Récupèrer un merisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bahia85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 déc. 2015 11:04
Région : Pays de la Loire

Récupèrer un merisier

Message par bahia85 »

Bonjour à tous.

Un personne a malencontreusement coupé un merisier auquel je tiens beaucoup car il me vient de ma grand mère. J'aimerais donc "sauver" cette arbre du mieux possible.

C'était un merisier d'environ 2 m de haut, composé de trois branches partant de la base faisant 2-3 cm de diametre chacune. L'arbre a été coupé proprement, à la base, et le diametre de la souche restante est d'environ 5 cm.

J'aimerais donc avoir vos conseils sur la meilleure manière de procéder.

L'arbre va-t-il repartir de la base au printemps ? Dois-je essayer de greffer les branches récupèrées ?

Dans les deux cas, l'arbre sera-t-il déplacable au printemps-été prochain car je dois déménager ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Récupèrer un merisier

Message par Barto »

Bonjour
ton merisier a subi une taille (malencontreuse ) qui ressemble à une taille de recépage
Capture recepage.PNG
,il devrait repartir de la souche
si tu dois le déplacer c 'est maintenant ,tu peux faire des greffes ,greffe en fente peut-être faite en Mars .
Barto
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Récupèrer un merisier

Message par bzh_nicolas »

Ce genre de coupe est très sauvage pour un arbre à noyau. Les merisiers sont plus costauds que les cerisiers cultivés mais ils ne rejettent pas forcément très bien de souche.
Par sécurité tu peux tenter de greffer les branches récupérées.
Si au printemps prochain tu vois ressurgir des petits cerisiers un peu partout autour, laisse faire, les merisiers ne rejettent pas forcément bien de souche, par contre ils font énormément de drageons, parfois assez loin de la plante-mère. Les drageons peuvent facilement être séparés de la plante-mère, pourvu qu'ils aient des racines et cela se passera bien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Récupèrer un merisier

Message par Barto »

Bonjour
j'ai vu couper et donc faire des recepages sur merisier et cela avait bien marché ,car c 'est un arbre sauvage ,certaines espèces comme le pommier, le merisier ou le noisetier sont particulièrement sujettes au drageonnage.
mais il est vrai que le jardinage n 'est pas une science exacte
Barto
bahia85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 déc. 2015 11:04
Région : Pays de la Loire

Re: Récupèrer un merisier

Message par bahia85 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Il semblerait donc que le mieux dans mon cas, serait de déplacer l'arbre (enfin la souche) maintenant en prenant soin de conserver la plus grosse motte de racines possible.
Au printemps prochain il devrait repartir soit de la souche, soit à proximité, si j'ai bien compris.

Concernant la greffe, c'est une chose que je n'ai jamais expérimenté. C'est peut être pas le bon plan du coup.

Merci encore.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Récupèrer un merisier

Message par Barto »

bahia85 a écrit :Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Il semblerait donc que le mieux dans mon cas, serait de déplacer l'arbre (enfin la souche) maintenant en prenant soin de conserver la plus grosse motte de racines possible.
Au printemps prochain il devrait repartir soit de la souche, soit à proximité, si j'ai bien compris.
Bonsoir
que l 'arbre reparte de la souche on peut dire oui , après la plantation qu'il fasse des rejets ,pas sur
@+
Barto
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »