aspérule odorante
aspérule odorante
bonjour à tous
Une petite question, pour la fabrication du Maïtrank(spécialité luxembourgoise) j'ai toujours lu qu'il fallait ajouter que les feuilles au vin blanc, or ma belle maman n'ajoutait que les fleurs et j'en est déjà bu et suis toujours là. Alors comme j'en ai pas mal qui pousse pour 'instant dans le jardin, je voudrais savoir ce qu'on peut faire exactement.
Merci

Une petite question, pour la fabrication du Maïtrank(spécialité luxembourgoise) j'ai toujours lu qu'il fallait ajouter que les feuilles au vin blanc, or ma belle maman n'ajoutait que les fleurs et j'en est déjà bu et suis toujours là. Alors comme j'en ai pas mal qui pousse pour 'instant dans le jardin, je voudrais savoir ce qu'on peut faire exactement.
Merci

paule
- Cerise
- Bourgeon de bavard
J'aime aussi cette boisson, ce sont les tiges qu'il faut mettre, les fleurs sont tentantes mais pas nécessaire ou contre-indiquées. En voici la recette:
Ingrédients:
Pour un litre de vin blanc sec il faut:
- Aspérule odorante 3 tiges flétries
- Orange 2 tranches d’un centimètre
- Sucre 6 morceaux
- Cognac 1 verre
- Dans un pot en grès, mettre les ingrédients ci dessus, et y verser le vin blanc ( 1 litre ).
- Mélanger le tout et laisser macérer 3 à 4 jours.
- Filtrer sur papier et mettre en bouteilles.
Le maitrank se boit après une mise au frigo d'au moins 2 heures.
Le maitrank est tonique digestif et diurétique.
Des boissons non-alcoolisées a l'aspérule sont délicieuses, on substitue le vin par du jus de pommes ou de raisins ou du lait.
Ingrédients:
Pour un litre de vin blanc sec il faut:
- Aspérule odorante 3 tiges flétries
- Orange 2 tranches d’un centimètre
- Sucre 6 morceaux
- Cognac 1 verre
- Dans un pot en grès, mettre les ingrédients ci dessus, et y verser le vin blanc ( 1 litre ).
- Mélanger le tout et laisser macérer 3 à 4 jours.
- Filtrer sur papier et mettre en bouteilles.
Le maitrank se boit après une mise au frigo d'au moins 2 heures.
Le maitrank est tonique digestif et diurétique.
Des boissons non-alcoolisées a l'aspérule sont délicieuses, on substitue le vin par du jus de pommes ou de raisins ou du lait.
- fdw67
- Bourgeon de bavard
Pour les fleurs , je n'ai jamais entendu parler de contre indications mais en alsace pour faire le Waldmeister , j'utilise les tiges entières en fleurs ou non , je ne sent pas de différences
( bien que souvent on le recomande quand les fleurs ne sont pas encore écloses ...)
( bien que souvent on le recomande quand les fleurs ne sont pas encore écloses ...)
Le bonheur est dans le jardin
aspérule odorante
merci pour les conseils, mais je voudrais poser encore une question : peut on remplacer le vin blanc par du vin rosé car mon mari fait des pierres aux reins avec le vin blanc.
Bon dimanche
Bon dimanche

paule