hiver et plantations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

hiver et plantations

Message par gaellebt »

Bonjour à tous !

je suis débutante en jardinage et j'ai une petite question qui me taraude. Je vis en Bretagne, à l'intérieur des terre, pas très loin de Rennes.Nous avons actuellement un hiver très très doux ..

Hier, en faisant le tour de mon jardin, je me suis aperçue que les hostas avaient disparu, de même que le plant d'agaphantes.
Est ce normal ? ces plantes disparaissent elles en terre l'hiver pour mieux renaitre au printemps ?
à contrario, le gaura planté au printemps dernier, et qui avait magnifiquement profité....continue à fleurir et à prendre de l'ampleur. il devient même un peu envahissant et brouillon. que me conseiller vous de faire ?

Par ailleurs, les allium sont déjà sortis de terre, de même que les narcisses qui pointent de bout de leur nez..il n'y a rien à faire contre cela n'est ce pas ? j'ai eu beau leur dire que c'était bien trop tôt, ils ne m'ont pas trop écouté, tout pressés qu'ils sont de se montrer..

merci par avance de vos avis et conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: hiver et plantations

Message par aygues31 »


Bonjour gaellebt,

Et oui, l'hiver n'est pas encore la et la nature poursuit ses pousses au gré des t°.

Pour les gauras, c'est une plante magnifique et vivace à condition de les tailler.
Il te faut tout couper au ras du sol, maintenant. La plante repartira au printemps pour des floraisons encore plus belles que l'année d'avant.
Si tu ne tailles pas, les plantes risquent de crever ... tout simplement.
A la maison, c'est comme cela et je suppose que, chez toi, ça doit être un peu pareil ... à vérifier :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: hiver et plantations

Message par christi54 »

Bonjour Gaelbebt,

Normal pour les hostas , les miennes ont disparu,
Par contre, les agapanthes, je les vois de ma fenêtre, elles sont encore là, et sur la côte à Carnac, on les voit aussi.
J'habite maintenant dans le Morbihan, à 500m de la plage, le temps est un peu plus doux qu'à Rennes.

Mes gauras aussi, je les vois.
Toutes les plantes de printemps sont déjà sorties ici, mais, s'il fait une pointe de froid, elles vont stopper leur végétation pour repartir de nouveau lorsque le temps se sera réchauffé. Tu n'as pas à t'inquiéter.
Mes crocus sont en fleurs
à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »