comment planter les pivoines ?
comment planter les pivoines ?
bonjour,
j'ai des pivoines à planter mais j'ai lu des infos très différentes sur la profondeur. à quelle profondeur planter mes pivoines (30 cm ? 10 cm?...)
et à quelle exposition ?
merci de vos réponses.
j'ai des pivoines à planter mais j'ai lu des infos très différentes sur la profondeur. à quelle profondeur planter mes pivoines (30 cm ? 10 cm?...)
et à quelle exposition ?
merci de vos réponses.
Salut !
Vu l'avancement de la saison, essaye de ne pas recouvrir les pousses de pivoines de Chine de plus de quelques centimètres de terre pour avoir une chance de les voir fleurir dès cette année. S'il s'agit de pivoines arbustives je n'en sais rien.
Pour l'exposition, les fleurs dureront plus longtemps si elles sont à l'ombre l'après-midi qu'en plein soleil toute la journée.
Je te répète ce que m'a dit, quand j'ai acheté la mienne, le vendeur de chez truffaut qui visiblement, contrairement à la plupart de ses collègues, s'y connaissait.
Les tiennes tu les a achetées où ? Combien ? je les adore !
Elise
Vu l'avancement de la saison, essaye de ne pas recouvrir les pousses de pivoines de Chine de plus de quelques centimètres de terre pour avoir une chance de les voir fleurir dès cette année. S'il s'agit de pivoines arbustives je n'en sais rien.
Pour l'exposition, les fleurs dureront plus longtemps si elles sont à l'ombre l'après-midi qu'en plein soleil toute la journée.
Je te répète ce que m'a dit, quand j'ai acheté la mienne, le vendeur de chez truffaut qui visiblement, contrairement à la plupart de ses collègues, s'y connaissait.
Les tiennes tu les a achetées où ? Combien ? je les adore !
Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je les plante de façon à mettre les pousses (les bourgeons) à 2 ou 3 cm sous le niveau fini.
Donc de telle sortent qu'elles n'aient que 2 ou 3 cm de terre au dessus d'elles
Par contre, il y a une rumeur de jardinier qui dit que la pivoine n'aime pas etre déplacée et par conséquent qu'elle se refuse à fleurir l'année de sa plantation...
Par chez moi elles ont deja 40cm de haut (seine et marne, sur un mur expo plein sud)
Je les plante de façon à mettre les pousses (les bourgeons) à 2 ou 3 cm sous le niveau fini.
Donc de telle sortent qu'elles n'aient que 2 ou 3 cm de terre au dessus d'elles
Par contre, il y a une rumeur de jardinier qui dit que la pivoine n'aime pas etre déplacée et par conséquent qu'elle se refuse à fleurir l'année de sa plantation...
Par chez moi elles ont deja 40cm de haut (seine et marne, sur un mur expo plein sud)
-
- Bourgeon de bavard
J'ai vérifié cette rumeur à 3 reprises, pour cause de déménagement j'ai transplanté des pieds de pivoines et à chaque fois la première année les boutons de fleurs sont là mais avortent.
C'était à chaque fois des plants de jardin familial. A l'automne j'ai replanté 4 plants acheté chez Baumaux des obtentions des années 20, le trou d'une petite 10aine de cm de profondeur ce qui fait 3 à 5 cm de terre au dessus des pousses Les pousses ont une 15aine de cm actuellement j'attend pour voir si elles fleurissent cette année.

Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Pour une fois que toutes nos infos concordent !!!!
Chez ma voisine elles ont fleuri dès la 1ère année je crois mais le vendeur m'a dit effectivement que parfois, dans les terrains qui ne leur plaisent pas trop, elles pouvaient mettre jusqu'à plusieurs années à fleurir. irk !
On se donnera des nouvelles si vous voulez. Chez moi les pousses sortent tout juste (racine plantée il y a 15j maxi)
Chez ma voisine elles ont fleuri dès la 1ère année je crois mais le vendeur m'a dit effectivement que parfois, dans les terrains qui ne leur plaisent pas trop, elles pouvaient mettre jusqu'à plusieurs années à fleurir. irk !
On se donnera des nouvelles si vous voulez. Chez moi les pousses sortent tout juste (racine plantée il y a 15j maxi)
- brounette
- Bourgeon de bavard
Houla Chardon tu me fais peur!
L'année dernière sur les bons conseils de quelqu'un ici (je ne me rappelle plus qui, Zéphirine peut-être, j'ai déplacé les miennes, qui étaient à l'ombre et là elles sont superbes, pleines de boutons!

Le conseil principal était de ne surtout pas enterrer les yeux!
Pourvu qu'elles parviennent à maturité!
L'année dernière sur les bons conseils de quelqu'un ici (je ne me rappelle plus qui, Zéphirine peut-être, j'ai déplacé les miennes, qui étaient à l'ombre et là elles sont superbes, pleines de boutons!

Le conseil principal était de ne surtout pas enterrer les yeux!
Pourvu qu'elles parviennent à maturité!
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
-
- Bourgeon de bavard
tant mieux pour toi
Les miennes sont moins avancées (mais je suis bien plus à l'est) boutons minuscules pour 3 pieds plantés depuis qq années et pousses de 15cm environ feuilles à peine déroulées pour les 4 nouvelles. impossible de voir si boutons.
Quand elles sont bien, elles sont là fidèles tous les printemps, sans soins particuliers (record perso +40 ans ), transplantés en 1964 dans le jardin de ma mère suite déménagement. Les 3 pieds cités plus haut viennent de là.
Longue vie aux vôtres
Les miennes sont moins avancées (mais je suis bien plus à l'est) boutons minuscules pour 3 pieds plantés depuis qq années et pousses de 15cm environ feuilles à peine déroulées pour les 4 nouvelles. impossible de voir si boutons.
Quand elles sont bien, elles sont là fidèles tous les printemps, sans soins particuliers (record perso +40 ans ), transplantés en 1964 dans le jardin de ma mère suite déménagement. Les 3 pieds cités plus haut viennent de là.
Longue vie aux vôtres

Il paraît que la menthe et autres trucs qui sentent fort font fuir les fourmis (du mal à retrouver leur chemin). Mefie-toi, parfois elles amènent leur troupeau de pucerons quand la plante leur plaît !)
Elise
ps : quel joli jardin super bien entretenu !!!!!
Elise
ps : quel joli jardin super bien entretenu !!!!!
-
- Bourgeon de bavard
Les fourmis sont attirées par un jus sucré secrété par les boutons. Les Anciens disaient que les fourmis aidaient les boutons à s'ouvrir et les défendaient contre d'autres insectes plus nuisibles, ce qui peut être vrai car les fourmis défendent leur nourriture en attaquant ceux qui veulent y goûter, quant à les aider à s'ouvrir ????
. QQfois hélas les fourmis ont leur troupeau de pucerons. Pour moi à surveiller : si seules, fourmis promenez-vous tranquilles si vous venez élever des pucerons : pulvérisation de tisane de feuille de rhubarbe ou si peu nombreux je les écrase au doigt.

- dani1307
- Bourgeon de bavard
Les tiges de mes pivoines sont frêles et je me demande comment faire pour leur donner une meilleure santé.
J'ai peut-être planté trop profond ?
Est-ce que je peux encore les sortir des pots pour les planter moins profond ?
Est-ce que je met de l'engrais ? Si oui quel est celui qui convient ?
merçi d'avance. Danielle
J'ai peut-être planté trop profond ?
Est-ce que je peux encore les sortir des pots pour les planter moins profond ?
Est-ce que je met de l'engrais ? Si oui quel est celui qui convient ?
merçi d'avance. Danielle
- brounette
- Bourgeon de bavard
Salut tt le monde!
Dhuicque tu peux mettre de la paille aux pieds on est au printemps!
Je répète le conseil que vous m'aviez donné, ne pas enterrer les yeux!
ça suppose que les rhizomes ne soient pas totalement enterrés.
Enfin pour moi la méthode semble super bien marcher!

Dhuicque tu peux mettre de la paille aux pieds on est au printemps!
Je répète le conseil que vous m'aviez donné, ne pas enterrer les yeux!
ça suppose que les rhizomes ne soient pas totalement enterrés.
Enfin pour moi la méthode semble super bien marcher!

La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
- marisi
- Fleur de pipelette
Pour ceux qui ont peur du froid pour leurs pivoines consultez ce lien.
http://photobucket.com/albums/v377/Libi/
c'est mon jardin l'an passé et j'habite en zone 4B mais avec un bon couvert neigeux.
J'ai lu toutes vos discussions et j'ajouterais que lorsque vous déplacez une pivoine herbacée, elle doit absolument être divisée pour qu'elle fleuriisse l'année suivante.
Sans division ca peut être long. et de préférence ne pas cueillir de fleurs
avant la 3e ou 4e année de plantation pour laisser le plant s'établir.
Il a atteint son maximum de floraison vers 12 ou 15 ans et vivra près de 100 ans.
http://photobucket.com/albums/v377/Libi/
c'est mon jardin l'an passé et j'habite en zone 4B mais avec un bon couvert neigeux.
J'ai lu toutes vos discussions et j'ajouterais que lorsque vous déplacez une pivoine herbacée, elle doit absolument être divisée pour qu'elle fleuriisse l'année suivante.
Sans division ca peut être long. et de préférence ne pas cueillir de fleurs
avant la 3e ou 4e année de plantation pour laisser le plant s'établir.
Il a atteint son maximum de floraison vers 12 ou 15 ans et vivra près de 100 ans.
La pivoine est la reine