la neige a écrasé mes fleurs...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

la neige a écrasé mes fleurs...

Message par aquarelle »

Bonsoir,

Après avoir retrouvé l'électricté il y a à peine une heure depuis hier, triste constat au jardin:
snif :cry: , regardez mes tulipes...Image j'en ai une centaine voire plus, comme ça!!! Vous croyez qu'elles sont fichues? Ce sont (ou c'était des tulipes perroquets vertes et jaunes toute nouvelles achetées au salon des plantes rares de Châtillon/chalaronne...snif, snif, snif...

Les jonquilles sont couchées (enfin je crois...elles ont disparu...sous 20cm de neige), mes camassias commençaient à sortir...

Et vous?
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

peut-etre que tu peux enlever la neige pour éviter que la tige des fleurs se cassent.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet voilà une bien mauvaise surprise pour tes tulipes, ceci dit même si selon moi c'est foutu pour les fleurs cette année, ce ne sera que partie remise, ne t'inquiète pas trop pour tes tulipes, elles se remettront l'année prochaine de leur malheur.

L'hiver nous rend une visite surprise tardive qui surprend les cultures....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

N'y touches pas, laisses faire la nature. Les tiges sont pliées, mais pas cassées. La neige va fondre et tu verras tes tulipes se redresser, et elles fleuriront normalement.
C'est en essayant de les dégager que tu vas faire des dégats.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Moustache a raison. Ici la neige a quasiment complètement fondu après la grosse chute de samedi et la situation est meilleure que ce qu'il semblait au départ : Toutes les tiges de narcisse, tulipes, bergenia sont couchées mais visiblement il y en a peu de vraiment cassées. Quelques tiges pliées à angle droit qui elles ne reviendront jamais mais pas trop de catastrophes. Il est vrai qu'il en est sans doute tombé moins que chez toi.

Par contre sur les arbustes c'est plus dramatique : Il y a de nombreuses branches cassées...

JP
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par aquarelle »

bonjour,


merci merci de m'avoir averti de ne pas y toucher: elles se sont redressées à part une ou deux, toutes seules !!! :P
Je pense qu'elles seront belles.

La neige a fondu très vite étant donnée la chaleur; il y a quelques dégâts, notamment, les jonquilles (aucune n'a résisté), et les astilbes. Les deux céanothes, écrasés. (je laisse tomber, ce n'est pas un arbuste à mettre en montagne). J'ai enlevé la neige sur les rhododendrons; ils seront beaux aussi. J'ai perdu pas mal de vivaces, mais l'année prochaine elles ressortiront...si on n'a pas un printemps aussi bizarre que cette année. Même la pivoine a résisté...

Quant aux camassias, on verra bien...il y a des fleurs vertes qui commencent à pointer leur bout du nez.

merci encore, j'ai failli faire des bêtises en enlevant la neige, ma voisine a tout cassé avant que je lui dise...

A+
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »