besoins de vos conseilles sur plantes grimpantes persistante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bernard38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

besoins de vos conseilles sur plantes grimpantes persistante

Message par bernard38 »

bonjour,
je sollicite votre aide pour mon jardin.
Je vous expose mon problème. J'ai actuellement une haie de 20m de long qui me sépare de mon voisin. Très bon pare vue qui me permet de garder notre intimité. Mais voila, la haie est en train de mourir. Il y a déjà 5 tuila morts complément desséché et les autres sont tous plus ou moins en train de passer l'âme a gauche (c'est une sorte de maladie d'après un jardinier). Je pense donc remplacer ma haie par quelque chose d'autre. J'aimerais remplacer la haie par des plantes grimpantes persistante a feuille et potentiellement des fleur. J'avais dans l'idée du lierre avec des clématites.
Ce que j'aimerais savoir c'est:
1- est ce raisonnable de penser que le grillage (20m par 1.80m) qui me sépare de mon voisin serra complètement occultant de cette manière.
2- combien de temps faudra t'il pour que ce soit le cas

Merci pour votre aide
un jardinier débutant
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Re: besoins de vos conseilles sur plantes grimpantes persist

Message par jds »

Avec les années cela viendra ... Mais pas avant une bonne vingtaine.
Maintenant tu peux acheter des lierres plus grands pour accélérer un peu.
Le lierre a besoin d'un support au moins les premières années ...
Après tes arbres moitié flingués pourraient servir de support ... A voire ...
Après, le bon vieux laurier de haie ... avec ses feuilles vernissées vert foncé ...
Pour la clématite, ce ne sera qu'une touche fleurie. Je n'ai jamais vu de clématite faire un mur, surtout que pour ne pas qu'elle se dégarnisse du pied, il faut la recéper ... chaque année.
En touche fleurie, pourquoi pas la passiflore ? Il fait froid comment par chez toi ?
Sinon plus utile, pourquoi pas un kiwi ? Un kiwai issai ? Bon pour le persistant, tu repasses, mais ça prend du volume , avec le temps genre 10 ans et plus, et ça fait des fruits...
A+ José.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: besoins de vos conseilles sur plantes grimpantes persist

Message par oh la la »

Depuis des années j'admire en ville un lierre qui occulte parfaitement un grillage.
Il serait moins sinistre d'alterner: bordé de blanc, vert, bordé de jaune ...vert ...
Ce sont des plantes TRES vigoureuses. Regardez sur Le jardin du pic vert leur développement. Il ne faudrait pas les serrer.
( Contre des murs, j'en ai anéanti deux parce que la taille m'épuisait . )
Problème: il est possible qu'il y ait des ramifications vers l'avant ou vers l'arrière, donc vers le voisin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »