Projet arrosage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Hugopistre
Graine de timide
Région : Afrique

Projet arrosage goutte à goutte

Message par Hugopistre »

Bonjour,

Je possède un terrain de loisir de 5000 m².

J'ai effectué des plantations sur ce terrain et en été l'arrosage me prend un temps fou. Je compte donc mettre un arrosage automatique pour arroser ma haie, mes arbres et mon potager. (Voir mon schéma.)
Il n'y a pas de gazon proprement dit entre mes arbres. Ma "pelouse" est simplement constituée d'herbe que je tond régulièrement. Je ne compte pas arroser l'herbe.

Je me suis rendu chez le magasin de plomberie / irrigation proche de chez moi. Le vendeur vend tous les produits de la marque RAINBIRD. Il m'a donné le catalogue RAINBIRD pour m'aider à concevoir mon installation.

Je compte arroser la haie avec du tuyau goutte à goutte intégré enterrable DRIPLINE XFS (2,3 l/h – espacement de goutteur 33 cm) que je disposerai au pied de la haie, sous le paillage.

Je ferai de même pour le potager.

Pour les arbres j'ai un peu plus de mal à bien cerner ce dont j'ai besoin. Mes arbres sont éparpillés et non pas alignés.
J'ai vu le système d'arrosage en profondeur RWS de RAINBIRD, mais le prix est prohibitif vu le nombre d'arbres que j'ai.
Je souhaite que tous mes tuyaux soient enterrés afin de pouvoir passer la tondeuse facilement sans risque de casse.
Je projette de faire courir un tuyau enterré de diamètre 16 mm (RAINBIRD DBL) sur lequel je compte mettre des prises d'eau auto perçantes (SPB-025) qui alimentent des tuyaux de distribution de diamètre 6 mm (XQ-100) au bout desquels je mettrais des goutteurs de 8 l/h auto-régulant (Trois goutteurs par arbre).
Deux options :
- Soit je fais remonter le tuyau de 6 mm à la surface et je l'accroche sur un petit tuteur afin de ne pas le shooter avec la tondeuse.
- Soit je le laisse sous terre : je fait rentrer le tuyau et le goutteur dans une poche de géotextile remplie de galets de rivière. Je referme la poche autour du tuyau de 6 mm avec un colson. Cette poche serait enterré à 20 cm sous la surface, ce qui permettrait d'arroser plus proche des racines.

Mes questions :
• Est ce que le tuyau 16 mm est enterrable ?
• De même est ce que les piquages SPB-025 et le tuyau de 6 mm sont enterrables ?
• Que pensez vous de mon idée de mettre les goutteurs sous terre dans des poches de géotextile ?

Pour l'automatisation j'utiliserai un programmateur à pile RAINBIRD WP 6 avec des vannes FVL -075, et filtre régulateur de pression (Kit XCZ-075 PRF).

La conduite principale sera en PEHD 10 bars diamètre 25 mm.

Merci.
Pièces jointes
Schéma de l'installation
Schéma de l'installation
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage goutte à goutte

Message par arroser »

Hugopistre a écrit : Mes questions :
• Est ce que le tuyau 16 mm est enterrable ?
• De même est ce que les piquages SPB-025 et le tuyau de 6 mm sont enterrables ?
Non. :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hugopistre
Graine de timide
Région : Afrique

Message par Hugopistre »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Je me doutais que mon idée était trop bien pour être possible.
Quelle solution est réalisable pour l'arrosage de mes arbres dispersés ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Hugopistre a écrit :Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Je me doutais que mon idée était trop bien pour être possible.
Quelle solution est réalisable pour l'arrosage de mes arbres dispersés ?
faire tout en 25 mm et mettre par exemple du tuyau avec goutteurs intégrés en surface (une à deux boucles à chaque arbres). La pose enterrée de tuyau avec goutteurs ne s'improvise pas, il faut un purgeur d'air à chaque partie enterrée et idéalement un témoin de bon fonctionnement.

Sur certains chantiers, on surprotège ce tuyau enterré en le glissant dans du drain.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »