Drole de pousse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Drole de pousse

Message par Ifreann »

Bonjour,

Je possède un bébé bégonia maculata. Sa première tige est frêle et toute tordue mais une seconde a pris le relais et est en train de prendre taille et volume. Cependant elle ne fait qu'une tige unique que pousse tout droit vers le plafond avec régulièrement une ou deux feuilles par nœud.

On m'a conseillé de couper le bourgeon de tige à son extrémité au dessus d'un nœud pour l'encourager à pousser en Y mais j'ai peur que cela ne rende laid au possible. Va-elle se mettre à s'étoffer toute seule ou faut-il effectivement la travailler pour qu'elle le fasse et dans ce cas comment ? ( j'ai très peur d'agir, qu'en fait ce soit laid et de ne plus pouvoir revenir en arrière). Actuellement elle fait 30/40cm de haut
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Drole de pousse

Message par treelove »

Le Bégonia maculata pousse vite donc au pire si tu te rate tu peux toujours refaire une bouture !

Personnellement je met plusieurs boutures par pot, environ 5-6. Cela donne de jolis plants bien étoffés. Il faut pas avoir peur de mettre plusieurs plants par pot, c'est comme ça que l'on fait en production pour avoir de belles plantes très dense et très fleuries.

Pour ton cas tu peux lui couper la tête, il fera normalement plusieurs ramifications.
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Drole de pousse

Message par Ifreann »

Je ne suis pas très douée pour les boutures, faire pousser des graines et ce genre de chose :lol:

Mon bégonia est à l'origine un bébé issus d'une plante "mère" de ma belle-mère, une deuxième tige a fini par pousser directement de la terre et au final le bébé d'origine est tout moche et son gosse est tout beau. D'où ma peur de lui couper la tête
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »