Bon plan pots pour balcon?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Ernoupi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 oct. 2015 9:48
Région : Ile de France

Bon plan pots pour balcon?

Message par Ernoupi »

Bonjour à tous,

Ayant un balcon depuis peu, j'ai commandé hier différentes plantes/minis fruitiers pour en profiter un peu! Je suis du coup à la recherche de bons plans pour trouver des pots de différentes tailles (30x30cm, 40x40cm, 50x50cm s'ils sont carrés ou diamètres 30, 40 et 50cm s'ils sont ronds) à petit prix, j'avoue que je suis un peu perdue car tout me paraît cher!

J'ai également découvert cette astuce http://www.bidouillesikea.com/bidouille … kea-frakta au cours de mes recherches mais je me demande si cela pourrait convenir pour mes minis fruitiers (citronnier Tipico Toscano, cerisier nain Compact Stella, pommier nain Red Spur Delicious et abricotier nain Prunus armenica)! Je me demande également si je pourrais en planter deux dans les bacs Askholmen (62x39cm) de chez Ikea, mas j'ai peur que ça fasse un peu juste en terme d'espace pour leur bon développement!

Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment super!

Merci à tous :-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par esox10 »

Bonjour,

Il y a aussi la récupération.
Bientôt, tu vas pouvoir regarder dans les poubelles des cimetières. On y trouve des choses bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Ernoupi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 oct. 2015 9:48
Région : Ile de France

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par Ernoupi »

Oui oui la récup bien sûr, j'ai oublié de le préciser dans mon post mais j'attends le jour des encombrants pour voir s'il y aurait des choses qui pourraient faire mon bonheur! Par contre le coup de cimetières je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée! :-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par esox10 »

Les jardiniers de la commune jettent aussi beaucoup de pots quand ils font les massifs.
J'en ai déjà récupéré auprès d'eux.

Après, il y a la fabrication sur mesure. Facile à réaliser.

mes-jardinieres-bois-palettes-t175278.h ... ardinières en bois
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Ernoupi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 oct. 2015 9:48
Région : Ile de France

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par Ernoupi »

Ah bah je ne regrette pas mon post, plein de bonnes idées en réponse! Mon mari travaille pour la mairie, je vais lui demander s'il peut voir ça directement avec les jardiniers de la ville! :-)
Ernoupi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 oct. 2015 9:48
Région : Ile de France

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par Ernoupi »

Du coup esox10, que penses-tu de l'idée des sacs Ikea le temps soit de fabriquer mes jardinières en palette soit de trouver mon bonheur en récup?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par bce1970 »

Un citronnier et un cerisier ont des conditions de culture incompatibles : pas le même substrat, pas les mêmes engrais, pas les mêmes températures mini, pas le même arrosage. Mixer des fruitiers de besoins différents dans un même pot conduirait à un double échec : pas les bonnes conditions, et pas la place de se développer. Renseigne-toi sur les conditions de culture de chacun?
Dernière modification par bce1970 le sam. 31 oct. 2015 11:34, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par bce1970 »

Quant à la culture en sac, ce n'est à mon sens qu'un produit marketing attrape-nigaud inadapté aux terrasses :
* j'ai régulièrement besoin de déplacer des pots de 40*40 ou 50*50, je ne peux le faire qu'en les tirant sur quelques mètres parce que leur structure est rigide, ce serait impossible avec un sac.
* l'écoulement de l'eau est maîtrisée avec un pot, on peut lui associer une coupelle, c'est impossible avec un sac
* n'importe quel sac se délite au soleil et à l'eau, ce qui est inapproprié pour une culture de longue durée
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par esox10 »

S'il faut déplacer un gros pot ou jardinière : penser à l'installer sur un plateau à roulettes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Ernoupi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 oct. 2015 9:48
Région : Ile de France

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par Ernoupi »

Merci Blandine pour m'avoir rappelé de réfléchir un peu plus hihihi! Il est effectivement bien précisé pour chaque espèce le terreau à utiliser, je me serai peut-être rendue compte de ma bêtise un peu trop tard (même si je me doutais bien qu'il était probablement mieux de les séparer!)!

Bon je pense que je vais me mettre en quête de palettes et de pots de récup dès ce week-end, mes futurs "bébés" devant être livrés entre le 9 et le 27 novembre il va falloir que je m'active pour que tout soit prêt à temps!

Encore merci à vous 2 pour votre aide :-)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par bce1970 »

J'oubliais : il te faut aussi réfléchir à quel type de pot tu préfères : en plastique? moins esthétique mais increvables si le plastique est de bonne qualité. Ou poterie? plus joli, mais avec le risque qu'elle pète au gel.
Je ne connais pas les pots en nouvelle résine, j'utilise les mêmes pots en plastique depuis 20 ans.
De toute façon, tu feras au mieux en fonction de la recup, mais méfie-toi : les fruitiers n'apprécient pas forcément d'être rempotés, alors autant viser le long terme.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par esox10 »

Si ton mari travaille à la mairie, il peut te mettre en contact avec les services technique.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par ika 47 »

pour le citronnier je me précipiterais pas car cela va dépendre de la taille de ton pot quand tu vas le recevoir car pour les agrumes il ne faut pas les rempoter dans de grand pot ,mais juste un peu plus grand et cela peut attendre au printemps et attention à l'arrosage cet hiver

de plus tu as reflechis pour lui ou tu vas l'hiverner
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
barrocaria
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 31 janv. 2016 14:52
Région : Centre
Localisation : 28 eure et loir

Re: Bon plan pots pour balcon?

Message par barrocaria »

bonjour
voici un lien pour les budjets serés pour la culture en hauteur. cependant la livraison est assez longue... mais tarifs imbattables :pmt:

Ce message a été modéré par Marcus, motif: Comme premier message, le lien d'un site commercial est considéré comme publicité, ce qui est interdit.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »