Potager de bureau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Azyra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 oct. 2015 18:57
Région : Quebec-Amérique du Nord

Potager de bureau

Message par Azyra »

Bonjour!

Je suis en train de mettre en place un potager intérieur au travail (Montréal, Québec). On commencera petit (tomates cerises et basilic seulement). L'idée de base, c'est de faire compétition aux plats de bonbons et chocolats présents dans nos bureaux. C'est pour cette raison que les tomates cerises ont été choisies et un peu de basilic pour rehausser nos plats réchauffés! Si le projet est bien reçu par les employés, on fera quelque chose de plus élaboré éventuellement.

Avez-vous de l'expérience à partager pour faire pousser un potager dans une tour à bureau (ici on est au 22e étage, tout vitré, sans tours pour bloquer l'ensoleillement).

Avez-vous des recommandations de fruits/légumes qu'il serait intéressant à faire pousser?

On pensait peut-être ajouter des fraises mais je m'inquiète pour les gens allergiques au pollen.

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager de bureau

Message par Singha »

Bonjour Azyra

Dans un but tout à fait différent, j'ai fait l'expérience l'année dernière.
Le but n'était que de profiter de la lumière des baies vitrées pour les plants que je faisais et aussi susciter l’intérêt et la conversation. Une fois les plans suffisamment grands, je les reprenaient pour mise en pleine terre.
Voici mes commentaires :
Au sens social, après m'avoir regardé d'un œil bizarre, les gens venaient me voir pour comprendre et connaitre les différents plants (j'avais mis : courges et tomates)
Au sens pratique :
J'étais dans un endroit où les vitres faisaient toute la hauteur de la pièce
Au début, c'était super mais avec la chaleur et la luminosité, les plants ont très vite filés (surtout les courges).
Il fallait arroser tous les jours et ce n'est pas facile à gérer dans un cadre professionnel (surtout que je n'étais pas tous les jours à mon bureau)
Il faut gérer les Week End et éventuellement les vacances.
En d'autres termes, ingérable sauf à avoir plusieurs intéressés qui s'en occupent à tour de rôle.
Cette année, j'ai fait mes semis chez moi et n'ont pas quitté mon domicile.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Potager de bureau

Message par potagibus »

bonjour
Je vois aussi le problème de pollinisation pour les tomates .Au 22° étage on ne doit pas rencontrer tellement d'insectes pollinisateurs .
Le poivron en pot ,je pense viendrait bien et il n'a pas besoin d'insectes ,il est auto-fécond.
Mais croquer dans des poivrons seuls...
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Potager de bureau

Message par seb02210 »

c est pareil pour les tomates et possible a faire dans un bureau

mais je choisirais des variétés de tomates naines c est a dire des pieds qui font entre 50 et 80 cm de haut
Azyra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 oct. 2015 18:57
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Potager de bureau

Message par Azyra »

Merci beaucoup pour vos commentaire.

Il me semble que j'avais lu que les plans de tomates étaient auto-féconds non?

Pour les variété, j'ai sélectionné des plans « compacts » de tomates cerises qui poussent dans des pots de ~15cm (d'après leur fiche).
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Potager de bureau

Message par Cirdec »

cette année j'avais tenté l'expérience des tomates (principalement des tomates cerises, 3 variétés) en véranda fermée avec arrosage auto. Ça a très bien poussé mais les fleurs tombaient toutes sans donner de fruit. J'ai fini par comprendre (mieux vaut tard que jamais) que sans pollinisateur, point de tomate pour moi. J'ai donc fini par ouvrir mes fenêtres, et alors seulement, j'ai eu des tomates !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »