taille d'amandier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

taille d'amandier

Message par pivoine 1 »

Pour commencer Bonne Année 2016 à tous et toutes!

Voilà je n'ai pas pu tailler mon vieil amandier( il a 30 ans) par manque de temps et aussi le temps pluvieux qui ne s'arrêtait pas
maintenant les bourgeons apparaissent (sur mon autre amandier même des fleurs), je voudrais savoir si je peux quand même tailler (juste 50 cm sur toute la longueur des branches) ou attendre après la floraison...
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: taille d'amandier

Message par musadapaz »

Bonjour Pivoine,

Merci et meilleurs vœux à toi aussi.
Tu envisages un gros élagage. Sur les arbres fruitiers à noyaux, dont l'amandier fait partie il est préférable de procéder à ce type de taille de la fin août à la mi-octobre selon les régions.
Les plaies auront plus de temps pour cicatriser et tu ne risqueras pas que le gel vienne achever ton arbre déjà fragilisé par cette taille. Autre avantage : tu profiteras des amandes, choses impossible si tu tailles maintenant.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille d'amandier

Message par pivoine 1 »

Merci musadapaz, pour tes conseils que je vais suivre! :top:

(j'étais très embêtée avant de lire ta réponse car sur google plusieurs disaient qu'il fallait taille fin janvier, je me demandais bien dans quelle région, car ici les amandiers sont en fleurs mi janvier habituellement, cette année ils ont bien trois semaines d'avance)

Bonne journée sous le soleil corse (chez nous on se croirait à Londres tellement c'est embrumé)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: taille d'amandier

Message par musadapaz »

Oui cela dépend effectivement de la région et de beaucoup d'autres paramètres comme l'importance de la taille, l'âge de l'arbre etc...

Merci, bonne journée à toi aussi, ici grand soleil et 20 °C mais un peu de vent.
Répondre

Revenir à « À la taille »