citronier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

citronier

Message par al26 »

Hier j'ai acheté chez un pepinieriste un citronier. Il avait de gros coitrons. Le tronc est vert. J' ai pu l'avoir pour 20 euros.
Pensez vous qu'il est possible de le planter en Mayenne en pleine terre ? J'ai envie d'essayer. J'ai un grand terrain. Je pourrais le planter sur une partie du terrain pas trop humide et protegé des vents du nord ?
Quelqu'un a-t-il essayer un citronier en pleine terre dans une region du nord ?
Merci pour vos conseils.
Al
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour al26 :D

Je ne veux pas paraître trop pessimiste mais en sachant que le citronnier est un des agrumes les plus fragiles et les moins résistant au froid (résistant jusqu'à -4°C/-6°C) je te conseillerai de le cultiver en pot et de le rentrer les jours de gel en pièce fraîche et lumineuse.
Si tu veux un agrume en pleine terre c'est possible car il existe des variétés résistantes comme le poncirus (-20°C) qui peut être cultivé partout en France.

renaud_pascal a donné un lien un peu plus bas sur les agrumes résistant au froid, je te redonne le lien ici :

ftopic17995.html

Je profite de ce post pour te féliciter pour ton site :top:
Ce projet est très chouette et je te souhaite plein de belles choses dans cette maison naturelle :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
al26
Bourgeon de bavard

Message par al26 »

Merci Alfalfa pour tes conseils et encouragements.
Mon site n'a pas ete mis a jour depuis quelques mois. Il le sera dans quelques semaines.
Mon citronnier restera donc dans un pot.
Par contre je recherche d'autres agrumes pouvant resister au climat de Mayenne.
Je pense que le kumquat à des bonnes chances de s'adapter.
Al
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Le kumquat est en effet assez résistant (-10/-12°C) mais veille à ce qu'il soit à l'abri du vent et à endroit ensoleillé et pas trop humide.
L'idéal pour nos régions c'est à l'abri d'un mur ou dans un patio.
Tu peux aussi essayer le mandarinier satsuma ou le Yuzu qui ont le même seuil de résistance que le kumquat.
Il y a encore le citrus inchangensis et l'eremocitrus qui résistent à -15°C et enfin le poncirus champion toute catégorie qui résiste jusqu'à -20°C et même au delà s'il est bien protégé.

Tu peux aussi faire des semis avec des graines récupérées ça et là que tu peux planter en test.

Un conseil, ahètes-toi le livre de Bénédicte et Michel Bachès (Agrumes - éditions ULMER) disponible partout et même en jardineries, qui est vraiment la bible quand on démarre en culture d'agrumes.
Il y a aussi celui de Michel Courboulex (Les agrumes - éditions Rustica) qui est aussi très bien et qui vient d'être réédité.
Ils ne sont pas trops chers (entre 12 et 15 euros) et bourrés de conseils et renseignements (et non, je ne détiens pas d'actions pour ces deux ouvrages :lol: :lol:).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
al26
Bourgeon de bavard

Message par al26 »

Merci pour ta réponse claire et precise.
Je vais chercher de trouver ces arbres, mais faut il attendre le mois de novembre ?
En ce qui concerne le poncirus je crois que les fruites ne sont pas comestibles.
Bonsoir
Al
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Oui c'est vrai les fruits du poncirus ne sont pas comestibles (trop acides).

La plantation et le rempotage ne sont pas conseillés entre octobre et février. Il vaut mieux planter du printemps à la fin de l'été pendant la période de végétation (dixit le livre des Bachès).
Tu peux donc te procurer un agrume dès maintenant ou alors si tu n'en trouves que cet hiver attendre le printemps pour le mettre en terre.
S'il passe l'hiver en pot il ne s'en portera pas mal non plus :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »