abri pour hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

abri pour hérisson

Message par potagibus »

Bonjour
En espérant attirer un hérisson j'ai installé simplement un seau en plastique posé au sol latéralement dans lequel j'ai coincé un manchon pvc de 10 cm de diamètre dans le couvercle du seau après découpe dans celui-ci d'un orifice de même diamètre .Le manchon a une longueur de 10 cm aussi.
Le seau ainsi couché a une longueur de 32cm et a le même diamètre .
Je l'ai rempli à la moitié avec des feuilles mortes bien sèches et un peu de foin .
J'ai mis l'ensemble recouvert de feuilles sous un grand rhododendron .
Pensez-vous déjà que cet abri en plastique peut lui plaire?
L'abri est-il assez grand?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: abri pour hérisson

Message par ligerienne »

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre que cela marche. J’ai remarqué qu’ils aimaient les petits tas de branches et de feuilles tout en longueur, ou alors ils font un nid sous un arbuste en accumulant des feuilles et des branchages, ils aiment également les petits tas de bois genre charbonnette que tu peux laisser à certains endroits, tu verras que dessous, il y a un bon lit de feuilles et de l’herbe aussi, cela fait comme une petite boule.
Par contre, il faut faire attention si tu décides d’enlever les tas de feuilles ou de petites branches, ils peuvent être dessous. Je fais toujours attention.
Si on leur donne la possibilité de faire leurs nids eux-mêmes, il n’y a pas de problème, tu en auras. Il faut aussi avoir de la place, ce petit animal a besoin d’un grand territoire, il vadrouille beaucoup la nuit.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: abri pour hérisson

Message par potagibus »

Merci ligerienne de m'avoir répondu si rapidement
En fait ,c'est ce que je craignais .J'aurais plus de chance en installant un tas de branchages et feuilles directement sous le rhodo ,mais j'ai peur aux prédateurs car je suis en lisière de bois et des renards ce n'est pas ce qui manque .
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: abri pour hérisson

Message par ligerienne »

Les renards et aussi d'autres prédateurs, mais là, nous n'y pouvons pas grand chose.Et puis les voitures, l'homme voir même les chiens.
Je ne sais pas si ton abri pourrait résister aux renards. Quand tu vois, comme ils arrivent à grimper les clôtures et s'infiltrer dans les poulaillers!! Ici, ils m'ont tué des pintades.
De toute manière, tu fais un beau geste en essayant de leur donner un abri, mais tu les laisses s'installer dans les feuilles, les petites branches et les tas de bois. Tu auras déjà fait beaucoup pour les protéger.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: abri pour hérisson

Message par potagibus »

Dans ce cas ,je vais leur laisser le choix de leur demeure .
Merci encore pour tes conseils
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »