les couleurs et rejettent le vert."
Et inversement , à l'automne la composition des feuilles laissent passer la longueur d'onde du vert et retiennent ou repoussent le jaune le rouge et les nuances que nous percevons.

La lumière d'un été ensoleillé fatigue les feuilles, cela contribue à un automne coloré.
Le soleil en automne est un facteur important et probablement capital.
Il faut aussi que la température noctune baisse en octobre au dessous de 10° (arrêt de sève); une semaine de nuits à 5° environ est extrèmement favorable aux virages colorés.
L'humidité de l'air, ni trop ni trop peu contribue aussi.

Facteurs défavorables: sols trop riches et/ou conservant trop de chaleur. Pluies trop abondantes ou sols demeurant trop humides. Et le facteur CAPITAL, les arbres trop à l'ombre ont du mal à changer de couleur ou le font parfois plus tard que les autres arbres.
Trop d'ombre+des pluies continues=maladies cryptogamiques des pédoncules des feuilles qui grisent sans manifester de coloration.

La complexité de tous ces facteurs fait qu'aucun automne ne ressemble exactement à un autre; et c'est bien ce qui en renouvelle le charme .

@Emille.
Application pour les Acer en pots: De mars à mai , plein soleil. De juin à septembre à l'ombre. Début octobre déplacer le pot en plein soleil, réduire l'arrosage sans le supprimer. Dans le cas des Acer en conteneurs ont peut avancer ou retarder l'apparition des couleurs de +/- 15 jours.
Un Erable jeune ne produit pas toutes les couleurs dont il est capable, il faut plusieurs années. J'ai le palmatum ci-dessus depuis 12 ans + 2 pour la greffe + 2 pour le porte-greffe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par emille »

Merci pour cette réponse ! :top:

Tu n'évoques pas l'acidité du sol et ses blocages.
Pourtant, je me souviens avoir eu le privilège de visité le jardin de Vasterival avec la princesse Greta Sturdza en normandie. Elle me disait que son sol très acide était un élément clé de la coloration automnal.

Je retiens néanmoins l'ensoleillement …
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Superbe explication de texte sur nos couleurs automnales. Physique , Chimie , encore et toujours....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par airzab »

bonjour,

Merci pour vos réponses.

Opusoculi mon acacia devenu doré va bien encore merci pour les greffons, la greffe a bien pris il y a une maladie sur les feuilles mais tous les acacias du coin ont ça. Sa couleur est moins doré en fin de saison.
En début d'année je vais peut-être devoir tailler et ne garder qu'un greffon c'est cela ?

voici des photos :
photo 1(1).JPG
acacia doré : vue des greffes
photo 2(1).JPG
acacia doré : vue d'ensemble
photo 3.JPG
mon kaki : les feuilles commencent à tomber sans être vraiment rouges, en arrière plan le Liquidambar de ma voisine

A++
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pourquoi et comment augmenter les couleurs automnales

Message par opusoculi »

Je ne parle pas de l'acidité du sol et de ses blocages , ne connaissant pas assez le sujet, je m'abstiens.
La composition du sol et son acidité ont certainement une influence; quand je traverse le département des Landes je vois bien que les Chênes se colorent plus qu'en Gironde mais il me manque quelque chose pour bien comprendre .
Le Vasterival, alors là ! ... coup de chapeau à cette merveille.

Les principes de la physique et de la chimie (biologie) nous rappellent à une drôle de prise de conscience: à savoir que la couleur est produite dans le cerveau de l'être qui regarde. Une Abeille voit en ultraviolet, un oiseau voir en noir et blanc ou presque; dans la réalité la plus stricte il n'y a pas de couleur, il n'y a de couleur que dans le cerveau qui regarde
avec un appareil visuel qui code...
Cela devrait modifier notre compréhension de ce qu'est 'la réalité', mais nous continuons à croire vrai ce que nous voyons sans en douter.
Que cela ne vous empèche pas d'apprécier ce bel automne; la physique et la bio-chimie n'expliquent pas encore le plaisir de regarder les couleurs de l'automne qui passent bien trop vite.

@airzab. Très belle reprise de frisia. Oui tu supprimeras le greffon le plus faible mais ça ne presse pas car pour le moment il contribue à couvrir de tissus la coupe du porte-greffe qui est large.
Un peu de cuivre au pinceau sur cette coupe ne fera pas de mal.

Ton kaki est encore jeune il a l'air de bien se porter. Quand les feuilles tombent c'est souvent l'humidité sur les pédoncules qui ..., tu ne peux rien y faire. Le festival automnal, ce n'est pas à tous les coup qu'on gagne !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »