Aide mémoire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Aide mémoire

Message par pedro431 »

Bj à tous.
Fin décembre début janvier.
Les semis 2016 de poivrons et aubergines sont d'actualité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Aide mémoire

Message par esox10 »

Ainsi que les piments.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide mémoire

Message par aygues31 »


Bonjour pedro431,
Décembre et janvier pour semer poivrons et aubergines, n'est-ce pas un peu tôt pour certains climats ?
Et si on tentait de rester "pragmatiques" :?:

D'après les multiples notations que j'ai pu faire, j'arrive aux délais suivants pour obtenir un plant bon à repiquer en pleine terre, au jardin, à partir d'un semis gardé dans la maison ou en situation abritée.
  • Poivrons : 90 jours
    Aubergines : 75 jours
    Tomates : 60 jours
    Courges : 30 jours


Si on a les mêmes durées, les uns et les autres, il suffit d'enlever ces durées à la date où on a l'habitude de pouvoir repiquer nos plants, en pleine terre au jardin (ou sous serre)
On trouve ainsi la date de semis pour chacun de ces légumes.

A Toulouse, pour un repiquage vers le 20 mai, cela me donne les dates de semis suivantes :
  • Poivrons : 19 février.
    Aubergines : 6 mars.
    Tomates : 21 mars.
    Courges : 20 avril.


Cela pour faire avancer le schmilblick :lol:
    • :oops: J'avais tenté une petite enquête sur cette question mais il y a eu tant de réponses incomplètes et parfois si fantaisistes
      que je n'ai pas pu, à mon grand regret, en faire une synthèse cohérente.
      Il reste toutefois les réponses de chacun qu'il est encore possible d'aller consulter.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide mémoire

Message par pedro431 »

Bonsoir aygues31
Si je veux repiquer en mai, il me faut semer en cette fin d'année, je fais mes germination sur sopalin dans une tasse hermétiquement fermée par film, puis repiquage en petits pot individuel sitôt germé, je fais assez précocement pour avoir des pieds bien charpentés voir avec bouton en mai, avec le climat de la région si je sème en février la production se fera fin aout début septembre, selon les années ça frise le travail inutile, je préfère assurer, depuis que je sème plus tôt la récolte a toujours été au rendez-vous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide mémoire

Message par Marcus »

Bonjour,

Beaucoup de variables peuvent agir sur ces statistiques. A mon sens il faudrait parler en moyenne haute et en moyenne basse pour tout ce qui est semis, repiquage, plantage et récolte.

Je sème mes tomates entre la fin février et la fin mars, et je m’aperçois que la météo a un moment donné joue énormément sur l'évolution des plants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Aide mémoire

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Il faut aussi tenir compte de la température jour et nuit depuis le semis jusqu'au jour de plantation en pleine terre. Une graine de poivron semée à 15 ° va mettre 25 jours à lever, à 20 ° : 13 jours, à 25 ° : 8 jours.

Je suis tout à fait d'accord avec Marcus, une bonne période douce bien ensoleillée en mars/avril/mai va booster nos plants alors que des journées froides et grises vont nous faire dire que ça ne pousse pas.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide mémoire

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : Une graine de poivron semée à 15 ° va mettre 25 jours à lever, à 20 ° : 13 jours, à 25 ° : 8 jours.
C'est évident :!: mais quelle idée de mettre un semis à 15° quand on a 20° dans la maison. D'autant qu'avec des semis de poivrons ou d'aubergines à des t° trop basses, les graines vont même pourrir avant d'avoir pu germer :!:

Bref, si nous devons échanger sur des dates de semis "idéales", il nous faut d'abord se préciser des conditions dans lesquelles on met nos semis jusqu'à leur repiquage. Sinon, on parle pas de la même chose.

Par contre, ce que j'avais compris de l'intervention de Pedro qui nous dit devoir semer plus tôt encore que mes dates, même pour un repiquage au 20 mai, c'est pour une autre raison :
Il cherche à avoir des plants beaucoup plus avancés au repiquage afin de compenser un climat en juin et juillet pas assez chaud qui lui retarde la mise à fruit.

OK, ça je le comprends et c'est une bonne raison pour semer plus tôt que chez moi par exemple : :top:

Il faudrait alors avoir des références par région de durée repiquage-1er fruits afin d'avancer d'autant les dates de semis. Au lieu d'avoir des plants à repiquer de 90 jours d'âge, chercher 110 jours pour compenser les 20 jours de végétation de plus qu'il faudra en pleine terre pour arriver à floraison.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Aide mémoire

Message par INDY27 »

Tout le monde ne sème pas dans maison. :paix:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide mémoire

Message par pedro431 »

INDY27 écrit:
Tout le monde ne sème pas dans maison.
Pas bien d'accord avec toi, de temps en temps faut savoir sacrifier un petit espace pour les semis, si c'est bien fait ça ne fait pas dégueu, pour l'éclairage une lampe de bureau avec une ampoule led horticole fera même originale, comme pour tout le reste c'est un choix :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Aide mémoire

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pedro ton repiquage en mai tu le fais sous serre ou à l'extérieur?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide mémoire

Message par pedro431 »

maraichin85 écrit:
ton repiquage en mai tu le fais sous serre ou à l'extérieur?
Les deux, et selon la prévision météo sur 1 mois :wink:
En tunnel ce sera fin avril, pour pleine terre ce sera selon la météo
Vers mi février je mets en serre froide tous mes petits pots y compris tomate, avec possibilité de chauffer les jours et nuits de grand froid (chauffage au pétrole) pour maintenir +5°
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Aide mémoire

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ces renseignements complémentaires pedro431, ça permet d'étudier les possibilités pour mes essais personnels.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aide mémoire

Message par Princesse »

pedro431 a écrit :
maraichin85 écrit:
ton repiquage en mai tu le fais sous serre ou à l'extérieur?
Les deux, et selon la prévision météo sur 1 mois :wink:
En tunnel ce sera fin avril, pour pleine terre ce sera selon la météo
Vers mi février je mets en serre froide tous mes petits pots y compris tomate, avec possibilité de chauffer les jours et nuits de grand froid (chauffage au pétrole) pour maintenir +5°
Bonjour tout le monde,
Je sème tôt aussi, maintenant pour les piments, poivrons et aubergines, mi-février pour les variétés de tomates destinées à la culture en serre et fin février pour celles cultivées en PT.
Semis en scottex uniquement pour piments, poivrons et aubergines
Repiquage dans un pot 12/12/13 direct jusqu'à la mise en PT en mai (pas de repiquage intermédiaire)
Mis en attente dans la serre dès mi-mars pour tout le monde y compris les tomates
Possibilité de chauffer pour maintenir le hors gel à +6°
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aide mémoire

Message par pedro431 »

Nous pratiquons pratiquement de la même façon, sauf que je change de pot une fois pour les mettre d'un pot 4cm (en intérieur) dans un plus gros de 10/12cm en serre froide, déjà que je m'accapare pour la levée tout un appuie de fenêtre dans la cuisine, plus ce serait trop pour mon épouse.
PS1 je rectifie une erreur de date, pour les semis de tomate c'est mi-février avec mise en serre froide en mars.

PS2 Aubergines et poivrons viennent d'être mit en pot après levée en scotex :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »