La fertilisation des carottes ... attention à l'azote !
Publié : dim. 27 déc. 2015 11:19
Bonjour à tous et toutes,
Comme les autres posts ouverts sur ce sujet "de la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui sur "la fertilisation des carottes".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :


La fertilisation des carottes


La carotte est un légume assez facile à conduire sauf en terrain caillouteux et très argileux. La préparation du sol est assez fondamentale avec un bon ameublissement sur 20 cm de profondeur afin que les racines puissent trouver de quoi pousser droit et sans obstacle.
Que nous racontent les "pros" sur sa fertilisation .




Avec encore d'autres lectures, le bilan, ramené à la tonne de carotte nous donne NPK = 2,2-1,2-5,2
Qu'allons-nous produire au jardin ?
Outre la réussite du semis pas toujours très facile à réaliser, deux moments sont importants pour obtenir un rendement correct : l'arrosage du semis pour faire démarrer les jeunes carottes et celui à réaliser au moment du grossissement des racines, assez fondamental.
On peut alors compter sur 3,5 à 4 Kg de carottes par m² soit un rendement que j'ai retenu pour les calculs : 37 t./Ha. qui nous amène à satisfaire des besoins en nutriments de NPK/Ha = 80-45-190.



Si on ne dispose pas de quantités importantes de compost, voila une culture qui peut fort bien s'en passer.
..........
Une dose de 1,5 Kg de compost par m² suffit largement aux carottes, d'autant qu'en terrain régulièrement composté, les besoins en azote et en phosphore seront couverts par ce petit apport.
- Par contre, il faudra compléter par un apport en potasse.
Il va manquer autour de 115 Kg de potasse /Ha(cf. la case du tableau ci-dessus)

..........

..........



......

On aura besoin, à la préparation du sol, d'enfouir 300 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 170 gr. de chlorure de potasse, le tout sur 10 m²
..........
Le complément azoté sera fourni par 190 d'ammonitrate à apporter en deux fois :
- Un premier apport sera fait lors de la levée des plantules avec 40 gr. sur 10 m²
- Le reste, soit 150 gr. sera apporté 40 jours plus tard pour accompagner le grossissement des racines.
......

On enfouira, lors de la préparation du terrain, sur 10 m² : 650 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 250 gr. de potasse organique (38% de K²O)
..........
L'apport d'azote sera satisfait avec 470 gr. de sang séché à apporter en 2 fois :
- 100 gr. sur 10 m² à épandre lors de la levée du semis.
- le reste, soit 370 gr. est à apporter environ 1 mois ½ après la levée.

Les carottes valorisent trop bien les apports azotés !
Il s'ensuit une prolifération du feuillage au détriment des racines qui risquent de rester petites avec un feuillage luxuriant.
Pour cette raison, il y a 2 erreurs à ne pas faire :
Apporter beaucoup trop de compost qui va fournir un excédent d'azote dont la plante n'a pas besoin. Croyant bien faire, si on met 3 Kg de compost par m², on apportera à nos carottes 2 fois ses besoins en azote ... on aura très mal travaillé.
Apporter les quantités proposées ci-dessus au moment du semis ... NON.
D'abord parce que cet azote va être lessivé par les arrosages en début de culture et ensuite parce que les besoins au moment du grossissement des racines ne seront pas satisfaits.

Certains jardiniers témoignent, dans divers posts, de l'intérêt des cendres de cheminées pour réaliser des apports de potasse aux carottes.Pourquoi pas ?
Mais voila, les cendres apportent aussi beaucoup de calcium et dans des terrains déjà calcaires, c'est très loin d'être une bonne chose. On finit par induire des blocages d'autres minéraux.
Regardons, pour s'en convaincre, la couverture des besoins de nos carottes en calcium. Ils sont autour de 40 Kg par hectare.
..........
Pour couvrir les besoins en potasse, avec un apport de compost, il faudrait épandre 230 Gr. de cendres par m² ce qui entraine un excès de 925 Kg de calcium /Ha aux seuls besoins des carottes ... c'est assez énorme.

A noter que le compost suffisait déjà largement pour couvrir ces besoins. (390 Kg apportés pour 40 de besoins !)
Bref, chacun conviendra que les cendres sont à réserver à d'autres légumes et pas aux carottes

A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.














